Restes de tonte séchés ou pas dans le compost ?

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    fatine95fatine95
    Jardinier expert
    Message privé

    Rebonjour à tous,

    je viens en effet, de poster dans le forum “arbustes et rosiers”: n’hésitez pas à aller voir ma discussion pour me répondre, petite parenthèse lol

    Revenons au thème du forum! on conseille de mettre les restes de tonte dans le compost, mais vu qu’on tond à peu près tous les 15 jours, de mi mars à novembre, ça fait beaucoup de tonte à mettre dans le compost, alors que ce n’est pas conseillé d’en mettre autant; ma question est: comment faites vous, est- ce que vous séchez d’abord les restes de tonte puis découpez le tas et ensuite le mettez dans le compost? et le reste , vous l’amenez à la déchetterie?

    Autres question sur le compost: vous mettez les pates et riz non saucés (mais salés) dans le compost?

    Les branches de taille, je peux les mettre tels quels dans le compost ou suis-je obligée de les passer au broyeur? Les feuilles mortes ou noircies de mes plantes vertes, puis-je les mettre aussi au compost?

    Et enfin, vous jetez votre seau de déchets cuisine tous les soirs dans le compost ou une fois par semaine suffit? Car j’ai constaté que quand je laisse mon seau dans la cuisine une semaine (je le jette que le week end dans le compost), je trouve comme du feutre blanc dans les déchets?

    Merci d’avance de vos éclaircissements.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Fatine

    – Tontes de gazon : les répartir dans le compost et non les ajouter d’un seul tas.

    – Pâtes et riz cuits : oui.

    – Tailles : les réduire le plus possible avant compostage.

    – Feuilles : oui mais éviter celles porteuses de maladie(s).

    – Contenu d’un seau de déchets alimentaires : tout dépend du volume . Néanmoins mieux vaut ne pas laisser s’accumuler ces déchets.

    Bonne fin de semaine.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    fatine95fatine95
    Jardinier expert
    Message privé

    Merci beaucoup pour ta réponse Floris, mais tu penses qu’il faut que je laisse sécher un peu les restes de tonte ou pas?

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Re

    Non, séchage pas nécessaire .Simplement mettre au compostage par couches de faible épaisseur o u mélanger avec les autres matériaux.

    Un tas de tonte de gazon laissé tel quel se décompose très mal .C’est une matière riche en azote chargée d’eau. Elle se tasse ,devient gluante , dégage des odeurs désagréables, etc…


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Fatine,

    Comme l’a dit Floris, pour les gros amas de tontes de gazon, odeur désagréable et c’est peu de le dire. :(

    — L’un de nos voisins a dû un jour jeter en catastrophe une partie du contenu de son tas de compost au bord du champ voisin, car l’odeur était pestilentielle, et ce en plein lotissement. Il ne pouvait que jeter cet amas gluant et puant. :(

    — Sachez que si vous n’avez pas de champ comme nous, où nous déversons en lisière une partie de nos tontes NON TRAITEES au désherbant sélectif ou autres produits chimiques toxiques, une partie allant en fines couches au COMPOST, (jamais tout en un seul tas) !

    — vous pouvez aussi en mettre en FINE COUCHE d’env. 3 cm, AU PIED DE VOS ARBUSTES ou autour des autres plantes, en paillage gratuit, qui aide à REDUIRE LES ARROSAGES et qui en se décomposant apporte de la NOURRITURE aux plantes et ASSOUPLIT le sol, qui lors des pluies ou avec le soleil ne forme plus de croûte… :)

    — S’il vous en reste, ETALEZ ces tontes et laissez les SECHER, et ensuite seulement vous pouvez tout mettre au COMPOST

    — Concernant les BRANCHES à mettre au compost, nous n’avons pas de broyeur, (trop bruyant à mon goût en lotissement), mais avant de jeter les branches au compost, je les REDUIS à l’aide du SECATEUR en morceaux d’env. 15 cm. Plus court serait mieux, mais nous avons beaucoup de déchets de taille…

    Bon dimanche à tous.
    Doris

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re Fatine,

    Perso j’ai un petit récipient pour mes déchets allant au compost. L’équivalent d’un tout petit seau.

    Ainsi, je mets ces déchets au compost en gros tous les deux jours, ou dès que le petit seau est plein.
    Mais si quelque chose ne sent pas très bon, (par ex. des fruits ou légumes avariés), je le vide de suite.

    A+ Doris

    Répondre
    fatine95fatine95
    Jardinier expert
    Message privé

    Ok merci à tous vous m’avez bien éclairée; effectivement Doris j’essaie de mettre mon seau au compost le plus vite possible ; j’espère avoir de bons résultats en tous cas! Par contre dernière question sur le compost, on conseille d’avoir 2 composteurs et non un seul pour pouvoir laisser le premier compost mûrir tranquillement pendant qu’on remplit le 2ème ? Qu’en pensez-vous ?

