Roses trémières ne fleurissent pas

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    amltamlt
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous

    J’ai planté dans de grands pots des roses trémières il y a environ deux mois, elles ont doublé de volume et de taille mais aucun bouton de fleur n’est visible.
    Que dois-je faire ?
    J’ai placé les pots au soleil sur ma terrasse.
    Merci de votre aide.
    Cordialement et bonne journée

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    j’en une seule rose trémière fabriquée à l’aide d’un morceau, sans racine !

    Dans la région où elle se trouve, il y a énormément de roses trémières. Leur grand ennemi : la rouille, due je pense à un arrosage trop irrégulier ou défaillant…

    L’emplacement sur la terrasse au soleil me semble bon, pensez aussi à l’arrosage, car en pot, la terre est vite desséchée en plein cagnard surtout… Mais il faut bien drainer le pot, sinon ça finit mal… (Trou d’écoulement de l’eau suffisant, cailloux ou pouzzolane etc au fond… Vous pouvez aussi pailler le pot avec quelques cailloux ou pouzzolane, pour éviter que l’eau ne s’évapore trop vite…

    Une situation légèrement ombragée en ce temps de canicule, est peut-être mieux encore…
    Avez-vous fertilisé la plante ? Lisez peut-être sur internet (Jardiner Malin par ex.) quels sont les besoins de la plante en engrais. Trop peut rendre une terre stérile… Donc pas de floraison…

    Peut-être avez-vous mis trop d’engrais azoté, ce qui favorise les feuilles au lieu des fleurs… A vérifier.

    Une fois les choses revenues dans l’ordre, hormis la maladie de la rouille en été, c’est une plante que je trouve très facile à vivre.

    Bonne journée, cordialement,
    Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Amlt et bienvenue au forum

    Les plants de roses trémières ne fleurissent pas la première année.

    Il ne faut sans doute pas chercher ailleurs la cause de cette absence de fleurs cette année.

    Si par ailleurs ,comme il semble, vos roses trémières sont en bonne santé,armez-vous de patience jusqu’en 2016 et vous devriez être récompensé(e) par une magnifique floraison.

    Bonne suite de journée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    A FLORIS et les autres,
    Petit vécu avec les roses trémières, que nous ne connaissons que depuis l’été 2014.

    Un copain nous a donné en Bretagne une tige de rose trémière rose en fleurs, sans racine je précise, sachant que j’aimais bouturer ou parce que j’en ai admiré la fleur, sans arrière-pensée d’ailleurs.

    Une fois rentré à la maison, je l’ai fiché en terre au pied de notre figuier, côté sud-ouest, légèrement ombragé (soleil un peu parcimonieux, pas le top pour le figuier, à voir…) et l’ai arrosée régulièrement durant environ 1 mois jusque début septembre (puis retour en Alsace).

    Quelle ne fut pas ma surprise, de constater, mi décembre 2014, que ma tige de rose trémière, dont je n’avais même pas coupé la fleur, comme on le fait pour bouturer (ne croyant pas en une chance de reprise!) avait repris et fleuri (bouton floral entretemps ouvert) durant notre absence (de septembre à décembre 2014…

    Comme quoi, les caprices de la nature… en bien ou en mal d’ailleurs.
    Je précise que c’est absolument véridique. Maintenant avec le figuier transplanté en mai dernier, la pauvre rose trémière ésseulée a été quelque peu malmenée. Va-t-elle continuer sur sa bonne lancée, au pied du même figuier. A voir cet été…

    Bonne soirée à tous,
    Doris

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)