#1 14-09-2018 10:59:31

nisette
Jardinier malin

Rhododendron : feuilles jaunissent

Bonjour

Les feuilles de mon rhododendron sont toutes jaunes, j'aimerais savoir quoi faire.

J'ai remis de la terre de bruyère il y a un peu plus d'un mois et un peu d'engrais,
mais apparemment rien ne change.

Merci de votre réponse.

Cordialement.

#2 14-09-2018 14:43:05

Papyjardi
Jardinier expert

Re : Rhododendron : feuilles jaunissent

Bonjour
A mon sens les racines évoluent dans un terrain calcaire,il faudrait acidifier la terre tout autour du tronc avec de la tourbe noire, en griffant le sol et faire un bon arrosage pour une bonne pénétration .cela devrait améliorer son état.
Papyjardi

Dernière modification par Papyjardi (14-09-2018 14:45:24)

#3 14-09-2018 17:56:23

nisette
Jardinier malin

bonsoir

merci de votre réponse, je vais suivre votre conseil.

cordialement

#4 15-09-2018 13:38:01

Tupayo
Jardinier expert
Lieu : Solliès-Toucas (Var) zone 9a

Je vous conseille même pour aller plus vite d’arroser votre rhododendron avec une solution de sulfate de fer. On peut aussi pour acidifier une terre en plus de l'apport d'humus et de matières organiques de mélanger à la terre de la fleur de souffre. Les bactéries du sol transforment lentement le soufre en acide sulfurique qui réagit avec le carbonate de calcium (c'est le calcaire) pour donner du sulfate de calcium (c'est le gypse qui donne le plâtre). Celui-ci est peu soluble, mais un peu et les pluies l'élimineront petit à petit. On peut en dissoudre presque 3 grammes par litre d’eau pure. Ce qui fait que les feuilles de certaines plantes jaunissent (dans la chlorose ferrique les feuilles jaunissent en épargnant les nervures) est le manque de fer, mais ce n’est pas en général qu’elle manquent de fer réellement, c’est qu’elles n’arrivent pas à l’assimiler car le PH est trop élevé (alcalin). C’est pour cela qu’en acidifiant le sol elles reverdissent rapidement.

Dernière modification par Tupayo (15-09-2018 13:43:28)

Pied de page des forums

Derniers messages