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Fatine,

    Il est sûr que si vous en avez la place, c’est effectivement bien d’avoir deux composteurs pour les raisons que vous évoquez. :)

    — Perso je n’en ai qu’un, j’aurais dû en acheter 2 plus petits, plutôt qu’un grand. Il est vrai que c’est assez galère chez moi de prélever du compost et puis quand on mélange, le compost déjà presque mûr se mélange aux déchets tout juste mis dedans…

    — Je déconseillerais à priori les composteurs plastique. Ce n’est pas très joli, à part si on a un coin discret, ça va et aussi ça met un temps fou pour le compostage. Alors que celui que j’avais en bois, en six mois à peine j’avais du compost.

    — Mais sans couvercle ça peut attirer les souris etc. Et ça c’est pour moi en tout cas, ce qu’il faut à tout prix éviter… Surtout si comme moi on s’absente parfois longtemps… Ou qu’on habite près d’un champ, d’un cours d’eau etc. où ce genre de soucis arrive plus facilement. :(

    Je conseille donc les composteurs en bois, métal etc. mais AVEC COUVERCLE et de toutes petites ouvertures (interstices) ! Sinon quand même le plastique avec couvercle toujours.
    A+ Doris

    Répondre
    fatine95fatine95
    Jardinier expert
    Message privé

    Oui c’est ce que je pensais, J’attends avec impatience les résultats ! Merci pour tout ! Bonne soirée Doris.

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Fatine !
    Si tu as de la place la solution des deux composteurs est la plus rationnelle cela permet de tamiser au bout d’un an un compost au top de sa formation et ce qui reste dans le tamis passe dans l’autre composteur pour un séjour d’un an de plus ou il finira sa transformation !
    J’ai deux composteurs plastiques de 600 L (fournis par la municipalité) qui me donnent entière satisfaction dans le recyclage des déchets organiques!

    Répondre
    fatine95fatine95
    Jardinier expert
    Message privé

    Salut Caramel,

    Moi aussi je me suis fournie auprès de la municipalité, je vais voir ce que ça va donner ! Bonne journée à tous !

    Répondre
    fatine95fatine95
    Jardinier expert
    Message privé

    Pour faire sécher des restes de tontes ou des orties que je voudrais utiliser en paillis, je peux faire sécher dans mon sous sol, ou mieux vaut les faire sécher à l’extérieur, car j’ai peur que ça s’éparpille avec le vent, mais je pense que c’est mieux à l’extérieur en contact direct avec le soleil?

    Merci encore.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Fatine

    Un sous-sol ne convient pas à ce type de séchage .Disposez-vous de place à l’extérieur pour cette opération?

    Même dans un espace relativement réduit il est possible de composter en remuant la masse de tonte régulièrement sans craindre son éparpillement .


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    fatine95fatine95
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonsoir Floris,

    En fait, pour cette question, je voulais faire sécher un peu mes restes de tonte pour utiliser en paillis sur mes arbustes, pas au compost, d’où ma question de savoir si c’était mieux de faire sécher à l’extérieur ou à l’intérieur,?

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Re

    Dans ce cas épandez directement les tontes en couche mince à moyenne au pied de vos arbustes.

    De toutes façons le séchage sera beaucoup plus efficace à l’extérieur. “Il n’y a pas photo” comme on dit parfois !


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    fatine95fatine95
    Jardinier expert
    Message privé

    Exact Floris je pense aussi que ce sera plus efficace à l’extérieur ! Est ce que vous pensez que je peux laisser les restes de tonte dans les sacs poubelles en attendant que je les mette en paillis, juste le temps que je nettoie et arrose les massifs? Disons une semaine, ça ne risque pas de pourrir dans les sacs pendant ce laps de temps ? Merci encore Floris pour votre aide précieuse.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Fatine

    Je ne vous conseille pas de stocker des herbes de tonte dans des sacs poubelle.

    Le résultat : un échauffement de la masse ,un début de fermentation ,l’odeur…

    Ceci est du vécu ! Je n’ai pas de pelouse mais je récupère régulièrement le produit des tontes de gazon de mes voisins qui ne pensent pas toujours à me “livrer la marchandise” rapidement !

    Une semaine ? C’est limite. Ne fermez pas les sacs ni ne tassez trop l’herbe dedans ni n’entreposez au soleil…


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    fatine95fatine95
    Jardinier expert
    Message privé

    Ok Floris merci de ton retour ! Mais franchement, le temps n’aide pas à jardiner! Il fait encore froid pour jardiner à l’extérieur !

    Répondre
    pom2terpom2ter
    Jardinier Malin
    Message privé
    Fatine95 wrote:
    Ok Floris merci de ton retour ! Mais franchement, le temps n’aide pas à jardiner! Il fait encore froid pour jardiner à l’extérieur !

    Bonsoir
    Déménage et viens dans le sud, superbe journée pas un nuage et des t° de l’ordre de 23 en moyenne, mes petits enfants ont passé l’aprèm en tee-shirt et short dans le jardin

    Répondre
    fatine95fatine95
    Jardinier expert
    Message privé

    Ah si je pouvais je n’hésiterais pas 1 seconde ! Mais bon faut se contenter de ce qu’on a !

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)