#1 13-03-2018 19:47:06

germi
Nouveau jardinier
Inscription : 13-03-2018
Messages : 1

Rosiers. Conseils pour bien les tailler et avoir une belle floraison ?

Bonjour,


je ne suis pas très doué en jardinage.

Comment faire pour bien tailler des rosiers afin d'avoir une belle floraison cette année ?

Hors ligne

#2 13-03-2018 19:51:46

Floris
Modérateur
Inscription : 31-08-2014
Messages : 6 965

Re : Rosiers. Conseils pour bien les tailler et avoir une belle floraison ?

Bonjour germi



GS_727c89718f9de21288b4f56b8fec63a0.png


Une photo de vos rosiers ?


Bonne fin de journée .

Hors ligne

#3 05-04-2018 10:25:53

oberline
Jardinier expert
Lieu : Alsace
Inscription : 28-04-2015
Messages : 2 644

Re : Rosiers. Conseils pour bien les tailler et avoir une belle floraison ?

Bonjour,

Pour la TAILLE, Il faut distinguer les rosiers remontants (ceux qui fleurissent plusieurs fois entre juin et septembre) et les rosiers non remontants.

--- Les REMONTANTS on les taille à partir de FIN MARS pour les régions les plus douces et MI-AVRIL environ (voir à ce sujet l'un des nombreux tutos disponibles sur le net)

--- Les NON-REMONTANTS (souvent désignés comme rosiers anciens ou rosiers anglais), on les taille seulement APRES leur floraison, qui a lieu environ en juin.

--- Il y a aussi les ROSIERS PAYSAGE ou COUVRE-SOL (souvent à fleurs simples et non doubles) : ceux-là se passent de taille ou alors on peut les tailler à la cisaille ou si on préfère branche par branche. (Perso je les taille seulement après leur floraison, en début de saison j'enlève seulement les branches mortes)

Pour tous les rosiers DEUX REGLES : 1) il faut NETTOYER et donc éliminer les branches desséchées (mortes) : on ne laisse que des branches saines bien vertes.

et 2) il faut SUPPRIMER les FLEURS FANEES qu'on taille avec un bout de branche (voir comment faire sur un tuto en tapant "Taille des rosiers").

Si on ne le fait pas, le rosier n'est pas présentable et peine à refleurir. TAILLER permet au rosier de RENOUVELER SA FLORAISON. (sauf pour les non remontants qui ne fleurissent qu'une fois en saison).

Un 3e conseil : en début de saison : AVRIL, je leur distribue, surtout s'ils sont encore assez jeunes, une dose d ENGRAIS pour rosiers (TOUJOURS bien ARROSER après distribution d'ENGRAIS), qu'on peut à la rigueur renouveler en JUILLET, mais pas plus tard.

--- Si la terre autour des rosiers est compacte, bien l'AERER (la griffer) et DESHERBER à la main (porter des gants) est bon pour le rosier. Si la terre est dure, on peut aussi ajouter un peu de terreau qu'on mélange un peu au reste de la terre.

--- A la place de l'engrais, vous pouvez aussi enterrer des peaux de banane au pied du rosier ET mettre plusieurs fois le contenu du filtre de café (le marc) au pied de vos rosiers et même le contenu de vos infusettes ou les feuilles du thé

Bon jardinage et bonne journée,
Doris

Dernière modification par oberline (05-04-2018 10:32:53)

Hors ligne

#4 05-04-2018 17:39:44

Tupayo
Jardinier expert
Lieu : Solliès-Toucas (Var) zone 9a
Inscription : 22-11-2015
Messages : 946

Re : Rosiers. Conseils pour bien les tailler et avoir une belle floraison ?

je suis d'accord, sauf que si la région est très douce comme chez moi, c'est fin février qu'il faut tailler les rosiers remontants. Si on les taille plus tard, on est obligé de couper des jeunes branches déjà très développées. S'il s'agissait des branches un peu bourgeonnées, ça ne serait pas grave, mais là ça épuise un peu le rosier.
D'autre part ne pas confondre les rosiers anciens qui en effet ne sont pas remontants en général et les rosiers anglais qui sont en réalité des rosiers modernes qui ont des fleurs ressemblant à celles des rosiers anciens. Ils sont remontants.

