Saule attaqué par une larve

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    appertet.sappertet.s
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour,

    depuis ce printemps une larve c est logé dans mon saule pleureur ,l extrémité des nouveaux rameaux a séché les feuille flétrissent sans avoir atteint leur croissance normale
    je viens de découvrir à la base du tronc plusieurs petits trous suintants ,après une observation plus poussée et une tentative d exploration d un trou à l aide d un fil plastique je découvre que la galerie mesure environ 35 cm …… je décide donc d injecter un insecticide commun , quelques heures plus tard une larve de 3 à 4 cm de long est venu agoniser à la sortie de son trou , de couleur framboise armée de belle mandibules ….. Je renouvelle l opération ……ça marche à tous les coup !!!!
    Je doit être à ma 8 ème victime !!!! dois je continuer avant de reboucher ces trous ?

    Merci pour votre aide

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir appertet

    Disposez-vous d’une photo de ce parasite ?

    Avez-vous observé la présence d’autres exemplaires de cette espèce ?

    À bientôt.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Appertet !
    Et bienvenue sur le forum ou je vois deux prédateurs capables de te causer de tels ennuis :” le cossu gâte-bois” gros papillon nocturne gris marbré (couleur écorce) et le Zeuzère nocturne aussi; crème avec des taches gris/bleu métallisées dont les larves xylophages creusent des galeries dans les aubiers de bois tendre (saule ,érable , peuplier ) fragilisant les branches ,interrompant la sève ; permettant l’intrusion d’autres prédateurs (insectes ou champignons) et a terme la mort de l’arbre
    La couleur framboise laisse supposer qu’il s’agit du cossu qui devient énorme ,( 7/8 cm)
    Tu dois continuer la chasse tant que tu vois des trous de galeries ou apparait de la sciure
    Essaye de les harponner avec une tige souple mais rigide et un coup d’alcool à bruler
    ( ou similaire) a l’aide d’une seringue !
    Lorsque tu auras éradiqué ces intrus tu reboucheras les trous des galeries avec des chevilles de bois dur ,ou du mastic , ou de la pâte à joint ou bombe silicone

    Répondre
    appertet.sappertet.s
    Jardinier en herbe
    Message privé

    http://www.zimagez.com/zimage/0039469f7b39f6df174e2072bb6ac91b440.php#disqus_thread

    Bonjour à tous

    ci joint le lien d une photo de mon parasite ……..

    Merci pour vos conseils que je vais tenter d appliquer , craignant malgré tout que le remède soit nocif pour ce saule déjà très affaibli par ce parasite.

    Caramel , il s agit bien du cossu !!!! Apres m etre documenté le constat est évidant ……il semblerai qu il est très difficile d éradiquer ce molosse ……. Je ferais part de l évolution de l infestation …..
    Tout sera fait pour sauver ce saule auquel je tiens beaucoup .
    Merci .

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Salut !
    Oui ! je pense qu’il s’agit d’un gâte-bois et en principe il y en a plusieurs car ils sont issus d’une ponte:
    Regarde à la limite du tronc et du sol il y a là souvent des entrées de galeries et on ne voit pas la sciure !

    Répondre
    appertet.sappertet.s
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Les entrés de galeries sont bien à la base du tronc …..Je suis parvenu à tuer une dizaine de bestioles …..Merci encore .

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)