Récupérateur d’eau : odeur désagréable

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    loklok
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour !

    Alors voilà, depuis quelques temps, j’ai remarqué qu’une odeur désagréable émanait de mon récupérateur d’eau de pluie “fait maison” (un bidon plastique de plusieurs centaines de litres semi-enterré, relié à la gouttière). Je l’ai entièrement vidé & nettoyé il y a quelques semaines, mais l’odeur est vite revenue. J’ai lu que c’était un souci récurrent, notamment à cause de la chaleur sur le plastique, le fait que ce soit de l’eau stagnante etc.

    L’eau odorante est elle néfaste pour les cultures ou puis je arroser tout de même ?

    Avez vous une solution pour empêcher cette odeur de revenir ? J’ai lu ici & là que le bicarbonate de soude marchait bien, le charbon également, mais je n’ai pour le moment rien tenté de ces solutions. J’ai pour le moment seulement installé un filet à mailles très fines à différents endroits de la gouttière pour filtrer un minimum.

    Merci beaucoup pour vos conseils !

    Répondre
    patricpatric
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir.

    C’est normal que de l’eau stagnante pue, c’est peu agréable mais ce n’est pas dangereux pour les plantes que vous allez arroser avec. Le truc pas cool, c’est que des larves de moustique s’y développe, moustiques qui peuvent être assez dangereux puisque importés de pays exotiques.
    J’ai une baignoire dans mon jardin et j’y puise l’eau pour les arrosages “vite fait”, les algues qui s’y sont développé apportent des oligo essentiels aux plantes arrosées mais cette baignoire n’est pas près de ma terrasse et l’odeur ne me gène pas.
    J’ajoute que mon chat boit cette eau régulièrement et qui’il n’est jamais malade, qu’elle attire les libellules à la belle saison, donc je laisse comme ça.

    Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    J’ai une cuve de récupération d’eau de pluie de 1000 litres.
    Elle est hors sol avec un robinet en bas et une grande ouverte en haut, elle est couverte d’un tissu noir pour empêcher les moustiques de pondre et limiter les algues.
    Elle est en plastique blanc un peu transparent.
    Cela fait 17 ans que nous l’avons et elle n’a jamais senti mauvais.
    Nous la nettoyons tous les hivers et elle reste au sec.
    Comme nous avons des périodes de sécheresse, elle se retrouve vite à sec et c’est je pense la meilleure façon de l’assainir.

    Il me semble que le meilleur moyen pour supprimer ces odeurs, c’est de l’assécher et de l’aérer le plus souvent possible.

    Pour le charbon de bois, c’est peut-être une bonne idée, mon mari en utilisait pour la filtration de l’eau de ses aquariums.

    NB :) Ma mère utilisait un bas pour filtrer l’eau.

    Répondre
    loklok
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour vos réponses !

    Je me dis qu’il faudrait peut être nettoyer les gouttières, ou quelque chose comme ça.
    La différence (peut-être) avec ta cuve Madonet, c’est que tu as un robinet en bas, la mienne n’a qu’une grosse ouverture en haut dans laquelle je plonge l’arrosoir, le renouvellement ne se fait pas forcément de la même manière, je ne sais pas. Comme il pleut assez souvent sur Nantes, les litres d’eau du fond ne sont donc que rarement utilisés.

    Là où je me posais des questions sur son utilisation c’est, par exemple, de savoir si l’odeur de l’eau n’allait pas affecter le goût des salades…

    Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé

    Hé, hé :)
    Tu tombes bien avec moi Lok, j’ai fait deux posts avec l’utilisation de notre urine comme engrais, j’ai même acheté un livre,” L’urine de l’or liquide dans le jardin”
    En gros je dilue un demi litre d’urine fraîche dans 10 litres d’eau et j’ arrose mes plantes j’ai fait un essai sur mes salades et ma rhubarbe et je peux te jurer qu’elles sont délicieuses sans avoir un goût spécial.
    Mon mari ne veut pas y goûter et bien tant pis pour lui.
    Il préfère le fumier de vaches ou chevaux.
    Drôle d’oiseau !
    :) :) :)
    Après tout le purin d’ortie etc.. cela sent drôlement mauvais et cela n’empêche pas nos légumes d’être beaux et bons.
    Il y a des bactéries dans la terre qui transforment tout cela en éléments nutritifs.
    Mais comme pour tous les engrais, il ne faut pas abuser, la difficulté c’est la juste mesure.

    Répondre
    loklok
    Jardinier en herbe
    Message privé

    C’est vrai que ça sent très fort le purin d’orties, ça porte bien son nom ! J’ai été bien surpris quand j’ai ouvert le couvercle la première fois.

    Et bonne idée pour l’urine, je n’y aurais jamais pensé ! Je vais tenter tiens pour voir.

    Tant qu’on sort du sujet, j’ai une question sur la rhubarbe. La mienne pousse tranquillement, mais les feuilles sont énormes par rapport à la tige, et se font régulièrement grignoter. Je me demande s’il ne faudrait pas les couper à un moment, cela n’empêche pas la tige de grandir ?

    Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé

    Tout d’abord il y a différentes variétés de rhubarbe, voici un lien.

    http://www.ledomainedelasource.fr/fr/rhubarbes/19-rhubarbe-sutton-seedless.html

    Ma voisine se désespére de n’avoir que de fines tiges, alors elle en a acheté à un agriculteur et il lui a dit qu’en hiver, il mettait beaucoup de fumier sur ses plantes de rhubarbe car elles sont très gourmandes en engrais.

    Perso, je mets mon angrais urine, des granulés de fumier de bovins et chevaux plus du compost.

    Le matin, je vais enlever les limaces qui font des trous dans les feuilles.
    Il faut savoir que ce sont les feuilles qui aident au développement de la racine, donc si vous arrachez quelques tiges il faut toujours en laisser.
    Ne pas couper les feuilles en espérant faire grossir les tiges.

    Répondre
    roland86roland86
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour MADONNE . apparemment , nous avons la même cuve , moi aussi ,elle n’as jamais eu d’odeur ,il faut dire qu’elle est souvent vide ,1000 litres , c’est vite parti , d’autant que dans mon département , la vienne le ciel n’est pas généreux . bonne journée .

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)