Arrosage automatique des plantes en pots durant les absences

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    jean-louis75jean-louis75
    Jardinier en herbe
    Message privé

    J’ai essayé bien des systèmes, dont ces cônes en porcelaine sur lesquels il faut visser une bouteille en plastique que l’on troue : il y a le plus souvent des racines là où on veut enfoncer ce cône, tandis que la bouteille vient encombrer le feuillage lui-même. Une bouteille que le mistral ou le chat de la voisine a tôt fait d’envoyer balader. Quelle joie au retour des vacances !
    J’ai essayé aussi des goutteurs alimentés par gravité, le tube passant sur le rebord du seau, lui-même perché sur un escabeau. Des bulles d’air se déposent dans le tuyau et désamorcent l’arrivée d’eau que vous n’avez pas bue. Il n’existe pas de prise directe que l’on pourrait fixer sur un jerrican par exemple en le perçant. Si vous savez où on peut trouver cela, vous me rendriez un fier service.
    Dans le prochain essai, je vais utiliser une pompe (immergée) d’aquarium en la plaçant au fond d’un récipient suffisant. Il y a des modèles qui élèvent l’eau au-dessus de la surface, jusqu’à 80 cm.
    Un bête contacteur horaire me permet de déclencher l’arrosage à l’heure de mon choix.
    Appel à contribution sur la question non réglée de la durée d’arrosage, de l’ordre de 5 à 10 s. Je cherche le minuteur électrique qui ferait cela, sans recommencer à partir de la plage minimum du contacteur horaire qui est de 10 mn.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Jean-Louis

    Au prix d’un peu de bricolage il devrait être possible de fixer un tube sur un jerrican sans percer celui-ci pour autant.

    Un must peut-être …. Il existe un kit permettant l’arrosage automatique jusqu’à 36 plantes et composé d’un tuyau ,transformateur BT 14V ,minuterie incorporée,filtre intégré.Arrosage activé pendant 1 minute quotidiennement,3 débits possibles.

    D’autres kits suivant ce même système sont disponibles sous différentes marques.

    On peut aussi trouver des programmateurs réglables à partir d’une minute.

    Souhaitez-vous un système sur service d’eau ou non ? Une installation “maison” ou une solution prête à l’emploi ?

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    jean-louis75jean-louis75
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour Floris,
    Il existe donc un kit qui fait tout ça, mais de quelle marque ou dans quelle chaîne de magasins ?
    Ce serait idéal. Je peux évidemment le brancher avec un robinet d’arrêt sur l’installation d’eau de la maison ou du jardin.
    Là vous m’enlevez une sérieuse épine du pied, je n’ai jamais vu ça en magasin.
    Merci à vous.

    Répondre
    jean-louis75jean-louis75
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Puisque ça existe, j’ai cherché sur internet et j’ai trouvé. Un moteur qui propulse le fluide du goutte à goutte, c’est sans doute plus sûr qu’un système par gravité qui peut se désamorcer. Mais les nourrices sont de faibles capacité. 9 l pour 30 pots par cette canicule, ça me paraît un peu faible. Une idée peut-être : mettre en parallèle une chasse d’eau de toilettes, avec son robinet qui assure le remplissage lorsque le flotteur baisse. Ou mettre le système de la chasse d’eau directement dans la nourrice de 9 l ?
    Qu’en pense Floris que je salue au passage ?

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Jean-Louis

    Le kit (réf.1265) auquel j’ai fait allusion est un produit Gardena® .

    Une précision : ce kit ne comprend pas de réservoir contrairement à celui référencé 1266 (capacité de 9 litres) et qui correspond à celui que vous dévrivez.

    Le manuel d’utilisation (pdf téléchargeable) indique que le réservoir peut être ce que vous voulez ce qui donne beaucoup de souplesse à cette installation.

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    jean-louis75jean-louis75
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour Floris,

    J’ai téléchargé la fameuse notice et trouvé comment on pouvait changer l’eau en Schnaps.

    On a là un outil tout à fait intéressant pour les plantes d’intérieur, même sans déplacer ses pots, en pensum dont je souhaite me passer. L’idéal est évidemment d’avoir un système de « fond d’arrosage » permanent, sans avoir à déranger l’agencement de ses pots de fleurs. Qu’on oublie, qu’on parte un WE, une semaine ou trois, quelle sécurité ! Si c’est nécessaire, on doit pouvoir allonger l’un ou l’autre de ces tuyaux. Et placer dans sa nourrice un système identique à celui d’une chasse d’eau, ainsi le niveau d’eau sera maintenu en permanence à l’identique.

