Engrais aux arbres fruitiers… possible fin juin ?

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Je constate que mon cerisier 1/2 tige hâtif de Burlat planté en mars 2013 a très peu poussé, bien que semblant en forme. Début juin il avait des pucerons en bout de branche, qui ont été éliminés grâce à la potion 1 l d’eau + 5 c. à soupe de savon noir + 1 c. à soupe d’huile de colza.

    Mais pour faire décoller sa pousse, qui reste très lente, puis-je donner en cette fin juin de l’engrais pour arbres fruits, ou du compost ou faut-il attendre l’automne par exemple octobre ? Son tronc, diamètre env. 5 cm mesure 1 bon mètre de hauteur, il a 5 charpentières, forme déjà des bourgeons pour l’année prochaine, a le tronc chaulé.

    Idem pour le pommier, qui est venu tout seul, même pas greffé et qui fait des pommes, saines de surcroît, certes petites et acides, mais en quantité. J’ai dû en éliminer une bonne partie. Pour espérer les faire grossir.

    Idem : puis-je lui donner de l’engrais en cette fin juin ? Ou mieux : attendre et le donner quand ?

    Merci d’avance pour vos réponses.
    A+
    Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Doris

    Cerisier et pommier : chaque printemps ,un paillage au pied avec une couche de compost de qualité,bien mûr, sur une épaisseur d’une quinzaine de cm et éventuellement un complément de fertilisation avec un engrais complet pour arbres fruitiers.

    Ou encore : une fumure organique en automne et au printemps un engrais spécial arbres fruitiers.

    Autre option : au début du printemps ,un engrais fruitiers à libération lente sous forme de granulés et rien en automne.

    Une observation simple pour vérifier si le cerisier est en demande de fertilisation .

    Si les feuilles sont épaisses et leur couleur foncée : les éléments nutritifs contenus dans le sol suffisent à nourrir l’arbre.

    Par contre si le feuillage est de couleur vert clair voire un peu jaunâtre,des apports d’engrais sont nécessaires.

    Bonne fin de soirée.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir ou Bonjour,
    Merci Floris pour ces renseignements très complets.

    J’en ai retenu que pour cette année, il faut que j’attende l’automne pour éventuellement fertiliser mes deux arbres.

    Le cerisier a actuellement des feuilles épaisses, plutôt vert foncé que vert clair. Je suivrai l’un de vos conseils… Ou je ne donnerai rien du tout, si le feuillage reste dans cet état. A VOIR.

    Pour mon figuier breton, à qui j’ai donné de l’engrais spécial figuiers mi mai, j’attends, mais il faut voir comment il va évoluer, (d’ici le printemps 2016 je suppose), maintenant que nous l’avons déplanté en dehors de sa caisse, mais toujours au même endroit, (paillé avec des cailloux); endroit un peu juste pour l’ensoleillement, meilleur en juillet-août, au moment de la maturation des figues. A suivre…

    Concernant en Alsace le nectarinier nain zaidulab, dont nous n’avons JAMAIS pu déguster le moindre fruit : Il était malade l’an dernier, une fois la cloque presque guérie, les fruits ont été piqués avec écoulement de nectar (vous m’aviez nommé la maladie ; je relirai le message demain).

    Donc, j’aimerais savoir quand et comment le fertiliser, vu sa taille. Il fait environ 1,10 m de haut, peut-être un peu plus. Je l’ai juste épointé, jamais taillé. A été planté en mars 2013. La cloque était minime cette année, grâce à plusieurs applications de bouillie bordelaise et à la tanaisie qui pousse à ses pieds, ainsi que (plus aléatoire) des coquilles d’oeufs suspendues dans les branches (env. 3 moitiés de coquilles).

    Nous avons donné le max. en bouillie bordelaise, Il ne doit pas être très heureux : terre argileuse, un peu de calcaire, ce nectarinier nain est planté côté sud, à proximité de rosiers, (trop près peut-être ?), à env. 70 cm d’un petit rosier grimpant, mais endroit bien dégagé, donc profitant bien du soleil, matin, midi et soir et à env. 2,50 m, peut-être 3 m de la clôture alu, ne lui faisant pas d’ombre.

