Succulentes perdent leurs tiges et feuilles

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    flofleurflofleur
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir,

    J’ai ramené il y a qq. mois d’un grand magasin de déco des succulentes qui semblaient en très bonne santé : plantes petites mais touffues, aux feuilles bien vertes etc. dont une HIMALAYA SEDUM TORNADO et une HIMALAYA PEPEROMIA ANGULATA.

    Elles sont placées chez moi dans un endroit très lumineux, en permanence (plusieurs fenêtres) mais pas très loin du poêle à bois. Suite à leur arrivée, j’ai fait un premier arrosage après avoir noté que les pots étaient très légers et la terre bien sèche.
    J’ai laissé les plantes en bassinage.

    Depuis, ces 2 plantes perdent leurs feuilles régulièrement, et carrément leurs tiges (l’HIMALAYA PEPEROMIA ANGULATA depuis plus longtemps que l’HIMALAYA SEDUM TORNADO). Les “branches” partent par grappes, sans qui rien ne le laissait paraitre : les feuilles restent vertes et l’ensemble visuellement en bonne santé.

    Quel pourrait être le problème ?
    Est-ce trop d’eau ? Trop de luminosité ? Un air trop sec et chaud ? Une différence de température entre jour et nuit ?
    C’est peut-être normal parce que c’est la saison ?

    Dois-je envisager une “bouture” pour les sauver ?

    Merci d’avance de vos réponses.

    FloFleur.

    Répondre
    poucevert
    Jardinier Malin
    Message privé

    Hello
    les succulentes n’aiment pas avoir trop d’eau et se contente en général du minimum (j’en ai que je n’arrose qu’une fois par mois et juste un petit peu)
    ton problème ressemble bien à ça…
    mais donne nous peut être un peu plus de détails sur la façon dont tu les cultives et entretien ;)
    @+++

    Répondre
    patricpatric
    Jardinier Malin
    Message privé

    L’hiver, on arrose pas les succulentes !
    On les conserve dans un endroit frais voir froid et en pleine lumière.

    Répondre
    flofleurflofleur
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour vos retours.

    Comme je les ai depuis peu de temps (et jamais eu de succulentes auparavant) je n’ai pas de “routine” d’entretien les concernant.
    J’ai noté la chute par “grappes” des tiges et feuilles avant le tout premier “bassinage”… j’ai cru qu’elles allaient mal par manque d’eau justement…

    Depuis, la chute continue malgré le fait que je n’arrose plus, mais bien plus lentement.
    Je retire ce qui n’est plus “accroché” dans le sol ou très jauni.

    Mais quelques tiges semblent rester à leurs places, pour les 2.

    J’aimerai savoir s’il serait bon de tenter des boutures avec ce qui reste des feuilles avant qu’elles n’aillent plus mal.
    Quelle est la bonne période pour bouturer ?

    Merci !

    Répondre
    patricpatric
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour.
    Perdu pour perdu, je commencerai à bouturer dès maintenant même si c’est un peu tôt dans l’année. Faire les boutures quand la plante est en pleine pousse.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)