    Reste mon post à propos du jardin, ombre et soleil mortifère en cette période de canicule, 3 mois sans pluie…

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Jean-Louis

    Pour le Schnaps : “l’abus d’lcool est dangereux pour la santé.Consommez avec modération.” ! ;)

    Finalement ,quelle solution retenez-vous ?

    Bonne soirée…..dans la sobriété !!! :)


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    jean-louis75jean-louis75
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir Floris,
    Je ne consomme pas de schnaps, un alcool de raisin assez basique, sauf erreur. On trouve bien meilleur en Alsace. Je me contente de boire l’eau des fleurs, mais pas celle du datura, la seule plante en pot que j’ai à l’intérieur, dans ma véranda, à l’extérieur, le mistral et les chats auraient eu raison d’elle. J’ai un si beau jardin devant ma véranda que jusqu’ici je n’ai pas cherché à me compliquer la vie avec des pots à l’intérieur. Mais j’ai pas mal de pots dans le jardin qui demanderaient un système spécifique. Pourquoi pas le système Gardena dont nous venons de parler, mais à mon avis, le soleil cuirait tout cela. Et puis le laisser l’hiver, ce serait le détruire par le gel. Alors je repense à l’arrosage global automatique, avec un circuit spécifique de goutteurs pour les pots.
    A consommer avec modération, je vous conseille pour l’arrosage du gosier, un alcool de prune ou de prunelle.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Re,

    Jean-Louis ,

    à votre santé et à celle de tous vos végétaux ! ;)

    A bientôt .


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Jean-Louis,

    En tant qu’Alsacienne, je précise que le terme schnaps s’applique à l’alcool (eau de vie) de n’importe quel fruit : kirsch, mirabelle, framboise, quetsche, poire etc.

    Bizarre le terme d’eau de vie, quand on pense qu’une surconsommation serait propre à enlever la vie ! Mais vu comme les papys d’autrefois appréciaient le schnaps, la dénomination n’est pas si étonnante.

    Bonne soirée.
    Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir

    Un élixir de longue vie !

    Pour comprendre le sens de : eau-de-vie ,il faut en chercher l’origine au Moyen-Age.

    Les alchimistes recherchaient la formule qui permettrait à l’Homme d’être immortel : la potion magique en quelque sorte !

    En médecine , cette eau-de-vie obtenue par distillation de vins ou de fruits avait des propriétés antiseptiques en raison du fort taux d’alcool de ce “médicament”. Les enfants eux-mêmes étaient traités de cette manière avec ,hélas ,des effets négatifs sur le plan mental et physique ,en raison des dosages excessifs….

    Bonne fin de semaine.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    jean-louis75jean-louis75
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour cette précision Doris, comme le schnaps est surtout tiré du marc de raisin dans les régions productrices, j’avais oublié que le mot s’appliquait à tout alcool de fruits. Ce schnaps venu du raisin et de peu de goût n’avait pas bonne réputation. Les connaisseurs moyens aiment bien l’alcool de framboise ou de poire, très parfumé. Les alcools des fruits à noyaux sont moins odorants mais ils ont un goût apprécié des connaisseurs. Les plus réputés sont la prune ou la mirabelle. Le kirch aussi, mais ils est beaucoup utilisé dans les pâtisseries (kougelhopf notamment).

    Il ne faut pas prendre ces alcools comme le passe-temps de grands buveurs au cerveau ramolli. Ce sont des alcools que l’on sort après un bon repas (baeckeoffe, coq au riesling, galettes de pommes de terre) : anniversaire, mariage, nouvel-an. Ils facilitent la digestion et invitent aux confidences.

    Oberlin est un beau pseudo. Ce fût un pédagogue protestant qui a beaucoup marqué l’enseignement. Il y en a quelques autres, protestants aussi, qui sont à l’amont des pédagogies orientées vers les décrocheurs scolaires (Célestin Freinet, Pauline Kergomard pour l’école maternelle, Rudolph Steiner).

    Bonsoir à tous, JL

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re Jean-Louis,

    Merci pour ce retour qui m’a fait plaisir.

    En ce qui me concerne, en tant que femme, j’apprécie le schnaps, mais en fourrage de chocolat au lait, il y a une ou deux marques qui en font de délicieux, surtout celui au kirsch, à la framboise et à la poire williams. Une merveille, avec son lot de calories… Mais à petite dose…

    Je viens d’apprendre que le schnaps de kirsch se faisait souvent traditionnellement avec le fruit des cerisiers sauvages, soit les merises. Le schnaps de raisin un peu meilleur que les autres, est le marc de Gewurz.

    Bonne nuit à tous.
    Doris

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)