Rempoter des bambous en août ou attendre octobre ?

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    doudouflydoudoufly
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,
    Voilà nous sommes en plein mois d’août et les bacs qui contiennent mes bambous sont en mauvais états. Je voulais savoir si je pouvais les rempoter en août ou si je dois attendre octobre ?
    Merci par avance.
    @+

    Répondre
    doudouflydoudoufly
    Jardinier en herbe
    Message privé
    doudoufly wrote:
    Bonjour,
    Voilà nous sommes en plein mois d’août et les bacs qui contiennent mes bambous sont en mauvais états. Je voulais savoir si je pouvais les rempoter en août ou si je dois attendre octobre ?
    Merci par avance.
    @+

    Pouvez-vous svp m’aider ?

    Répondre
    pastampastam
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour avez vous des photos ?

    Répondre
    doudouflydoudoufly
    Jardinier en herbe
    Message privé

    *Bambous*
    mini_16081908244619097214439920.jpg
    En gros je dois les déplacer car j’envisage de mettre l’abri de jardin à cet emplacement.
    mini_16081908211419097214439912.jpg

    J’ai également un jeune frêne vous me conseillez quoi pour le déplacer ? Période ? comment ? les précautions à prendre ?

    Merci encore.
    @+

    Répondre
    patricpatric
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir.

    Aucun problème pour changer le contenant de vos bambous voir même pour les mettre en pleine terre, il faut juste faire attention à beaucoup arroser avant et après. Une semaine avec des pluies serai idéale. Les contenants étaient de toutes façons nettement trop petits.

    Pour le frêne, comme tous les feuillus caducs, c’est différent, vous ne pouvez pas le déplacer maintenant, il fait trop chaud et il manquera d’humidité même si vous arrosez à outrance. Il vous faut attendre la chute des feuilles et des températures plus basses qui provoquent descente la sève ( c’est pour ça que les feuilles jaunissent et tombent ), la “force” de l’arbre est justement cette adaptation aux climats, au lieu de continuer à faire de la photosynthèse et de produire des feuilles/fruits, il concentre son énergie au niveau des racines pour se fortifier d’années en années.

    Ce que vous pouvez faire maintenant, c’est le préparer à la transplantation.
    Vous pouvez commencer à creuser un sillon autour du tronc ( environ 1 mètre autour du collet ) pour couper les racines principales sur disons 20 cm de profondeur puis, quelques semaines plus tard, vous descendrez plus profond jusqu’à former une belle motte au moment de la transplantation. N’oubliez pas d’arroser l’arbre abondamment puisque vous lui infligez une blessure profonde.
    Remarquez que le frêne n’est pas l’arbre le plus fragile. même sans ces précautions, si l’on fait une belle motte, il repartira à tous les coups !

    Répondre
    doudouflydoudoufly
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Salut merci pour tes conseils. Concernant le frêne tu préconise 1m de rayon depuis le tronc c’est pas trop ? 30cm suffirait pas ?
    Meeci

    Répondre
    pastampastam
    Jardinier en herbe
    Message privé

    par contre si vous mettez les bambou en pleine terre a tout hasard mettez un anti rhizome parce que ca se propage vite

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    à mon avis ton arbre a déjà de sacrée racines, ça risque d’être chaud pour l’enlever et comme dit Patric (sans k), faut lui laisser de la motte et là ça va être vite lourd

    Répondre
    patricpatric
    Jardinier Malin
    Message privé

    Non. 30 cm ne sont pas suffisant.
    Il faut former une belle motte et ne pas couper les plus grosses racines trop près du tronc.
    Si c’est par fainéantise que vous ne voulez pas prendre tellement soin de cet arbre, c’est pas grave, Un Frêne en pépinière coûte peu, mais c’est dommage.
    Comme tout êtres vivants, il mérite des égards.

    Répondre
    doudouflydoudoufly
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Salut à vous !
    Ok je note 1m de rayon.

    J’ai commencé à rempoter mes bambous. Par contre l’ancienne terre que j’ai en trop est-ce que je peux l’utiliser sans risques d’avoir des bambous en pleine terre ou je dois la jeter ?

    Merci.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)