Feuilles utilisables en paillage d’hiver

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    speed1955speed1955
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour tous le monde! je possède un potager de 50 m carrés et des arbres ,3 boulots ,1 frêne , 1 pommier fleur , 3 cerisiers , 1 abricotier , 2 petits pommiers , 1 poirier .
    Donc beaucoup de feuilles à ramasser, ma question est il possible de se servir des feuilles pour faire un paillage d’hiver sur mon jardin et ensuite passer la fraise avant de reprendre la saison des plantation .
    Bonne journée à tous ,merci pour vos infos
    Patrick G

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Perso, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, en tout cas pour les feuilles d’arbres fruitiers, qui comportent toujours des maladies, qu’en enfouissant vous faites perdurer. :(

    Les feuilles des arbres fruitiers ne doivent pas aller au compost non plus. Par contre les feuilles des arbres ornementaux, les feuilles de légumes etc. ou d’arbustes avec leurs branches en petits bouts, si pas malades, peuvent aller au compost. :)

    Les feuilles d’arbustes, d’arbres ornementaux, de légumes non malades (sans taches) peuvent servir de paillage et être enfouies pour se décomposer et ainsi ameublir et enrichir le sol. :)

    Bonne soirée,

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Patrick

    GS_727c89718f9de21288b4f56b8fec63a0.png


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    speed1955speed1955
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour! Merci pour votre réponse ! elle va m’éviter de faire une bêtise.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Je modère un peu ma précédente réponse.

    Je viens de tailler mon pommier et la plupart des branches et des feuilles n’avaient aucune maladie.

    J’ai donc jeté via la déchetterie, celles qui avaient une maladie et le reste des branches non malades sont allées coupées en bout d’env. 15 cm au compost. J’espère que je n’ai pas fait de bêtise.

    Mais je pense qu’à partir du moment où ces branches et feuilles sont saines, on ne risque rien. :) Et ça limite un peu la quantité de déchets à mettre en déchetterie, qui même pour notre petit terrain est assez importante, car assez fourni en arbustes.

    A+ Doris

    Répondre
    speed1955speed1955
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour! dans l’idée c’est plausible, mai je préfère tout mettre en déchetterie: car avec la sécheresse que l’on a u cette année, beaucoup de feuilles sont grillés et peux t-être malade, en plus, je drogue uniquement au purin d’orties fait par moi même donc il y a u pas mal d’insectes aussi .
    Merci à tous pour vos bons conseils.
    Patrick

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)