Rhododendron : feuilles malades

24 sujets de 1 à 24 (sur un total de 24)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    mamouchkamamouchka
    Jardinier expert
    Message privé

    J’ai plusieurs rhododendrons qui sont malades.

    Les feuilles sont grisâtres et tachées de minuscules tâches et évidemment les feuilles tombent.

    Pourriez-vous me dire ce que c’est, avec quel produit je dois les traiter et comment et si je dois le faire maintenant et pourquoi cette maladie est venue.

    Merci pour vos réponses

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Mamouchka

    Pouvez-vous ajouter une photo montrant les anomalies du feuillage des rhododendrons ?

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Mamouchka,

    Ce sont des rhodos en pleine terre ou en pot ?

    Répondre
    mamouchkamamouchka
    Jardinier expert
    Message privé

    Tout d’abord merci pour vos réponses.
    Je suis un peu “bebête” comment je fais pour vous envoyer une photo? Merci

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Non, tu n’as pas besoin de te dévaloriser : quand on ne sait pas, on ne sait pas. A ceux qui le savent qu’ils aient la générosité de te l’expliquer !…
    En bas de la page il y a une fenêtre avec menu déroulant “Atteindre”

    atteindre.png

    choisirmenudroulant.png

    Cliquer sur “Insérer une image sur le forum” par Jean de JM

    commentinsrer0.png

    jeandejm.png

    Suivre les instructions décrites par Jean de JM. Si ça ne va toujours pas, écris directement à Jean qui aura le plaisir de diffuser ta photo. A bientôt.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Mamouchka

    “Bebête” : je n’y crois pas un seul instant !!! ;) Qu’allez-vous inventer là ?!!! :)

    D’une part , Jean vous explique la manière de procéder : ICI

    D’autre part une vidéo de démonstration par l’hébergeur d’images “Zimagez” vous détaille pas à pas la procédure à suivre . C’est ICI

    Néanmoins si vous avez des difficultés envoyez-moi un MP.

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    mamouchkamamouchka
    Jardinier expert
    Message privé

    dsc0151520.jpg

    Merci beaucoup pour vos réponses c’est vraiment très sympathique, je ne manipule pas encore très bien ces fonctions, et après un certain j’ai réussi du moins je l’espère.

    Merci encore pour vos aides.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Mamouchka

    Eh bien voilà ! La photo est publiée ! ;)

    Mais , car il y a un “mais” , la qualité de l’image est (comment dire ?) plutôt “moyenne” du moins pour moi ! Mais je sais que vous avez fait ce que vous avez pu…

    Toujours est-il que ces taches et la teinte grise des feuilles ne me disent rien qui vaille.

    Vous pourriez peut-être apporter une ou deux de ces feuilles atteintes en jardinerie et demander un avis .

    Si vous effectuez cette démarche et qu’une réponse vous est faites, merci de nous la communiquer.

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Mamouchka,

    Tu nous as dit avoir plusieurs rhododendrons malades. Je t’ai ensuite posé la question s’il s’agit des rhodos en pot ou de pleine terre ? En attendant ta réponse.

    PS : j’ai visionné ta photo mais, en l’agrandissant c’est flou. Peux-tu faire mieux ?

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Mamouchka

    Bien que cette photo ne fasse pas apparaître ce détail et que vous ne le précisiez pas dans vos messages, ces feuilles malades sont-elles partiellement ou totalement recouverte d’une sorte de poudre plutôt blanchâtre plus ou moins discrète ?

    Bonne fin de journée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Mamouchka,

    De prime abord cela me fait penser à un excès d’eau. S’il s’agit de rhodos en pot, laisser sécher en surface avant d’arroser, laisser égoutter totalement, ne pas laisser l’eau stagnante dans la soucoupe. Pour soigner les feuilles restantes, surtout les jeunes pousses, pulvériser de la bouille bordelaise 1 fois/semaine, 3 semaines de suite par exemple. Faire attention, la bouillie bordelaise est très tachante donc, protéger son environnement de bâches pendant la pulvérisation.

    Cordialement

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Mamouchka,

    Ayant des plantes de terre de bruyère affectées par les mêmes petits points foncés (camélias, hortensias, magnolia) ainsi qu’un jasmin étoilé) j’ai toujours pensé comme Brubruh, car chez moi en Bretagne, l’humidité (pas la pluie) est plus importante que par ex. dans mon autre jardin en Alsace, où des plantes sont affectées, mais dans une moindre mesure.

    En tout cas, j’ai la nette impression qu’il s’agit d’un souci d’arrosage, ou de manque de régularité, (trop sec, puis trop humide sans doute) le climat faisant ce qu’il veut, suivant l’année…

    Bonne journée à tous,
    Doris

    Répondre
    mamouchkamamouchka
    Jardinier expert
    Message privé

    Tout d’abord merci à Tous,

    Mes rhodos sont en pleine terre.

