Rénovation d’un gazon envahi par la mousse

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    avh78avh78
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour
    J’ai entrepris de soigner et de rénover mon gazon vraiment envahi de mousse. J’ai tondu et scarifié mais je ne sais pas si je dois tereauter et réengazonner avant de mettre mon engrais antimousse ou après – pouvez-vous me conseiller ?

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Avh et bienvenue au forum

    Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris tout votre message.

    Y a-t-il encore de la mousse dans votre gazon après passage du scarificateur? Je suppose que vous avez ramassé cette mousse.

    Je ne connais pas l’engrais anti-mousse que vous avez acheté .Son action est-elle uniquement curative (détruit la mousse existante sans empêcher de nouvelles mousses de se développer)?

    Une pelouse vraiment envahie par la mousse suggère généralement un sol trop acide ou un défaut de drainage.Pour corriger le pH , un chaulage peut être conseillé.

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    avh78avh78
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour et merci
    Je pense que vous avez raison sur les raisons de cette invasion de mousse : ici, le sous sol en profondeur est particulièrement glaiseux (malgré un apport en surface de 30 cm d’un mélange à 50 % de terre et de terreau, la terre qui retient toute l’eau devient très lourde en saison humide et presque “craquelante ” en saison sèche).
    Sinon, après la scarification, il reste de la mousse par endroit mais là où j’ai insisté, si la mousse est effectivement partie le gazon aussi et du coup, la terre est totalement à nu (c’est pourquoi je vais devoir ré ensemencer de toute façon) : est-ce que je dois complètement “décaper” le terrain avant d’envisager de ré ensemencer ?
    Nb : J’avais essayé la chaux plus tôt dans l’année mais là où je l’ai répandue le gazon a bien disparu mais pas la mousse qui a simplement jauni.
    Sinon l’engrais est un engrais specifique NPK (CYANAMOUSS) de DEROME. Il contient notamment de la chaux vive pour corriger l’acidité du sol.
    Reste à savoir à quelle étape ou sur un terrain dans quel état je dois le répandre.
    Merci de vos conseils

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    J’ai lu dans une revue que plus on met d’anti-mousse, plus le sol s’acidifie et plus la mousse revient.

    Donc l’enlever mécaniquement et corriger surtout le sol est peut-être préférable.

    Bon jardinage,
    Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsir Avh

    Pour réensemencer les zones dégarnies , griffer simplement le sol de façon à bien émietter la terre ,semer , enfouir les graines avec un rateau et recouvrir d’une faible épaisseur de terreau léger. Tasser les zones ensemencées avec un outil en rapport avec l’importance des surfaces concernées.

    La fiche technique du produit que vous utilisez spécifie l’ordre des opérations .Application de l’engrais anti-mousse ,15/20 jours plus tard : scarification , ratissage , réensemencement.Pour une meilleure efficacité de cet engrais ,choisir une période de temps humide et frais (idéalement entre 5 et 18°C).

    L’action de cette spécialité sur les mousses est double : détruit celles-ci et prévient leur réapparition.

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Doris

    Ce sont les applications de sulfate de fer qui ont pour conséquence d’acidifier le sol.

    Les anti-mousses du commerce qui ne contiennent pas de sulfate de fer, n’ont pas cet inconvénient.

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Floris,

    Merci pour ce renseignement concernant le sulfate de fer et les autres anti-mousse, qui à l’occasion va nous servir.

    Bonne journée à tous,
    Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Doris

    Votre message ayant été publié en double exemplaire,j’ai supprimé le second.

    Bonne journée que j’espère ensoleillée en ce début d’automne .


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)