Thuyas : branches jaunissent

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    marlotmarlot
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bsr,

    j’ai des branches de thuyas qui jaunissent je les aient couper même les troncs à environs un mètre,

    je voudrais savoir si les feuilles vont repousser si oui combien de temps cela peut mettre.

    Répondre
    mururoamururoa
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Je veux bien aider mais je n’ai rien compris à la première phrase …
    Pour information les thuyas sont des résineux et n’ont donc pas de feuilles mais des aiguilles.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Le grand nombre de haies de tuyas a amené la maladie de dépérissement des conifères, que l’on peut endiguer en traitant lesdits tuyas avec un produit (assez cher) appelé “Aliette” ou traitement “contre le dépérissement des conifères”.

    Mais ces produits ne font que contenir la maladie, il faut couper les branches atteintes et la maladie couve toujours et c’est galère et cher de traiter plusieurs fois par saison vos tuyas avec ces produits sur une haie entière. Et le résultat n’est pas forcément durable. (Sur une ou 2 plantes c’est plus facile à gérer). :(

    L’idéal, c’est de remplacer les tuyas par une haie libre (pas de résineux) d’arbustes fleuris divers adaptés au climat et au sol, certains caducs, d’autres persistants, moins pénibles à l’entretien et plus robustes.

    Comme haie moins fragile et persistante sous tout climat, il y aurait l’IF et aussi le “chèvrefeuille NITIDA” (rien à voir avec le chèvrefeuille grimpant, mais aussi poussant que des tuyas). J’ai les deux, qui ne sont jamais malades. :)

    L’IF a des parties toxiques (baies rouges), le chèvrefeuille nitida, je n’en sais rien.

    Bonne journée, Doris

    Répondre
    marlotmarlot
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bjr,
    j’ai des branches de thuyas qui jaunissent. Ceux qui étaient jaunies Je les aient toutes coupées à ras de la tronc
    je voudrais savoir si les branches vont repousser si oui combien de temps cela peut mettre.

    Cordialement

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    J’ai oublié de préciser que la repousse est très très longue (plusieurs années parfois).

    A+ Doris

    Répondre
    mururoamururoa
    Jardinier en herbe
    Message privé

    C’est plus clair ;)
    Non, les branches ne repoussent pas sur les résineux comme sur les feuillus.
    Si c’est une haie alors je pencherais pour la solution d’Oberline : un mélange de plusieurs arbustes adaptés au climat. Et pour que ça soit aussi sympa l’hiver je mettrais quelques arbustes à feuilles persistantes.
    Et si c’est un arbre isolé alors arracher et remplacer par un feuillu adapté à la situation.
    Personnellement j’avais 50+ résineux quand j’ai acheté ma maison et 2 feuillus : un plaqueminier et un figuier. Maintenant j’ai 0 résineux et une vingtaine d’arbres divers dont essentiellement des fruitiers.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)