Hors ligne

#5 05-04-2018 18:07:29

oberline
Jardinier expert
Lieu : Alsace
Inscription : 28-04-2015
Messages : 2 644

Re : Rosiers. Conseils pour bien les tailler et avoir une belle floraison ?

Bonsoir Tupayo,

Comme je connais votre rigueur, je pense que vous êtes sûr de vous en disant que les rosiers anglais s'apparentent aux roses modernes et sont remontants, donc qu'on les taille avant la floraison (+ la taille régulière des fleurs fânées bien sûr) et pas seulement après floraison, comme les rosiers anciens. Mais bon la confusion n'aurait dans ce cas pas vraiment de conséquences.

Cette année en Alsace, les rosiers avaient bien bourgeonné vu la douceur de l'hiver et le gel revenu, ils sont en piteux état pour la saison. Beaucoup de bourgeons grillés ! Mais il y en a de nouveau qui démarrent.

Chez moi un rosier anglais (Abraham Darby) n'est pas très vigoureux et remonte à peine, c'est pour cela que j'ai fait l'amalgame avec les rosiers anciens.

MERCI du renseignement,
Bonne soirée,
Doris

Hors ligne

#6 06-04-2018 08:59:35

Tupayo
Jardinier expert
Lieu : Solliès-Toucas (Var) zone 9a
Inscription : 22-11-2015
Messages : 946

Re : Rosiers. Conseils pour bien les tailler et avoir une belle floraison ?

Mais voyez, cet hiver a été relativement doux chez moi, mais pas plus que d'habitude, on a même eu 2 fois de la neige, la première fois les rosiers n'avaient pas encore bourgeonné, la seconde a eu lieu très tard, le 21 mars (c'est la première fois de ma vie que je vois ça). Les rosiers avaient déjà commencé à bourgeonner. Cependant la température n'est pas descendue en dessous de 4.5 ° et la neige du matin a fondu dans la journée, la température était déjà remontée à 12° à midi. Mais 4.5° ne suffisent pas à faire geler des rosiers.
Pardon Doris, si je vous ai vexé, mais c'est vrai que les rosiers anglais sont remontants. En réalité ce sont des hybrides de thé exactement comme les autres rosiers remontants. Voir par exemple quand on va sur le site suivant on peut voir que les rosiers sont annoncés fleurir de juin à octobre bien qu'ils soient appelé rosiers anglais anciens : https://www.promessedefleurs.com/rosier … ciens.html
Le terme "d'ancien" est peu-être un peu abusif. (quelle ancienneté ?)
En réalité la plupart des rosiers remontants sont des hybrides de thé. Déjà du temps des romains, des églantiers avaient été sélectionnés pour faire des roses doubles, mais elles n'étaient pas remontantes. Ce n'a été qu'une fois le croisement fait avec le vrai rosier thé qu'on a obtenu des rosiers remontants.
J'ai vu dans le passé ce rosier dans la roseraie du parc Borély de Marseille (il faut y aller au mois de mai où tout est en fleurs, c'est magnifique). Ce sont de petites roses minables et non doubles, mais elles sont remontantes. Le gène du fleurissement perpétuel a été transmis à des rosiers non remontants par croisement (18ème siècle).

Hors ligne

#7 06-04-2018 09:12:03

oberline
Jardinier expert
Lieu : Alsace
Inscription : 28-04-2015
Messages : 2 644

Re : Rosiers. Conseils pour bien les tailler et avoir une belle floraison ?

Bonjour Tupayo,

Mais non, vous ne m'avez absolument pas vexée.

Au contraire, je vous suis reconnaissante de m'avoir informée. Tant il est vrai que pour mes deux rosiers un peu spéciaux je nageais au sujet de leur taille.

Grâce à vous, j'ai vérifié qui est qui  et je fais maintenant la différence entre mon rosier ancien (le Paul Neyron créé au 19e siècle) et mon rosier anglais (mais pas ancien), car créé au 20e siècle par David Austin.

Ce que j'apprécie chez les rosiers anciens et anglais (assez chétifs chez moi, je pense qu'ils n'aiment  pas ma terre lourde), c'est leurs parfums absolument délicieux et leurs coloris ni fades ni criards, surtout en rose, (Paul Neyron), abricot, (Abraham Darby) et  jaune pâle et leurs bonne résistance aux maladies.

Encore merci et bonne journée,
Doris

Dernière modification par oberline (06-04-2018 09:30:40)

Hors ligne

Pied de page des forums

Derniers messages