Terre grasse, argileuse  : pour quelles cultures ?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    chtijardinierchtijardinier
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour a tous,

    je debute dans le potager ,j ai récupérer 3ares ,la terre est grasse et argileuse ,pourriez vous me dire que puis je faire? et quelles legumes pousseront moins bien? merci a vous?

    Répondre
    anonym1jean claude
    Jardinier Malin
    Message privé
    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Moi aussi j’ai de la terre grasse, (argilo-calcaire) dans notre cas.

    — C’est une terre très fertile, surtout si on l’aère (bine) lorsque, en été, elle forme une croûte, sous l’effet de la chaleur et des fortes pluies, qui la tassent.
    Mais quand on y apporte de l’humus, sous forme de compost, terreau, tourbe, déchets végétaux non malades, paillettes de lin, coques de cacao, pommes de pin qu’on laisse se décomposer etc., c’est une terre qui est favorable à plein de cultures. :) Et qui retient bien l’eau.

    — L’apport de sable lavé (non salé bien sûr !) allège les terres lourdes, qui ainsi en deviennent plus agréables à travailler et améliore la pousse des plantes qui souffrent en terre trop compacte, surtout l’été et l’hiver, quand la terre est lourde et devient boueuse.

    — Les carottes, les radis apprécient moins la terre lourde, (qui n’est pas encore améliorée par de l’humus ou du sable, qui l’allège) car la terre lourde favorise les formes tordues de ces légumes racines. :( Et les carottes apprécient la terre riche en humus.

    — Si vous tapez culture légumes en terre lourde ou consultez le lien qu’on vous a fourni plus haut, vous verrez que plein de plantes potagères poussent bien en terre lourde. Les laitues je crois, apprécient entre autres, les terres consistantes comme la nôtre. Chez moi les TOMATES cerises et autres venaient bien, ainsi que le CHOU pet-saï (chou chinois, délicieux ! :)

    que j’ai planté une année : ayant peu de place, env. 3 ares de jardin, je fais plutôt un jardin d’ornement et de PLANTES AROMATIQUES, qui elles aussi : origan, thym citron, sarriette, sauge (cultivés au soleil), mélisse, pimprenelle, camomille etc. , menthe : (plus à l’ombre), viennent très bien. 😎

    — Il y a aussi un adage que les jardiniers expérimentés connaissent tous et c’est : “Un binage vaut 2 arrosages” !). ;)

    Bon jardinage, bonne journée à vous et à tous,
    Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour chtijardinier

    GS_8bf7bf2050924635cf05bf25aa6d4021.png

    Une terre argileuse permet un bonne fixation des fertilisants et retient l’humidité.

    Un certain nombre de légumes sont compatibles avec un sol argileux après amendement.

    Ainsi : les choux, haricots,pois, tomates, scaroles, artichauts…

    À éviter la famille des légumes-racines notamment en raison du risque “asphyxiant” de ce type de sol.

    Bonne journée.


    DICTONS DU MOIS DE MAI

    Le mois de Mai , de l’année décide de la destinée .

    Rosée du soir et fraîcheur de Mai, appellent du vin et beaucoup de foin.

    Si Mai est frais, guère ne vaudra le blé .

    Quand l’aubépine est en fleur, crains toujours quelque fraîcheur.

    En Mai , soleil levant rouge ardent est un signe de vent.

    Rouge-gorge perché en Mai beau temps va durer.

     

     

    Répondre
    lily38lily38
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour, j’ai de la terre assez grasse dans mon jardin, et la menthe y pousse comme du chiendent si ça peut vous aider :)

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)