Tournesol : qui en a coupé les tiges fleuries ?

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    edoedo
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,
    Pour la première fois, j’ai semé des graines de tournesols et quelle déception !
    Je m’explique: lorsque les belles fleurs sont apparues, les tiges ont été coupées à environ 6 pouces de la fleur. J’ai retrouvé quelques fleurs sur ma pelouse et les autres, je n’ai aucune idée où on les a transportées ou peut-être qu’on les a mangées.
    Pouvez-vous me dire quel insecte ou animal a pu faire une telle chose ?
    Merci.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    C’est peut-être des rongeurs qui veulent manger les graines. Mettez des appâts empoisonnés.

    Répondre
    yostodelyostodel
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Ou une pie ou un merle qui adorent les graines de tournesol…

    Répondre
    edoedo
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Un oiseau pourrait couper une grosse tige comme celle du tournesol ?
    Et un rongeur, prendre un bout de la tige avec le tournesol sans briser le tronc au complet ?

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Salut !
    Tiges sectionnées ? je pense plutôt à un animal a deux pattes qui a fait un magnifique bouquet et qui nourrira les mésanges cet hiver :
    il y des précédent dans les champs de tournesol !

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Le jardin est-il clos ?

    Répondre
    yostodelyostodel
    Jardinier Malin
    Message privé
    Edo wrote:
    Un oiseau pourrait couper une grosse tige comme celle du tournesol ?
    Et un rongeur, prendre un bout de la tige avec le tournesol sans briser le tronc au complet ?

    Bonjour,

    Une pie oui, mais le merle … heu….

    Le rongeur effectivement aurait rongé la tige tout en bas, pourquoi serait-il monté à 6 pouces de la fleur ?

    caramel34 wrote:
    Salut !
    Tiges sectionnées ? je pense plutôt à un animal a deux pattes qui a fait un magnifique bouquet et qui nourrira les mésanges cet hiver :
    il y des précédent dans les champs de tournesol !

    Edo :

    Sectionnées : c’est coupé nettement comme avec un sécateur ou c’est plutôt comme rogné par un animal ?

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Edo,

    Bonne question de Yostodel.

    — Les PIES ou même les MERLES aiment ces graines, mais couper une grosse tige de tournesol avec leur bec ? Pourquoi pas… ? Peut-être en s’agrippant à la tige ? Puisque la coupe est à env. 6 pouces, donc 15 cm, de l’extrémité. En ce cas la coupe serait aussi rognée et pas nette.

    — Les FLEURS sur la pelouse ont-elles une partie des graines dévorées ou sont-elles intactes ? Un chapardeur humain aurait sans doute cueilli la fleur avec la tige. Mais pour la déco (ou nourrir les oiseaux, dixit Caramel), les fleurs seules peuvent suffire…

    — Peut-être un menu larcin de gamins, ayant accédé au jardin, pour s’amuser. J’ai déjà constaté ce type de dommages sur quelques plantes, de la part de gamins, dans un champ de maïs.

    — Je pense comme vous qu’un rongeur qui serait monté aurait réussi à casser ou faire ployer toute la tige.

    Edo : Seriez-vous Canadien ou Français expatrié en pays anglo-saxon pour parler en pouces ?

    A+ D.

    Répondre
    edoedo
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Je suis une vieille canadienne qui lorsqu’elle était jeune, a appris à calculer en pouces avant que le gouvernement légifère pour une transformation en système métrique.
    Maintenant pour ce qui est de mes tournesols, ce n’est pas un humain qui aurait pu faire cela étant donné l’endroit où je demeure.
    Les coupes des tiges sont nettes et non pas rognées.
    J’ai eu plusieurs réponses de différentes personnes et je vous en remercie. Cependant, personne ne semble vraiment connaître la bonne réponse.
    Merci !

    Répondre
    yostodelyostodel
    Jardinier Malin
    Message privé

    Good evening,

    Somebody plays a joke on you ! 😆

    Répondre
    yostodelyostodel
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Aux forumistes avertis…

    Je ne me souviens plus très bien, il y a belle lurette que je n’en ai plus planté, mais est-ce que la tige du tournesol est cassante comme du verre, à telle enseigne qu’elle se brise nette, suite à un coup de vent par exemple, comme si on l’avait coupée ? (ce qui n’explique pas néanmoins pourquoi certaines tiges ont disparu !)

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Non !la tige du tournesol bien que contenant une moelle en son centre n’est pas cassante ,elle est au contraire très rigide grâce a un tissus de fibres tubulaire très résistantes qui emprisonne cette moelle
    elle doit résister a la prise au vent , au poids de la fleur (parfois plus d’un kilo) et a la rotation (180°) due au soleil
    Si la coupe est franche elle est pratiqué a l’aide d’un outil …..mais Edo semble connaitre la réponse ….,ainsi ce n’est plus une question mais une devinette !!!

    Répondre
    yostodelyostodel
    Jardinier Malin
    Message privé
    caramel34 wrote:
    ……..Si la coupe est franche elle est pratiqué a l’aide d’un outil …..mais Edo semble connaitre la réponse ….,ainsi ce n’est plus une question mais une devinette !!!

    Bonsoir,

    Non ? Un nain de jardin ? 😆

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)