Robinier (faux acacia) malade – feuilles collantes

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    amethysteamethyste
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,
    Je viens de constater que le robinier du jardin laisse un miellat collant sur la chaise longue qui se trouve dessous. J’ai vu alors que les feuilles étaient recouvertes de très minuscules têtes d’épingle blanches très collantes. S’agit-il d’un parasite ?
    L’arbre entier semble contaminé. Il a seulement cinq ans et il est très beau. Equilibré, avec un feuillage très fourni.
    Depuis quelques jours le sol est jonché de feuilles mortes, ce qui est tout à fait anormal à cette saison.

    Avez-vous une idée de ce que je peux faire ? Une pulvérisation sur l’ensemble de l’arbre (gros boulot !) est-elle nécessaire ou éventuellement arroser le pied d’un produit spécifique ?
    Je suis ennuyée car je pars en vacances dans quelques jours et – pour ne pas aggraver les dégâts – j’aurais aimé intervenir avant mon départ.

    Grand merci pour vos conseils avisés.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour amethyste

    Votre robinier est tout simplement envahi par les pucerons.

    En raison de l’envergure de cet arbre il sera difficile de traiter efficacement à moins de disposer d’un matériel adapté. Car il faut atteindre toutes les parties du robinier,le dessus comme le dessous des feuilles.

    Aucun produit répandu seulement au pied de ce robinier ne saurait venir à bout de ces parasites.

    La fiche-conseils du site : ICI

    Peut-être aussi remarquerez-vous la présence de fourmis qui se nourrissent du miellat secrété par les pucerons.

    Bonne suite de journée .


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)