Reprendre un potager à l’abandon depuis 1 an

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    luckylucianoluckyluciano
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Je compte reprendre mon potage que j’ai construit il y a deux ans avec des palettes.
    Aujourd’hui il est un peu à l’abandon…
    Je me demandais si la terre était toujours bonne ?
    A l’époque j’avais fais des couches de terre végétale, de terreau, etc…

    Je compte planter des graines de tomate, concombre, melon et carottes, qu’en pensez vous ?

    Faut-il que j’achète encore du terreau ? Si oui combien ? juste assez pour faire une couche ?

    Autre question, pour les graines de tomates il est conseillé de les mettre “sous abris chaud”. Qu’est-ce que vous me conseillez de faire ? Les faire germer en intérieur puis les replanter dans mon potager (qui est à l’extérieur) ou bien me faire une petite serre maison sur mon potager ?

    Merci d’avance, boon week end. ;)

    Répondre
    pom2terpom2ter
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir

    Je ne peux répondre avec certitude sur certaines choses mais je pense que l’on va te demander ta région surtout en ce qui concerne tes semis de tomate et je pense que l’on te conseillera le semis chaud en intérieur

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour LuckyLuciano

    Une photo de votre potager peut-être ?

    Les cultures que vous listez sont a priori possibles après avoir ajouté du substrat si nécessaire et fertilisé l’ensemble.

    A voir l’espace dont vous disposez pour que tous ces légumes puissent pousser sans trop de concurrence.

    Semez vos tomates à chaud de préférence.

    Bonne journée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Pour les tomates, SEMIS comme conseillé par Floris, :)

    et une fois levés, les plants ne doivent être installés dehors, du moins chez nous en Alsace ou en région de climat continental, qu’après les saints de glace, c’est-à-dire en clair, après le 15 mai env.,
    sinon risque de gel.

    Il y a encore la Sainte Sophie, le 25 mai, certains disent un autre jour entre le 20 et le 27 mai je crois, mais après le 15 mai, (si votre climat est particulièrement rude, le 20 ou 25 mai), en principe, vous ne risquez plus de gel, et donc vos TOMATES pourront prospérer dehors. J’ai compté large.

    Mais ne vous laissez pas tenter non plus par l’achat de plants de tomates, avant, à moins de disposer d’une véranda, pour les installer dans l’intervalle. Idem pour le BASILIC, tout aussi gélif. :(

    Bonne nuit à tous,
    Doris.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)