Vieille glycine au tronc creux

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    catmicCatherine
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour.
    Je suis à la recherche d’une solution pour soigner et sauver une vieille glycine dont la souche est creuse et à l’intérieur de laquelle j’ai trouvé des larves et de la poussière (pourriture ?)
    Elle a pourtant très bien fleuri l’été dernier encore mais j’ai peur de la voir s’affaiblir et disparaître un jour.
    J’ai d’ores et déjà nettoyé ce “creux” et envisagé d’enduire les parois internes de goudron de Norvège. Mais ensuite ? Les vieux remèdes tels que l’introduction de ciment ou de mousse expansive ne m’inspirent pas … Pour autant, laisser ce creux a l’air libre ne me parait pas bon ….
    Merci pour vos conseils !
    Cordialement
    Catherine

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Catherine,

    Beaucoup d’internautes de notre forum ont déjà eu de très mauvaises expériences avec le goudron de Norvège qui fait plus de dégâts à la plante que la soigner ! Si tu as déjà nettoyé le creux, le meilleure solution et pas cher c’est le mortier fait de ciment et de sable. C’est discret, étanche et dure longtemps.

    Cordialement

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir catherine et bienvenue au forum

    Pouvez-vous ajouter une photo (ou plusieurs si nécessaire ) de la zone évidée pour mieux appréhender la situation ?

    Par ailleurs,avant d’envisager l’obturation de cette cavité, il aurait été utile de vérifier quel parasite a pu s’attaquer à cette glycine ,parasite peut être toujours présent.

    Il faudrait éviter d’ “enfermer le loup dans la bergerie” pour employer une expression familière !

    Bonne fin de soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    catmicCatherine
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour et merci pour vos réponses
    Voici une photo

    image5db0e9a5ab741c7d9a61e229c484a930.jpg

    Répondre
    catmicCatherine
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Comme vous pourrez le constater, je n’ai pas enfermé le loup dans la bergerie et pour cause, point de loup en vue !
    Pour autant, je ne sais pas quoi faire …. !!!!

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    J’ai zoomé sur la photo mais il est difficile de voir s’il y a des galeries ou de petits trous creusés par des bestioles quelconques. Tel est le cas, tes invités se réfugieront sous l’écorce et continueront leur oeuvre comme si de rien n’était. A la longue la glycine n’aura plus de bois et finira par tomber. Cependant, tu n’as pas assez nettoyé le fond du trou ! Pour ce faire, il vaut mieux utiliser un nettoyeur haute pression (un karcher). Et, comme tu as déjà commencé à le badigeonner de goudron de Norvège, il faut continuer à couvrir totalement la surface du bois mis à nue. En ce qui concerne le trou, je te suggère de le boucher avec du mortier comme préconisé sur mon précédent post. Remplis le mortier un peu plus haut que le niveau du sol et le haut, fais un plan légèrement incliné pour que l’eau ne stagne pas. Bonne chance.

    Cordialement

    Répondre
    catmicCatherine
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci !
    Je ne pense pas qu’il reste des moutons dans la bergerie !!!! J.ai vraiment bien gratté ! Les bestioles que j’avais enlevées avaient la taille d’un 1/2 petit doigt (le mien !) et étaient blanches (comme des chenilles de papillons ) il n’y en avait pas tant que ça (quelques unes seulement et elles étaient toutes dans le fonds du trou, dans la partie meuble de ce que j’ai enlevé.
    Je n’ai pas vu non plus de petits trous dans l’écorce restante ce qui pourrait me laisser espérer qu’il n’y a pas d’autres squatteurs !
    J’y retourne de ce pas pour poursuivre l’examen minutieux de ma belle plante !
    A bientôt pour des nouvelles !
    PS / N’ayant plus de goudron en stock et ne revenant auprès de ma belle que dans une semaine j’espère qu’elle attendra mon retour pour la suite de mes soins attentionnés !
    En attendant, mille mercis encore et vive le jardin, vive la terre et ce forum !
    Catherine

    Répondre
    goshingoshin
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,
    je pense que les bestioles du fond étaient de grosse larve l’idée de Brubruh de laver à haute pression n’est pas mal et je rajouterai l’opération une fois terminée de mettre des ” petites graines bleues ” contre les insectes au fond du trou pour éradiquer ceux qui y sont encore ou pourrai venir , excuse moi je n’ai plus le nom du produit Et comme dit plus haut du béton dedans.