    Nous l’arrosons régulièrement, et copieusement, dès que le sol est trop sec. Mais l’été dernier, les apports d’eau de mi-juillet à début septembre étaient comptés, vues nos absences.

    J’ai enlevé un peu de son feuillage, pour faire mûrir les nectarines, qui font 4 cm env. en longueur. Il y en a six en tout, semblant saines pour l’instant, (la belle affaire!) pour un arbuste ayant coûté en pépinière env. 63 euros ! en mars 2013. Vu par la suite à env. 25 ou 30 euros sur internet, même taille, si j’ai bien vu…

    Si les choses ne vont pas mieux après de l’engrais au bon moment (j’ai donné un tout petit peu de compost mûr (1 pelle) ce printemps, il est paillé à l’écorce de pin, vues nos absences), mais cet été je serai là…
    Sinon, en automne, je songerai éventuellement à le changer de place. Mais ce serait alors avec moins de soleil côté ouest du jardin. Donc, sauf avis contraire, il restera peut-être en place jusqu’en mars 2016. Février étant souvent froid avec gelées en Alsace.

    Qu’en pensez-vous ? Merci à tous ceux qui auraient un conseil à me donner.
    Bon dimanche à tous.
    Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Doris

    Concernant les conditions de culture du nectarinier.

    – Le sol : léger, humifère ,meuble, profond et bien drainé.N’apprécie pas vraiment le calcaire.

    – La fertilisation : un apport de fumier bien décomposé ou de compost chaque automne.

    Un engrais spécial arbre fruitier à chaque printemps.

    – L’exposition : ensoleillée et à l’abri du vent.

    Bonne fin de soirée.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Floris et les autres,

    Ici c’est la canicule ! Il y a une demi-heure, j’ai encore relevé 29° à l’extérieur de la maison…

    Je plains sincèrement les malades, les vieillards, les bébés… les gens démunis etc… et ceux bien sûr qui sont obligés de travailler à l’extérieur et qui doivent garder leurs facultés bien aiguisées dans des métiers où la concentration est indispensable et parfois vitale pour eux ou les autres.

    Bon, il faut relativiser. Il vaut mieux être ici sous la canicule qu’en Syrie, Népal, etc. etc.
    Il y a en ce moment sur la 5 une excellente émission C dans l’air avec le Dr. Saldmann. Ils donnent d’excellents conseils pour supporter la canicule.

    Merci pour votre message très pertinent de culture du nectarinier, que je vais m’empresser de suivre au moment adéquat.
    Bonne nuit à tous et
    A+
    Doris
    PS A FLORIS : Il faudrait sans doute mettre ce message dans la rubrique Bavardages. Ayant peur de le perdre si vous en avez envie, vous pouvez l’y insérer.
    Je vais apprendre comment faire moi-même. MERCI pour tout.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re
    A FLORIS,

    Pour l’ensoleillement c’est ok pour mon nectarinier. Absence de vent également.

    Par contre, pour le sol ce n’est pas ça. Donc j’ai intérêt à le fertiliser chaque printemps et à donner du compost (je n’ai pas de fumier) en automne. Mon tas de compost devrait me donner ce qu’il faut d’ici là.

    A demain sans doute,
    Doris.

    Répondre
    jeffreyjeffrey
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour, je rencontre également même problème que @oberlin pendant les mois de juin et juillet … avez-vous des réponses ?
    j’ai d’autres questions à poser si un professionnel engrais est dans le coin.

    EDIT: j’ai reçu des réponses par l’équipe de http://www.engrais-agricole.com, je vous les recommande, très réactif et ne demande rien en échange ! :)

    Merci.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Jeffrey

    Pouvez-vous préciser ce “problème” que vous avez en juin et juillet ?

    Des éléments ont été fournis à Doris.Pourraient-ils s’appliquer à votre “cas” ?

    A défaut de professionnels ici , vous pouvez quand même poser vos questions.Il n’est pas exclu que vous receviez des réponses appropriées.

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)