#1 16-07-2018 17:59:03

chrismac
Nouveau jardinier
Inscription : 16-07-2018
Messages : 2

Risque white spirit dans le sol

Bonjour,


je me pose une question pour laquelle je n'ai trouvé aucune réponse en ligne .

Voulant planter des tomates dans le jardin il y a quelques mois, j'ai bêché environ 3 m² de terre, sur peu de profondeur (20 cm).

Dans un coin, il y avait une forte odeur de white spirit, utilisé le mois précédent pour laver des pinceaux de peinture.

Je me suis dit qu'en mélangeant la terre il s'évaporerait, et puis plusieurs orages ont suivi la mise en terre des plants.

Nous venons de manger la première récolte de tomates qui ont bien poussé, mais je me demande maintenant si le risque de pollution au white spirit n'était pas plus grand qu'évalué initialement ?

C'était probablement une mauvaise idée, mais à quel point pensez-vous que les tomates ont pu absorber et contenir le solvant ?

Hors ligne

#2 16-07-2018 19:23:18

Floris
Modérateur
Inscription : 31-08-2014
Messages : 7 134

Re : Risque white spirit dans le sol

Bonjour chrismac



pancarte-bienvenue5.gif


Ce n'est évidemment pas une bonne idée de polluer le sol et les nappes phréatiques en y répandant du white spirit ! Vous ne précisez pas le volume de ce produit déversé.

Seule une analyse par laboratoire permettra de retrouver - éventuellement - des traces d'hydrocarbures dans vos tomates. Ces dernières ont-elles un goût suspect ?

À l'avenir confiez tous vos produits dangereux à un centre spécialisé dans leur traitement.


Bonne soirée .

Hors ligne

#3 16-07-2018 20:24:38

chrismac
Nouveau jardinier
Inscription : 16-07-2018
Messages : 2

Re : Risque white spirit dans le sol

Bonjour Floris,

Merci pour votre réponse !

Je pense qu'on a dû verser l'équivalent d'une bouteille, pas plus - alors oui effectivement, je me rends compte après quelques lectures que ce n'était pas du tout une bonne idée...très peu d'informations sont disponibles en revanche sur comment se débarrasser de ce genre de produits, et en cas d'erreur, combien de temps ils peuvent polluer nos sols et avec quels risques...

Cela dit les tomates étaient délicieuses smile

Pour le reste du jardin je vais me renseigner sur les modalités d'une analyse pour être sûre.

Bonne soirée !

Hors ligne

#4 16-07-2018 22:56:05

Floris
Modérateur
Inscription : 31-08-2014
Messages : 7 134

Re : Risque white spirit dans le sol

chrismac


informez-vous près de votre Mairie pour connaître les moyens mis à disposition pour traiter/recycler les produits polluants et autres déchets nocifs pour l'environnement.

À défaut des communes dans leur déchetterie ,il existe des lieux de collecte pour ces substances  au moins dans chaque département.

Hors ligne

Pied de page des forums

Derniers messages