Tamaya infectée de moucherons

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    nonopepettenonopepette
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Ma Tamaya d’intérieur a été infectée par des moucherons du jour au lendemain: j’ai pulvérisé du savon noir et l’ai laissée s’assécher, mais rien n’y fait il y a toujours des moucherons.
    Pouvez vous me conseiller svp?

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Peut-être la plante est-elle trop arrosée ? L’humidité pouvant attirer les moucherons.

    Bonne soirée, Doris

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir NONOPEPETTE,

    Ça pourrait venir du substrat dont les larves se sont métamorphosées. Dans ce cas, je ne sais pas comment traiter à la sauce écologique. Autrement c’est passager, il faut les supporter un moment si on veut éviter l’utilisation d’insecticide de sol pour si peu. Ça arrive chez moi mais seulement en été.

    Cordialement

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Nonopepette

    Aviez-vous changé votre plante de place avant que les moucherons apparaissent ?

    Dans quel environnement votre plante est-elle installée ?

    Y a-t-il d’autres plantes à proximité et si oui ,sont-elles également infectées ?

    Si l’assèchement du substrat n’a pas d’effet sur la population de moucherons ,il faudra envisager de changer ce tamaya de pot et bien évidemment avec un substrat neuf.

    A tester : un piège appâté avec un attractif tel que le vinaigre de cidre ou blanc auquel vous ajouterez un peu de savon liquide.

    Autre mélange pour le piégeage : vin et produit vaisselle.

    Ou encore une eau miellée.

    S’il s’agit de “mouches du terreau”(sciarides) et que vous ne changez pas le substrat , sur la surface de ce dernier répandez du sable sur 1 à 2 cm d’épaisseur. ou mettez un morceau de tulle.

    Contre ces larves : le BT (bacillus thuringiensis v.israeliensis).

    Présence et prolifération de ces mouches favorisées par l’humidité du substrat et la chaleur.

    Et attention à ne jamais laisser l’eau d’arrosage excédentaire dans l’éventuelle coupelle.

    Faites-nous savoir comment évolue la situation.

    Bonne journée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir “Pepette”

    J’ai subi moi aussi ce genre d’attaque sur mon Tamaya qui après bien des péripéties est redevenu un “Bégonia Bambou” je ne voudrais pas être traité de “Macgyver” mais le procédé est a la fois écolo et bio il suffit de gratter un peu le terreau afin de faire envoler tous ces indésirables et d’approcher l’aspirateur avec le grand embout , aucun ne résiste a cette attraction , il faudra répéter plusieurs fois l’opération pendant quelques jours car des oeufs se trouvant encore dans le terreau vont éclore!

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)