    Répondre
    catmicCatherine
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci à tous pour vos réponses, questions, suggestions et avis.
    J’ai finalement opté pour un mix entre le goudron et le ciment … Advienne que pourra !!!

    Répondre
    rubenCapurro
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tou(te)s ainsi qu’au loup et aux bestioles du creux de la glycine.

    En attendant que toutes ces opérations clôturent et préservent la grosse plaie je vous propose de tenter plusieurs marcottages du pied mère.

    Vu que vous tenez beaucoup à ce végétal pourquoi ne pas en garder au moins un petit à côté?

    Bonne continuation.

    Répondre
    catmicCatherine
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir,
    Mais oui, le marcottage ! Je n’ai pas eu besoin d’y penser ! Ma vieille glycine avait anticipé !!!! Le problème, c’est que cette nouvelle tige est un peu trop éloignée du mur sur lequel elle pourrait s’appuyer ! Il fallait bien qu’il y ait un hic ! Je ne désespère pas ! J’attends le printemps ….. et que l’hiver plutôt doux pour l instant, passe ….. Je fais confiance à mère nature ! On avisera pour la succession en temps utile !!!
    Merci en tout cas pour vos réponses ! Promis, vous aurez de mes nouvelles et de celles de ma plante préférée aussi !!!! Surtout lorsque celle-ci sera en fleurs !!!! J’y crois ! Dur comme du ciment !!!!
    Catherine

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Catherine,

    Pour le marcottage, a priori il n’y a pas de saison : tu courbes la branche, tu l’agrafes au sol, tu le couvres d’une monticule de terre et attendre un an… L’automne prochain tu le sépares de la plante mère pour le transplanter là où tu voudras. Bonne continuation.

    Répondre
    catmicCatherine
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour !
    Me voici de retour pour vous donner, comme promis, des nouvelles de ma plante préférée !
    Elle se porte à merveille ; elle est pleine de bourgeons ! Eh oui, le traitement que je lui ai administré ne l’a donc pas achevé ! Ciment et goudron norvégien n’ont pas tué ma belle !!!! Et ce n’est pas l’hiver très doux dans le Berry et ailleurs d’ailleurs qui lui aura fait du mal non plus !!!!
    Je vais essayer de vous envoyer une photo des dits bourgeons ! Preuve s’il en fallait que je ne vous mens pas !
    Quant à sa cadette, issue d’un marcottage naturel (ou libre puisque intervenu sans mon aide !) idem ; pleine de bourgeons ….. Il ne me reste plus qu’à attendre la floraison ! On verra à l’automne prochain pour couper le cordon de la fille en vue d’un déménagement je ne sais pas trop ou d’ailleurs et pourquoi pas chez la mienne, de fille, qui a une terrasse plantée en île de France sur laquelle tout reste à faire, à planter, à organiser pour la rendre agréable ! Ce serait assez drôle je trouve …. Mais ceci fera peut l’objet d’un autre message …. des conseils pour cette petite terrasse ….. Pour l’heure, la priorité est ma gpvieille glycine au tronc qui n’est plus creux !!!!!
    Merci à vous tous pour vos précieux conseils et avis !
    Catherine

    (Photo suivra …. Promis )

    Répondre
    catmicCatherine
    Jardinier en herbe
    Message privé

    imagee807ef546969e3e05e257f8dfe34e7d4.jpg

    Répondre
    violaine38200violaine38200
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour Catherine, Cela fait un petit moment …pouvez vous nous donner svp des nouvelles de votre Glycine ? J’ai exactement le même problème j’ai acheté ma propriété car j’étais amoureuse de la terrasse avec ma belle glycine et j’ai très peur de la perdre..Pouvez-vous 5 ans après me donner des nouvelles de la solution que vous avez apporté ? Merci d’avance.

    Violaine

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)