Mandariniers issus de semis.Conseils pour une taille de forme

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    fan de verdurefan de verdure
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour a tous
    j ai obtenu avec quelques pepins de mandarines dans des pots des mandariniers qui font maintenant 40cm de haut mais j aimerais leur donner une forme un peu plus etoffée
    que dois je faire ?
    merci pour vos conseils a venir

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir fan de verdure et bonne Année !

    GS_8bf7bf2050924635cf05bf25aa6d4021.png

    Pouvez-vous joindre au moins une photo de l’un de vos mandariniers pour qu’à titre d’exemple on puisse vous indiquer comment procéder ?

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    fan de verdurefan de verdure
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonsoir et bon vœux floris
    je vais essayer de prendre quelques photos mais pour l envoi suis pas doué ne serais se que les passer du tel a l ordi enfin vais essayer bonne soirée a bientot

    Répondre
    roland 86roland 86
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour. en ce qui concerne les pépins de mandarinier, je pense que c’est la même chose pour tout les agrumes , j’ais semé des pépins de citron mais je les ais greffés afin d’avoir des citrons des 4 Saisons et non des sauvages. pour ce qui est de la formation , je les tailles en ovale ( pour passer mes bacs dans la porte de ma serre) mais il faut conserver les jeunes pousses car les citrons se forment sur le bois neuf . je vous souhaite une bonne récolte .

    Répondre
    fan de verdurefan de verdure
    Jardinier en herbe
    Message privé

    merci Roland86 pour ta reponse je vais donc les tailler comme tu dis pour leur donner une belle forme
    pour la greffe comment as tu fait et avec quoi ? merci et bonne année

    Répondre
    roland 86roland 86
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour . j’avais un mandarinier satsuma ( j’ai un doute sur l’orthographe) il as gelé mais le pied est reparti sous la greffe , alors je l’ais laisse pousser afin que la tige ais atteint 2centimetre de diamètre puis je l’ais greffé en écusson ( greffage pas très facile pour un débutant) bonne journée. PS. pour greffage voir vidéo sur YouTube ou autres , chercher greffes sur le net , très facile à faire :la greffe en FENTE. même pour un débutant. dans les petits diamètres , je fais des greffes en anglaise compliquée

    Répondre
    fan de verdurefan de verdure
    Jardinier en herbe
    Message privé

    merci pour la reponse
    bonne journée a vous
    salutation Dan

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)