#1 18-09-2018 14:08:29

wallY
Nouveau jardinier

Sapin bleu avec des branches sans épines.Maladie ? Que faire ?

Bonjour à tous !!!

j'ai un souci depuis quelques années avec un sapin bleu de mon jardin (epicea du Colorado ? ).

Quasiment toutes les branches du bas d'un seul coté du sapin  n'ont plus d’épines.

2b5m.th.jpg

2b5I.th.jpg

Le reste des branches est a peu prés normal, cette année il a même fait des petites pommes de pin violettes foncées.

De plus , à la base de ces branches "nues" , de nouvelles branches poussent.

2b57.th.jpg

Est-ce une maladie ?

Dois-je couper ces branches "nues" pour permettre aux nouvelles qui ont l'air saines de se développer?

Dois-je ne rien faire ?

Dois-je couper l'arbre ? smile

Merci d'avance pour vos réponses .

#2 18-09-2018 19:25:54

Floris
Modérateur

Re : Sapin bleu avec des branches sans épines.Maladie ? Que faire ?

Bonjour Wally

2Lxv.gif

#3 19-09-2018 00:48:35

Papyjardi
Jardinier expert

Bonsoir
A mon sens, j'attendrai quelque temps pour voir l'évolution des pousses ; si celles-ci poussent normalement je couperai les vielles au ras du tronc avec un outils désinfecté. Les branches dénudées auraient-elles reçu des projections de désherbant ? Ou ce coté de l'arbre est-il situé très proche d'un autre arbre ?
Papyjardi

#4 19-09-2018 08:43:26

Tupayo
Jardinier expert
Lieu : Solliès-Toucas (Var) zone 9a

Il ne faut bien sûr pas couper l'arbre. Je pense qu'on peut vérifier si les branches dénudées sont encore vivantes en grattant un peu l'écorce. Si vous voyez qu'elles sont sèches, coupez les. Si elles sont vivantes, soit elles repartiront, soit elles mourront et dans ce dernier cas vous les couperez. Le fait que de nouvelles branches poussent du tronc fait que l'arbre n'est pas condamné. comme le suppose Papyjardi, l'arbre a du souffrir de quelque chose. Peut-être une grosse racine a été détruite par un animal ? Peut-être y a eu à un moment une sécheresse importante, suivi par une période plus humide, ce qui a fait pousser de nouvelles branches.

Dernière modification par Tupayo (19-09-2018 08:50:28)

#5 19-09-2018 09:03:34

wallY
Nouveau jardinier

merci beaucoup pour vos réponses .

non ces branches n'ont pas reçu de désherbant , il n'y a pas d'autre arbre a coté de celui -ci.

les jeunes pousses se développent assez vite,surtout cette année.

je ne pense pas que ce soit la sécheresse car je suis en Auvergne a 800 m d'altitude. pas de racine abîmée depuis que j'ai acheté la maison en 2011.

certaines branches essayent de résister avec quelques nouvelles épines ,mais la plupart sèchent et tombent au bout d'un moment.

je pense que beaucoup sont sèches , d’après vos conseils , je pense donc les couper a l'automne afin de laisser se développer les pousses.

je vous remercie pour vos conseils. et vous souhaite une bonne journée.

WallY

Pied de page des forums

Derniers messages