Tomate dont les fleurs coulent . Impossible d’avoir des fruits

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    nat78nat78
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour.

    j ai un souci pour faire pousser mes pieds de tomate sur le balcon.

    En île-de-France pas de problème sauf les années avec de fortes humidités.

    Là je suis au sud Vietnam, il fait très chaud.

    Les pieds se développent très bien (graines achetées sur place) se mettent en fleurs, mais les fleurs « coulent » elles ne forment jamais de fruits.

    J’arrose régulièrement, j’ai même protégé les parties fleuries avec des poches en papier pour protéger un peu du soleil, mais rien n’y fait.

    Auriez -vous des idées ?

    Merci.

    Nat

    Répondre
    ge
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Nat78,

    Peut être un problème de pollinisation, quand j’ai eu ma première serre j’ai eu le même problème car les insectes pollinisateurs n’y rentraient pas.
    La solution donnée par mon pépiniériste consistait à tapoter les plants de tomates avec une baguette afin de secouer les fleurs et décrocher ainsi le pollen des étamines.
    Du coup cette année là, je n’en ai pas eu de très précoces, mais j’ai quand même eu des tomates.

    Quelle chance de vivre dans la chaleur, en ce moment on se gèle dans le pays!

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oui, on peut aussi avec par exemple un petit pinceau prendre du pollen sur les étamines et le déposer sur le pistil. Je n’ai pas entendu dire qu’il existait des plants de tomates qui étaient auto-stériles, mais peut-être oui après tout, ça existe bien pour des arbres. Dans ce cas on pourrait planter une autre variété pour polliniser la première.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Nat

    GS_c5e356004c6d7aa28c87139f01f8086d.png

    Quelle est la variété de ces tomates ?

    À bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    nat78nat78
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour
    Merci pour vos réponses.

    j’avais lu « La plupart du temps, la tomate est autoféconde » donc je ne m’étais pas posé la question.

    Pour répondre à Floris la varieté : FI C0 CHUA f1tigon 1056
    lol …variété Vietnamienne.

    Je rentre en france pour quelques temps… je vais refaire mes cultures habituelles mais dès mon retour au Vietnam je vais tenter l’expérience.
    Le gros avantage, c’est que je pourrais avoir de bonnes tomates toutes l’année.(ici… c’est quoi l’hiver ?)

    Au Vietnam, les tomates et autres légumes sont sans goût…(sauf cas exceptionnel) les mêmes que chez nous , j’appelle ça de « « « l’élevage industriel » » »…. et malheureusement, il a touché pratiquement toute la planète.
    Mais les fruits, c’est un miraculeux délice…. Mangue bananes ananas … et plein d’autres, je m’en gave.
    j’ai été surpris de découvrir que le Vietnam est un très gros producteur d’ananas, de bananes et que dans les médias personne n’en parle… et de café aussi.
    Bonne journée
    Nat

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    C’est un peu bizarre, que les tomates soient sans goût. En France elles sont sans goût l’hiver parce qu’on les fait pousser en serre, sur des substrats très souvent qui ne sont même pas de la terre, mais des fibres alimentées en eaux et engrais. Au Vietnam il n’y a normalement pas besoin de serre… Emportez avec vous quelques graines de bonnes variétés : cœur de bœuf (attention la vraie), Ananas, Potiron écarlate, Evergreen… ça ne tient pas trop de place dans les valises des graines de tomates.

    Répondre
    jpjuigjpjuig
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour Nat,

    Tu es peut-être victime d’un déséquilibre dans le sol, il faut du potassium pour assurer une bonne floraison…

    Autre hypothèse, des températures vraiment trop élevées ? un manque de températures plus basses la nuit ?

    L’humidité atmosphérique peut aussi jouer mais je suppose qu’au Vietnam, tu ne manques pas d’humidité dans l’air…

    Les tomates sont effectivement autofécondes…

    Bon courage

    JP

    Répondre
    nat78nat78
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour les infos, mais les médias donne une fausse idée du Vietnam.
    (copie)->
    Le Nord du pays possède un climat subtropical humide avec des hivers doux et sec et des étés humides, sous l’influence de la mousson. Cependant la période végétative est ininterrompu et le gel y est inconnu. À Hanoï, les températures moyennes pendant l’année varient de 16,5°C à 29,2°C avec une moyenne annuelle de 23,7°C. Il tombe en moyenne 1676,2 mm de pluies par an.
    -*-*-*-*-*-*
    Le sud, saigon je n’ai pas vu de températures en dessous de 21°c.
    Taux d’humidité très inférieure à l’île de France ou j’ai vu pourrire les pieds de tomate en moins de 48h …
    en ce moment (10h du matin) idf, taux d’humidité 93 % point de rosée 4°c… l’eau dégouline.
    saigon (il est 16h) temp 34°c humidité 56 % point de rosée 24°c…
    je ne crains pas le mildiou mais le soleil et la chaleur.
    nat

    Répondre
    jpjuigjpjuig
    Jardinier en herbe
    Message privé

    “La plage de température optimale pour la culture des tomates est comprise entre 18 et 27 °C. Les températures supérieures à 27 °C restreignent la formation des fleurs. Pour cette raison, la plupart des cultures de plein air sont situées dans des régions à climat tempéré.”
    Source : http://www.yara.fr/fertilisation/cultures/tomate/les-fondamentaux/principes-agronomiques-tomate/

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)