Vieux prunier : gommose , feuilles jaunâtres , petits fruits …

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    bem
    Jardinier expert
    Message privé

    Nous avons dans notre verger un vieux prunier planté dans les années 70.

    Maintenant il paraît mal à l’aise ; gommose , couleur de feuilles jaunâtre , petits fruits.

    D’autres pruniers à côté sont morts.

    Comment le sauver ?

    Mes salutations.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Essayez peut-être de gratter une partie de la sève qui coule (gommose), vaporisez de la bouillie bordelaise sur les plaies, puis couvrez bien les plaies avec de l’argile verte (4-5 euros le tube en magasin de produits diététiques ou peut-être en jardinerie).

    Ensuite, je regarderais sur les sites de jardinage à quel moment et comment il faut distribuer de l’engrais aux arbres fruitiers et je lui en donnerai donc. En arrosant dans la foulée.

    Ensuite, sachez que comme le cerisier, le prunier n’apprécie pas trop la taille. Sauf pour les branches mortes, il faut éviter la taille. S’il faut tailler, regardez un tuto qui vous indiquera comment procéder.
    Pour le bon état sanitaire, il ne faut pas laisser après la récolte les fruits pourris sur l’arbre.

    Bonne fin de soirée,
    Doris

    Répondre
    bem
    Jardinier expert
    Message privé

    Merci Doris.
    c’est compris, je me demande aussi s’il ne s’ agit pas du vieillissement de l’arbre.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Oui l’état de votre prunier peut-être en partie dû à son vieillissement.

    Mais hormis les pêchers, connus pour ne pas durer très longtemps, je pense que le vôtre pourrait encore vivre un moment. Il fait une quarantaine d’années. Vérifiez voir sur le net quelle est la durée de vie en bon état d’un prunier.

    Je pense que son état est aussi dû au manque d’entretien.
    Bonne continuation,
    Doris

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)