Skimmia japonica : feuilles jaunissent et tombent

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    chiffonchipettechiffonchipette
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour
    J’ai planté un skimmia japonica à l’automne dernier, ses feuilles ont commencé à jaunir cet été et maintenant il perd ses feuilles. (je lui ai mis un peu de purin d’ortie, mais cela n’a rien fait)
    Quelqu’un d’entre vous possédant cette plante, aurait-il un conseil à me donner ?
    Merci à vous

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour chiffonchipette.Bienvenue au forum.

    Dans quel type de sol ce skimmia est-il planté ?

    Quelle exposition ? N’a-t-il pas subi les effets néfastes d’un été 2015 particulièrement ensoleillé ?

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    chiffonchipettechiffonchipette
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour votre réponse.
    Il est exposé Est -Sud Est, mis dans une terre de bruyère et un peu “motté”
    J’habite en Normandie. C’est une plante qui craint le soleil ?

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Non, le skimmia ne craint pas le soleil mais plutôt la sècheresse. Certains fabricants de “terre dite de bruyère” met beaucoup beaucoup de tourbe dans leur mélange mais, si jamais celle-ci a bien séché pendant l’été caniculaire, l’eau met par la suite énormément de temps à pénétrer et réhydrater à nouveau le substrat. Cependant, comme tu habites Normandie et que la pluie est là, maintenant, à mon avis, avec un peu de temps ça va rentrer dans l’ordre avec la pluie fine, longue et régulière. Par contre, les feuilles qui ont déjà subi le stress de l’été, il n’y a plus rien à faire, elles vont continuer à tomber ; la relève va se faire dès le printemps prochain. J’espère que mon hypothèse tape dans le mille. Bonne chance en tout cas.

    Cordialement

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir chiffonchipette

    Le skimmia n’apprécie pas le soleil en excès.Il préfère les expositions soleil/mi-ombre.
    L’été 2015 a fait quelques dégâts parmi les végétaux…

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    chiffonchipettechiffonchipette
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci à vous pour votre réponse ; désoléee d’avoir tardé à le faire :)

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Floris,

    A propos du fait que l’été 2015 a fait beaucoup de dégâts parmi les végétaux, je suis rassurée d’entendre ce type de propos.

    Car des arbustes jusqu’ici dans mes deux jardins sans soucis, ont tous depuis cet été le bord du feuillage comme brûlé, voire pire : mon LILAS breton vieux de plus de 30 ans je crois, qui se portait à merveille, a lui, des feuilles avec de grosses taches marron et des bords recourbés : l’ANTRACNOSE peut-être ? Nous l’avons traité en octobre dernier avec de l’ALIETTE, ayant lu ce conseil sur un site.

    – Ensuite mon HORTENSIA PANICULATA en Bretagne végète depuis son acquisition : nous venons donc de le déplanter. Il était certes au soleil, mais dans le cimetière américain de St James dans la Manche, en tout cas dans l’un des cimetières américains, peut-être celui de Colleville, ils ont des hortensias paniculés splendides en plein soleil.

    – Nous l’avons donc installé à mi-ombre, côté ouest, replanté dans un substrat plus adapté (terre du jardin + beaucoup de terreau de plantation + addition d’engrais pour plantes de terre de bruyère en quantité conseillée sur l’emballage) l’avons arrosé comme il se doit, sans excès, la terre étant assez drainante à cet endroit et taillé, vu que les fleurs viennent sur le bois de l’année et…. on verra si enfin cet hortensia fleurira en quantité et en qualité, sans feuilles malades, au lieu de faire des boutons qui ne s’ouvrent pas et des feuilles trop rares aux bords marrons….
    Nous avons traité cet hortensia avec de l’ALIETTE aussi et puis…
    Wait and see.

    Qu’en pensez-vous Floris et les autres ?
    Merci d’avance et Bonne journée à tous,
    Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Doris

    Concernant votre lilas,il est possible qu’il ait été atteint par l’anthracnose.Cette explication est plus vraisemblable que la brûlure bactérienne du lilas (pseudomonas syringae) qui ,elle, provoque la mort des rameaux après dessèchement des bourgeons avant leur épanouissement.Le feuillage noircit et chute.

    Votre description est davantage compatible avec une anthracnose.Il existe encore d’autres maladies auxquelles est sensible le lilas.

    S’agissant de l’hydrangea paniculata , il se plaît en situation ensoleillée (mais pas de soleil brûlant) comme à mi-ombre , en terre riche,drainante et non calcaire.Un paillis d’écorces de pin lui conviendra très bien.

    Vous nous ferez savoir si le déplacement de cet hortensia lui a été bénéfique.

    Bonne fin de semaine.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)