Tomates.Les cultiver au même endroit pendant 2 à 3 années de suite ?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    marspotagermarspotager
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour, est-il possible de cultiver des tomates 2 à 3 années de suite au même emplacement sans pour autant avoir de problème.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour marspotager

    GS_c5e356004c6d7aa28c87139f01f8086d.png

    Il y a deux écoles en ce qui concerne la rotation de la culture des tomates.

    Pour les uns dont , entre autres, une écrivaine allemande, auteure d’un ouvrage sur le jardinage biologique, les tomates font exception à la règle générale de rotation des cultures. La tomate aurait besoin “d’être fertilisée sur ses propres débris” sans que cette particularité soit réellement explicable.

    Pour d’autres, tout au contraire, il est important de déplacer cette culture en raison des maladies qui touchent fréquemment ce légume….


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    marspotagermarspotager
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour ces indications, j’en prends note, cela me rassure et mon idée de les installer 2 ans de suite au même endroit ne m’inquiète plus du tout. Bonne journée à vous.

    Répondre
    patricpatric
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour.
    J’installe mes tomates toujours au même endroit depuis plusieures années déjà, je n’ai pas de problèmes particuliers.
    Bien sûr, elles ont du mildiou mais je ne traîte pas, aucun légume d’ailleurs.
    Il faut veiller à bien enrichir le sol chaque année. Je répand de l’engrais organique en fin d’hiver et ça fonctionne plutôt bien.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)