Spathiphyllum : feuilles jaunissent avec les pointes noires

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    papyjardipapyjardi
    Jardinier Malin
    Message privé

    Mon spathiphyllum a les feuilles qui jaunissent, les pointes de ses feuilles deviennent noires.
    j’arrose cette plante avec de l’eau (dite de source) normalement sans clore et calcaire quand le substrat (terreau) devient sec. Les seules entorses à l’entretien que je fais : je ne vaporise pas le feuillage et le pot n’est pas posé sur un lit de billes d’argile maintenues humides. Que passa ? Le pot est positionné devant une baie vitrée de l’appartement et sans soleil direct
    Payjardi

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Papyjardi

    Eh bien qu’arrive-til donc à votre plante ?!

    Quels changements sont-ils éventuellement intervenus alors que jusqu’ici ,elle était en bonne santé ?

    L’avez-vous changée de place ?

    Pas de courant d’air dans son environnement ?

    Un feuillage qui jaunit évoque un souci d’arrosage : trop ou …..pas assez .Le symptôme est souvent identique.

    Dans quel état sont les racines ?

    L’hygrométrie est-elle satisfaisante ?

    Pourquoi ne pas vaporiser le feuillage ?

    Bonne journée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Je partage l’avis d’expert de FLORIS bien sûr.
    J’en avais et il se pourrait comme l’évoque aussi Floris, que la plante souffre d’un air trop sec. Peut-être trop près d’une fenêtre ensoleillée ou dans la chaleur d’une véranda parfois pas assez ombrée ?

    Si la terre du pot par contre était bien humide, avec des cristaux beiges qui signalent un excès d’arrosage ou qu’au contraire, malgré ces cristaux, actuellement le substrat (le terreau) serait desséché par un oubli d’arrosage, vous auriez la réponse…

    C’est une plante ais-je remarqué, qui préfère une exposition pas trop brûlante, voire la mi-ombre et une pièce pas trop chaude, mais tout de même suffisamment lumineuse.

    Voila à quoi je pense. Tenez-nous au courant.
    Bonne fin de week-end.
    Doris

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Papyjardi,

    Un peu pressée, je n’avais pas lu entièrement votre message.

    Comme le pense Floris, si ce n’est pas un excès d’arrosage (et comme vous n’arrosez que le substrat devenu un peu sec, il se pourrait aussi que vaporiser son feuillage lui fasse du bien.
    Il y a même un produit que j’aime bien, qui fait engrais et vaporisation du feuillage en 1. Peut-être une piste, lorsque l’engrais déjà donné aura fait son effet et devra être renouvelé.

    A+
    Doris

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)