Tomates : maturité difficile malgré l’ensoleillement

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    la dromela drome
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour les jardinautes,
    Avez vous comme moi des tomates qui ne mûrissent pas malgré le soleil de la Drôme, que faut il faire ?
    Merci d’avance pour vos conseils.
    Bonne journée.

    Répondre
    audaceaudace
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Une suggestion : enlever quelques feuilles à chaque plant de tomates.

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Salut Dromadaire !
    J’espère que tu sais qu’il existe des variétés de tomates qui restent vertes même en étant mures ,si si ça existe !!!
    peut être un excès d’azote qui rend le feuillage par trop luxuriant au dépend des fruits
    peut être des plants trop serrés ou la lumière a du mal a pénétrer
    La drome étant a égale distance du pole et de l’équateur (45 eme //)en été ce ne doit pas être non plus un problème d’ensoleillement:
    A moins que tu ne sois sur la Drome des Collines je sais que le facteur Cheval avait du mal a cultiver des tomates !
    PS: Comme dit Audace: éliminer les feuilles jusqu’au dessus du premier bouquet de fruits ;elles n’assurent plus la fonction chlorophyllienne ,vivent aux crochets de la plante et sont les premières a attraper le mildiou s’il est dans les parages !

    Répondre
    pat40600pat40600
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Comme toi, mes tomates sont en retard cette année. A ce jour, je n’en ai mange qu’une petite dizaine?????
    Pas d’explication, trop de pluie en mai et juin????

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Salut Pat !
    Je pense aussi que compte tenu du réchauffement climatique les plantations ( chez les jardiniers amateurs qui n’ont pas anticipé ce changement ) se font toujours après les saints de glace comme au siècle dernier !
    On peut très bien , surtout au sud de la Loire, (et en plaine) être en mesure de récolter des tomates (de plein champ) dès la fin Juin !

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Pour les faire mûrir : se mettre tout nu devant pour les faire rougir. 😆

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    il y a des solutions plus académiques !

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)