Taches noires sur nouvelles feuilles de camellia

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    fabrismefabrisme
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Nonjour a tous. Apres avoir fait des recherches sur toute la toile sans trouver de réponses, je passe par ce forum en esperant que vous pourrez m’aider. Mon camellia, présente des tâches noires sur les nouvelles pousses. Desque les taches commencent a etre importantes, les feuilles se recroquevillent. Ce n’est pas de la fumagine car il n’y a pas de dépôt sur les feuilles. Il ne fait plus de boutons non plus. Il est dans un pot, planté dans un mix terre de bruyere terreau normal. Son exposition est mi ombre. Il reçoit du soleil a partir de 16h. Je vis dans le sud ouest. je ne comprends pas ce qu’il a donc si vous avez une idee je vous en remercie d’avance

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour fabrisme et bienvenue au forum

    Pouvez-vous joindre une photo pour illustrer votre description ?

    Quelle fertilisation apportez-vous à votre arbuste ?

    Comment l’arrosez-vous ?

    Depuis combien de temps est-il dans le même substrat ?

    Les feuilles qui s’enroulent restent-elles vertes ?

    Bonne fin de semaine.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,
    J’ai exactement le même souci avec mon camélia japonica en Bretagne. Par contre le mien, fait des bourgeons à fleurs. Je l’ai très légèrement taillé au-dessus des bourgeons. Il avait manqué d’eau au début de la plantation (car nous étions absents)… Mais ce mois de mai, bien arrosé, bien soigné, muni d’un anti-chlorose il a refait ses feuilles vert-jaune, avec points noirs minuscules…

    Les jeunes feuilles qu’il continue de faire sont d’abord vert clair brillantes comme le sont les jeunes pousses d’un camélia bien-portant, puis en “vieillissant” ces tendres feuilles virent toutes au jaune, avec des petits pointillés noirs.

    Je suis perplexe, même Floris, ayant vu la photo de mon protégé, pas bien “lisible”. Il n’est pas sûr non plus de ce qui lui arrive, malgré nos bons soins, confirmés par ses conseils de culture d’expert. Vous trouverez sans doute cette photo de ma part. Je n’ai plus le titre en tête (cela commence par camélia).

    – Nous avons donc les mêmes soucis avec nos camélias. Le vôtre est je suppose japonica (qui fleurit env. d’avril à mai-juin) ou un sasanqua (fleurissant en hiver) ?, lui beaucoup moins difficile quant au sol, s’il a eu un mélange de terre de bruyère et sol d’origine ou compost de plantation.

    – Une dernière supposition de ma part concernant votre et mon camélia : comme par hasard le vôtre est dans un pot, le mien dans un plastique…
    J’ai l’impression, Floris ou d’autres confirmeront ou non – que ce n’est pas le rêve pour un camélia d’être dans un pot, malgré la bonne terre, les bons soins, (arrosage, engrais adapté au bon moment), la mi-ombre comme il convient etc…

    Car ayant visité des jardins de camélias bien portants sur sols acides bien sûr – je pense que le mien contraint dans son plastique – bio-dégradable d’après mon mari (à voir si c’est ça !) – en est malheureux et l’eau calcaire du robinet déplaît aux camélias (sauf si les conditions de culture sont parfaites (sol d’origine surtout). Voir jardin Kerlouis en Bretagne que j’ai visité.

    – Je suppose que vous n’arrosez pas avec de la bonne eau de pluie ? (ce serait le top !) Mais en cas de recueil d’eau de pluie : gare aux jeunes enfants ! qui peuvent se noyer dans un seau, voire une grosse flaque d’eau s’ils sont tout petits. Donc vigilance….

    – En ce qui concerne votre camélia, voilà : question cruciale : avez-vous mis de la pouzzolane, de l’ardoise, au fond du pot pour le drainage ? (pour que l’eau s’écoule bien) et aussi un trou d’écoulement suffisant ?
    car les camélias détestent l’eau stagnante et peuvent soit végéter, soit à la longue en mourir…

    J’attends votre photo avec impatience, si possible.

    Doris

    Répondre
    fabrismefabrisme
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour Floris,

    Pour l’instant je ne lui ai pas apporté d’engrais car je l’ai rempote il y a tout juste un mois avec 1/3 terre de bruyere 2/3 terreau simple. J’essaie un maximum de l’arroser avec de l’eau de pluie car j’avais lu sur un site que le camelia n’aimait pas beaucoup l’eau du robinet, trop calcaire.
    en ce qui concerne les feuilles, elles restent vertes clair.
    je mettrai une photo sur le forum des que le temps le permettra car je ne vous cache pas qu’il fait un temps de cochon chez moi.
    je vous remercie pour votre aide

    Répondre
    caludacaluda
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour, Je viens ajouter un petit mot au sujet des caméllias ! le mien fait un metre de haut dans un pot en plastique mais a mi-ombre avec de la terre de bruyere…j’ai mis de l’engrais il y a quelques jours , les feuilles ne sont pas du tout tachées mais elles sont vert clair .il y a eu beaucoup de fleurs au mois de mai . arrosage eau du robinet (plus d’eau dans mon récuperateur) ce qui a dû lui occasionner une carence donc feuilles tres claires et parfois avec des taches ….

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Caluda,

    N’ayant jamais eu de camélia, je découvre que les feuilles vert clair, même sans taches, d’après vous sont le signe d’une carence… Je pensais que seules les taches étaient anormales.

    Je lui ai déjà donné un anti-chlorose et du sang séché. Il faudrait que nous nous équipions aussi d’un récupérateur d’eau de pluie comme vous (eau calcaire chez nous).

    Curieuse de voir comment il sera dans quelques mois.
    Merci,
    Doris

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)