#1 08-10-2015 09:56:57

yolande26
Jardinier expert

Potimarron : quand récolter ?

Mon mari a planter des potimarron pour la première fois. Quel est le bon moment pour récolter. Je suis dans le sud de la drome. Merci de me donner une réponse.

#2 08-10-2015 10:59:20

Brubruh91
Jardinier expert
Lieu : (91) Essonne

Re : Potimarron : quand récolter ?

Bonjour Yolande,

On récolte les potimarrons en automne donc, c'est en ce moment. Une astuce : après les avoir séparés de la plante mère, laisser les pédoncules sécher quelques jours au soleil (s'il y en a) sinon en plein air  avant de les rentrer, ceci leur évitera de la pourriture. Stocker dans un lieu frais et sec. Ça ce garde ainsi très longtemps. Bon appétit !

potimarron4.png

Ci-jointe la fiche technique du site pour plus d'infos.

http://www.jardiner-malin.fr/fiche/potimarron.html

Salutations

Dernière modification par Brubruh91 (08-10-2015 11:00:14)

#3 17-10-2015 14:44:59

Floris
Modérateur

Bonjour Yolande

Vous ne précisez pas l'état actuel de votre plantation et celui plus particulièrement des fruits.

Ceux-ci doivent être bien colorés : orange foncé , peau mate.Le feuillage,les tiges  : dans un état de sécheresse avancé.

Laissez vos potimarrons le plus longtemps possible en place mais surveillez attentivement les prévisions météo pour votre région.Dès l'annonce des premières gelées, n'attendez plus : rentrez vos cucurbitacées dans un lieu sec à température de 12 à 15 °C.

Lors de la cueillette , veiller à conserver le pédoncule (la queue) sur chaque fruit.Sinon , risque de point de départ de pourriture par attaque de champignons.

Stocké dans de bonnes conditions ,le potimarron s'enrichit en vitamines et sucres.

#4 22-10-2015 19:07:39

Anthony.z.
Nouveau jardinier

Moi, je récolte mes potimarrons quand le pédoncule commence à être marron. Après la cueillette, conserve le dans un lieu à l'abri surtout sans humidité! Vérifie aussi que tes potimarrons ne pourrissent pas chaque semaine: normalement, si elles sont bien récoltés et bien entreposés, il n'y a pas de risque de pourriture.
:-)

Pied de page des forums

Derniers messages