Préparation de sol avant pelouse.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    kamasiankamasian
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bien le bonsoir a toutes, et a tous.

    Je viens ici, afin de bénéficier de vos lumieres. Je vais poser la situation, vous me direz si je me suis lancé dans une entreprise démentielle.

    J’ai emménage dans un pavillon voilà quelques mois, ma famille s’agrandissant (une petite de 19 mois, et un petit qui arrivera début novembre) avec un jardin en C, d’environ 200 mètres carré.

    Je veux y faire une pelouse, sur les 3/4, pour que mes petits puissent y jouer (donc j’ai le temps), agréable, mais, a moindre coût. Je veux du naturel.

    Le problème étant, qu’a l’origine, tout ce terrain était recouvert de gravier grossier, ainsi que d’épines provenant d’un arbuste sur la partie de façade.

    Rien n’avait été entretenu, j’ai charrié pas loin de 20 tonnes … A la pelle et au seau. J’ai investi dans une brouette un peu tard lol. Peu importe.

    Je me suis donc renseigné quelque peu sur le net, pour voir ce qu’il fallait faire avant de semer. Et c’est la que j’ai un très gros problème.

    En fait, après avoir enlevé ces maudits cailloux (il en reste un peu bien sur) je me suis rendu compte que le sol était dur, mais dur …… J’ai pioché, ça marche, mais je ne vais pas très loin en profondeur (6-7-8 cm) et j’ai peur que ce ne soit pas suffisant pour qu’un gazon prenne.

    J’ai donc tenté de faire passer une motobobineuse, mais sans succès. Le sol est dur en dessous de la première couche.

    J’ai donc pensé a faire rentrer de la terre, mais il n’y a aucun accès au jardin (entouré d’un mur), le seul étant le portillon d’entrée, d’un mètre de large tout au plus.

    Je me suis donc résigne a faire ça a la pioche, laisser les grosses mottes (la terre est, je pense, argileuse, fissurée la ou elle est sèche, et dure ailleurs), et passer la motobobineuse ensuite pour éclater les mottes.
    Puis ratisser, rouler, semer, si j’ai bien compris la marche a suivre.

    Je n’ai pas peur de la tache a accomplir, j’ai de l’huile de coude, la volonté qu’il faut, mais pas forcément, toutes les infos necessaires.

    Ce qui m’étonne par contre, c’est que la terre, qui me semblait pauvre en surface, est riche en dessous (ou alors je me trompe) dans le sens ou, en piochant, j’ai trouve des vers de terre, les plus gros que j’ai jamais vu Oo.

    Voilà, si quelqu’un connaitrait une astuce, quelqu’elle puisse être, par rapport a ma situation, je suis preneur ^^
    Et si il vous manque une info pour me conseiller, je vois répondrai rapidement, donc n’hesitez pas.

    Merci d’avance.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je suppose qu’avant de piocher vous avez bien arrosé la terre pour l’amollir. L’argile sèche peut être très dure. Ceci dit les racines de gazons ne sont pas très profondes. Comme outil on peut prendre un fourche bêche ou une grelinette. Ce sera moins dur qu’avec la pioche.

    Répondre
    kamasiankamasian
    Jardinier en herbe
    Message privé

    J’ai arrosé assez légerement, que la surface soit bien imprégnée on va dire.

    En fouillant le net, j’ai pu voir l’utilisation d’une fourche pour ca, mais je n’arrive pas a l’enfoncer de plus de qqd centimètres (3 tout au plus) ce qui est, je dois dire, assez déprimant.

    La grelinette, j’ai regarde un peu également, ça a l’air plutôt pas mal, sans vraiment retourner la terre (ce qui est un plus si j’ai bien capté). Mais je trouve que c assez onéreux, alors que je ne suis pas sur de pouvoir l’utiliser en fait. (Si je n’y arrive pas a la fourche, malgré que j’y allais comme un fou furieux, je vois pas comment mon poids au maximum, permettrait d’enfoncer la grelinette dans ce sol)

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Kamasian

    Votre programme “tient la route” ;)

    La présence de vers de terre est un indice favorable.Il faudrait bien sûr qu’ils puissent remonter des profondeurs pour aérer et enrichir la couche de surface.

    Emiettement du sol sur une dizaine de cm avec ajout peut-être d’un peu de compost,le tout pour créer un lit de semence le meilleur possible.

    Courage encore ! ;) et excellent dimanche (de pause si possible dans vos travaux jardiniers !)


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    kamasiankamasian
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci de vos réponses ^^

    Malheureusement, je bosse le dimanche, j’en fais un peu tous les jours entre deux services (chef de cuisine)

    Juste pour être bien sur, après avoir pioché, enrichi avec un peu de compost, émietter. Je dois bien tasser un peu, avec un rouleau de mon poids, et semer direct ? Suivi du mouvement de rateau etc … ?

    Je ne dois pas travailler le sol une deuxième fois par ex ?

    Merci ! ^^

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Kamasian

    Le guide de création de gazon de JM, étape par étape, pourrait vous être utile.

    C’est ICI

    Il n’y a bien sûr pas nécessité de re-travailler le sol s’il vous paraît suffisamment affiné….


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)