    Donc si je pense bien d’après ce que vous me dites c’est peut être un problème d’arrosage. Nous avons eu très très chaud cet été 37º……42º et +++, pas une goutte de pluie pendant 4 mois et croyant bien faire j’ai peut être trop arrosé. Je vais montré les feuilles à la jardinerie c’est une bonne idée. Ce sont des rhodos qui ont 15e d’années, ils ont déjà une belle taille les fleurs sont magnifiques, les nouvelles feuilles sont saines pour l’instant.
    Je vous tiens au courant. Merci encore.

    Répondre
    mamouchkamamouchka
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour à Tous,

    Je reviens sur le problème concernant mes rhodos.

    Je me suis renseignée à une jardinerie, je leur ai montré 2 feuilles, mais je ne suis pas bien “tombée” une jeune fille était là pour vendre, nettoyer etc.. mais aucune connaissance et personne qui puisse me renseigner.

    Je tente de nouvelles photos en espérant qu’elles seront plus nettes et que vous pourrez me
    renseigner. Merci d’avance

    dsc0158133.jpg

    dsc0157923.jpg

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Re-bonsoir Mamouchka

    Que se passe-t-il donc avec la publication de vos photos?!

    L’image qui était visible dans votre message #7 a disparu !

    Et celles que vous annoncez dans votre message de ce jour ne s’affichent pas davantage !

    Le même problème existe dans un autre de vos sujets ouvert aujourd’hui : ICI

    Je vous fais le même commentaire que dans la discussion précédente : si vos difficultés à publier vos photos persistent , adressez-moi un message.

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    mamouchkamamouchka
    Jardinier expert
    Message privé

    dsc0157924.jpg

    dsc0158134.jpg

    Bonjour à tous
    Merci pour vos messages et votre patience.

    Je pense que cette fois cela a fonctionné, donc voilà les feuilles de rhodos malades.

    Et merci pour vos réponses.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Ça ne serait pas des “Stephanitis rododendri”qui auraient fait ces petites taches. Voir : http://www.rhododendron.fr/maladies/stephanitis.htm
    Il me semble apercevoir les petites bébêtes sur la première photo, mais elle n’est pas très nette.

    Répondre
    mamouchkamamouchka
    Jardinier expert
    Message privé

    Merci pour votre réponse. Je suis allée voir sur le site indiqué effectivement cela ressemble.
    Il n’y a plus qu’ à traiter. Est.ce que je peux le faire maintenant, il gèle un peu et nous avons 5ª aujourd’hui.
    Encore merci

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Mamouchka,

    On entre en hiver, à mon avis il n’y a plus urgence à traiter : laissons faire le froid de l’hiver qui s’en occupera naturellement. Mais, il faut ouvrir l’oeil dès le printemps prochain. Dès une attaque, là, tu traites immédiatement surtout il faut pulvériser le produit dessous les feuilles, là où habitent les bestioles. Bien entendu, il ne faut pas traiter en plein soleil, et choisir un jour sans vent ni pluie.

    Cordialement

    Répondre
    mamouchkamamouchka
    Jardinier expert
    Message privé

    Merci pour votre réponse.

    Pouvez-vous me dire quelque chose sur le message que j’ai laissé à propos d’un arbuste qui ressemble ou qui est un laurrier tin. C’est peut être la même chose? J’ai enfin réussi à mettre des photos.
    Merci

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Mamouchka,

    J’ai visionné la photo concernant les feuilles présumées de laurier tin malades… En fait, l’identification est particulièrement difficile à ce stade car la feuille ressemble à une feuille morte, déjà tombée et desséchée. Cependant, la photo des feuilles vivantes nous renseignent davantage. Le mieux c’est d’observer directement sur la plante un ensemble de feuilles, cela te donnera plus d’indices. Mais, ce n’est plus la saison, tu le feras à la reprise de végétation au printemps prochain. Néanmoins, il sera fort utile de te débarrasser de toutes les feuilles déjà tombées, contaminées ou pas, cela éliminera déjà un certain nombre de parasites…

    Cordialement

    Répondre
    mamouchkamamouchka
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonsoir,

    Merci pour la réponse.

    Feuilles mortes probables mais pas tombées. J’ai coupé quelques branches et j’ai ramassé
    toutes les feuilles tombées. Donc on verra au printemps mais l’arbuste est sérieusement atteint.

    Merci et bonne soirée

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Dans ce cas, ça pourrait être dû au problème de trop d’eau pour ton laurier tin. Eliminer les branches mortes susceptibles de porter des maladies qui profitaient la faiblesse de la plante subissant des stress en ce moment-là.

    Cordialement

    Répondre
    mamouchkamamouchka
    Jardinier expert
    Message privé

    Merci pour les conseils.

24 sujets de 1 à 24 (sur un total de 24)