Laurier-sauce : usages en cuisine, à la manière du persil, du thym…

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    fripouille42fripouille42
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Peut on utiliser ses feuilles crues et non cuites, pour aromatiser la cuisine , dans une salade et hachées , comme le persil ou le thym
    Merci

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Fripouille


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Honnêtement dans une salade, je dirais NON. Les feuilles de LAURIER étant dures et amères. De plus je ne vois pas ce goût dans une salade. Comme la sauge d’ailleurs, qui ne s’utilise que cuite dans les sauces.

    Par contre du laurier j’en mets dans tous les ragoûts, potées, sauce tomate, dans tout ce qui se MIJOTE. Le laurier apporte son parfum, aide à la conservation si on garde un reste pour le lendemain et est un “tue-microbes” comme toutes les herbes de Provence (sauge, romarin, thym, origan, sarriette etc.) 🙂

    J’ai dû un jour voir le médecin, parce qu’une tige de thym (tout aussi dur que le laurier) était restée coincée dans ma gorge. Le médecin a dû sortir la tige à l’aide d’une pince. Un bout de feuille de laurier pourrait provoquer la même chose.

    En guise de persil ou de ciboulette, on trouve facilement dans la nature (éviter les endroits où il y a de la circulation d’engins motorisés, (pollution) le PLANTAIN, qui se coupe comme du persil qu’il peut remplacer. Préférer le plantain lancéolé (aux tiges plus fines) qu’on trouve partout dans les prés.

    Idem, la PIMPRENELLE un peu moins courante dans la nature s’utilise aussi non cuite ciselée dans les salades (goût de concombre).

    Bien sûr, il faut bien savoir identifier ces deux plantes. La nature ne nous veut pas que du bien et il y a plein de plantes toxiques. 🙂

    Bonne journée, Doris

    Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    J’utilise le laurier sauce de la même façon que Doris.

    Merci pour l’idée du plantain lancéolé dans la salade, j’en ai toujours qui pousse dans mon potager, la prochaine fois je le goûterai avant de l’arracher  😀

    Bon après-midi.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Madonet,

    Le goût du plaintain, n’est pas exceptionnel, un rien fade, (goût de champignon), mais l’intérêt premier c’est ce qu’il apporte sur le plan de la santé, (vitamines),
    sans compter les fibres. Et la facilité pour le trouver.

    Les oiseaux sont très friands de ses graines.

    Aucune toxicité, aucune confusion possible, une fois qu’on le connaît et présent un peu partout.
    Idem pour la pimprenelle, moins courante.

    A la prochaine, Bonsoir à tous, Doris

    Répondre
    annelise59annelise59
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour

    J’ai toujours entendu dire de ne pas manger le laurier-sauce cru

    Il m’arrive de l’utiliser frais mais toujours et seulement pour aromatiser des plats en sauce, ensuite je retire les feuilles

    En revanche, je pense qu’il n’y a pas de problèmes pour les feuilles séchées mais je doute de l’intérêt en salade

    Anne-Lise

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir annelise

    Je ne connais pas vos sources par rapport à la première phrase de votre message.

    Laurus nobilis  (feuilles )  a été étudié par des scientifiques et a fait l’objet de plusieurs publications. Sans entrer dans  des détails  trop complexes:deux alcaloïdes présentent une  cytotoxicité mais seulement “in vitro”.”In vivo” ,  ils sont inactifs.

    De là peut-être une certaine crainte à consommer des feuilles de laurier-sauce fraîches.

     

    Bonne fin  de soirée.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    annelise59annelise59
    Jardinier en herbe
    Message privé

    juste par curiosité, que veut dire in vitro et in vivo dans ce cas présent ?

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir annelise

    Pour simplifier …

    Dans des conditions artificielles , en laboratoire , la toxicité des feuilles de laurier a pu être démontrée.

    Mais dans un organisme vivant , les alcaloïdes concernés restent inactifs.

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    mathieukassovitzmathieukassovitz
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Le recette est très unique.

    Bonne chance.

    Répondre
    laurette-5d6641ac3b384Laurette
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Rien à voir mais moi je les utilise comme cocktail anti mauvaise haleine ! 😉 si ça peut intéresser certain/es ^^

    https://100feminin.fr/concoctez-remede-maison-contre-mauvaise-haleine-de-simples-graines/

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)