#1 29-09-2015 21:04:56

poucevert
Jardinier expert
Lieu : Paris

Que faire du basilic avant l'hiver ?

hello

Pour une fois que je pose une question wink

Je ne sais pas ce que j'ai fait cette année mais mon basilic a fait des merveilles ! il a poussé comme jamais et il m'en reste encore beaucoup. Certains plants mesurent plus de 60 cm de haut et ont du bois presque dur à la base. Il est superbe !

Qu'en faites-vous ? Car je ne voudrais pas le perdre alors que les 1ers froids risquent d'arriver bientôt...

Toutes les idées m'intéressent smile
@+++

Ma passion c'est le jardinage

#2 30-09-2015 11:02:39

oberline
Jardinier expert
Lieu : Alsace

Re : Que faire du basilic avant l'hiver ?

Bonjour,

Soit vous avez une véranda et tentez de les y placer en pots,

soit vous les hachez et les congelez, comme je le fais avec succès avec la ciboulette et le persil, ce qui me permet aussi d'en disposer au dernier moment, sans avoir à laver ni couper et le dégel une fois sur le plat est quasi instantané.

Je n'ai jamais eu de basilic en fin de saison. Félicitations, une fois les feuilles prélevées, il ne repoussait quasiment rien, sauf pour une fois cette saison avec le basilic à petites feuilles, qui repousse continuellement.

Bonne journée,
Doris

#3 24-10-2015 07:14:09

poucevert
Jardinier expert
Lieu : Paris

hello oberlin

moi je trouve que le basilic en pot l'hiver, même en intérieur à la lumière, ça ne dure jamais trop longtemps...il doit manquer de soleil au sens luminisoté

@+++

Ma passion c'est le jardinage

#4 29-10-2015 22:11:34

oberline
Jardinier expert
Lieu : Alsace

Hello Poucevert,

Effectivement, le basilic l'hiver en véranda (chez moi en Alsace parfois bien ensoleillée) ne tient pas longtemps. Quelques prélèvements et c'est fini. Manque de chaleur aussi, car il n'y fait que 15° l'hiver.

Evidemment, avant de congeler, je lave à grande eau la ciboulette et le persil. Vous aurez rectifié. smile

Pour le basilic, je ne l'ai jamais fait, mais aucune raison que ça ne marche pas...
Là je viens de jeter en Bretagne où je me trouve jusqu'au 31 octobre, le pot de basilic à petites feuilles, qui a fini par végéter depuis le dernier prélèvement de feuilles.

Bonne fin de soirée à tous,
Doris

#5 13-09-2016 23:04:09

caramel34
Jardinier expert

il faut avoir à l'esprit que le basilic est une herbacée annuelle que l'on peut semer dès février et dont l'utilisation dépasse rarement le mois d'octobre  à condition d'effectuer des tailles permanentes pour retarder sa floraison !
il garde une grande partie de ses propriétés à la congélation (bac à glaçons) il aromatise parfaitement les huiles végétales ( salades, pizzas etc...)

Pied de page des forums

Derniers messages