Rosier grimpant remontant.Conseils pour la taille d’été

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    1lilas83be1lilas83be
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    au printemps mon rosier produit des jeunes rameaux vigoureux , tant sur les branches d’1 an que sur le bois plus vieux. Je me contente de supprimer les fleurs fanées.

    Sa 2ème floraison est pauvre. Dois-je remettre de l’engrais?

    Tailler?

    -comment distinguer le gourmand de la charpentière ?

    -comment reconnaitre le rameau ou s’effectuera la 2ème floraison ?

    -faut-il supprimer dès l’ été les charpentieres que je n’utiliiserai pas au printemps prochain ?

    Tous les avis seront les bienvenus…

    Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Lilas,

    Je ne peux pas répondre à toute vos questions, mais au sujet de votre titre Rosier grimpant et remontant, taille d’été, dans mon livre l’abc de la taille, il est précisé qu’on ne taille pas ce genre de rosier en été mais seulement en mars.
    La taille à la plantation, je passe,
    Ensuite POUR LES TROIS ANNÉES SUIVANTES.
    En mars réduisez les branches principales d’un tiers de leur longueur et coupez leurs ramifications au dessus du deuxième ou troisième bourgeon ( œil) bien visible en ce qui concerne les plus faibles, et au dessus du quatrième ou cinquième bourgeon quant à celle de gros diamètre.
    CHAQUE ANNÉE.
    En mars supprimer une ou deux branches parmi les plus âgées, qui fleurissent moins. Compter les nouvelles branches et supprimer- en le même nombre.
    Réduisez d’un tiers de leur longueur les branches de plus fort diamètre.
    Coupez leurs ramifications, selon leur vigueur, au dessus du deuxième ou cinquième bourgeon bien visible.
    Éliminez le bois mort et les branches trop faibles.

    Palissez régulièrement votre rosier grimpant au fur et à mesure de sa croissance.
    Les branches les plus vigoureuses seront inclinées à 45° ou mise à l’horizontale pour stimuler la ramification.

    Perso, j’ai un engrais spécial rosier, ils conseillent d’en mettre tous les dix jours mais je n’en mets pas souvent.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour lilas

    GS_8bf7bf2050924635cf05bf25aa6d4021.png


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    1lilas83be1lilas83be
    Jardinier en herbe
    Message privé

    C’est bien clair, je vais palisser, merci Madonet.

    Madonet wrote:
    Bonsoir Lilas,

    Je ne peux pas répondre à toute vos questions, mais au sujet de votre titre Rosier grimpant et remontant, taille d’été, dans mon livre l’abc de la taille, il est précisé qu’on ne taille pas ce genre de rosier en été mais seulement en mars.
    La taille à la plantation, je passe,
    Ensuite POUR LES TROIS ANNÉES SUIVANTES.
    En mars réduisez les branches principales d’un tiers de leur longueur et coupez leurs ramifications au dessus du deuxième ou troisième bourgeon ( œil) bien visible en ce qui concerne les plus faibles, et au dessus du quatrième ou cinquième bourgeon quant à celle de gros diamètre.
    CHAQUE ANNÉE.
    En mars supprimer une ou deux branches parmi les plus âgées, qui fleurissent moins. Compter les nouvelles branches et supprimer- en le même nombre.
    Réduisez d’un tiers de leur longueur les branches de plus fort diamètre.
    Coupez leurs ramifications, selon leur vigueur, au dessus du deuxième ou cinquième bourgeon bien visible.
    Éliminez le bois mort et les branches trop faibles.

    Palissez régulièrement votre rosier grimpant au fur et à mesure de sa croissance.
    Les branches les plus vigoureuses seront inclinées à 45° ou mise à l’horizontale pour stimuler la ramification.

    Perso, j’ai un engrais spécial rosier, ils conseillent d’en mettre tous les dix jours mais je n’en mets pas souvent.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)