Abricotier “de Pologne”.Épines sur départ de branches

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    bernard_31540bernard_31540
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à toutes et tous, je viens d’arriver sur ce site…
    Et j’ai déjà un problème à vous soumettre :
    J’ai planté il y a deux ans un abricotier de Pologne, ( il m’a été vendu sous ce vocable !) qui m’intrigue un peu:
    L’arbuste se développe normalement en croissance, il fait plus de deux mètres aujourd’hui mais, je constate sur quelques départs de branches, qu’il a comme des aiguilles longues de 10 cm en moyenne..il y en a peu, une dizaine environ voire un un petit peu plus.
    Qu’est ce que cela signifie, j’ai entendu dire qu’un arbuste ou arbre non greffé a des épines ?!
    Merci pour votre aide..je suis assez dubitatif.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,
    Je suppose qu’il s’agit de la variété d’abricotier “Polonais” et non “de Pologne”.
    Cet arbre est certainement greffé sur un porte greffe qui a des épines. Probablement il s’agit d’une variété de myrobolan.
    Est-ce que les feuilles sur ces branches à épines avant qu’elles tombent à l’automne, étaient différentes de celles de l’abricotier ?
    S’il s’agit de repousses du porte-greffe, il faut les couper car s’il on ne le fait pas le porte-greffe va prendre de dessus sur l’abricotier.
    Bruno

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Bernard

    Bonne Année !

    GS_c5e356004c6d7aa28c87139f01f8086d.png


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    bernard_31540bernard_31540
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour Bruno et vous tous…
    Merci pour cette réponse claire. Je n’ai pas constaté de différence entre les feuilles, mais à vrai dire je n’étais pas sensibilisé à cette observation là. Mais il me semble bien que toutes les feuilles se ressemblaient, lors de la taille, je vais ébrancher tous les départs avec les aiguilles, ou dois-je le faire dès à présent ?.
    Concernant l’appellation, je prends note du mot polonais et non de Pologne ! Merci beaucoup pour cette précision.
    Bonne année 2017 de plaisirs dans vos jardins.
    Bernard.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    On peut tailler les arbres pendant l’hiver qui est une période de repos végétatif. Il n’y a pas de taille fructifère de l’abricotier, donc ne pas tailler les branches qui sont de l’abricotier. Tailler dès maintenant les branches qui ont des épines, qui je pense se trouvent vers le bas de l’arbre ou du moins en haut du tronc mais sous les branches de l’abricotier (si la greffe a été effectuée en haut du tronc. Il est probable qu’au printemps ces branches à épines coupées ait tendance à vouloir repousser. Dans ce cas il faut détruire les jeunes pousses dès leur naissance.

    Répondre
    bernard_31540bernard_31540
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci Bruno pour la réponse.
    Je vais donc supprimer tous les départs porteurs d’aiguilles.
    En effet la greffe à été exécutée en hauteur et c’est de ce point de greffe que partent des porteurs sans aiguilles et d’autres avec aiguilles.
    Bonne journée.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Bernard,

    Merci pour vos bons vœux, je vous adresse les miens pour 2017.

    J’ai une tante de Toulouse (31540 est sans doute un code postal de Haute-Garonne ?) qui me disait que vous pouvez avoir, de temps en temps, ce qui m’a bien étonnée, des températures négatives plus froides que -10°

    Je suppose que vous avez acquis la variété “abricotier polonais” adaptée aux régions à climat moins doux, (dont l’Alsace), du fait que sans doute originaire de Pologne où les hivers sont plus rudes encore que les hivers alsaciens, cette variété devrait supporter le climat plus doux de Haute Garonne. :)

    En climat alsacien, froid l’hiver, parfois très chaud l’été, l’abricotier peut crouler sous les fruits, d’autres années, il ne porte pas grand chose. Et pas seulement à cause de l’alternance. (belle récolte suivie d’une moins bonne récolte). Dixit un alsacien qui en avait un.

    Mais en Roussillon, je crois que c’est le pays de l’abricotier et vous n’êtes peut-être pas loin…
    Je vous envie, dans ce cas, car c’est un fruit que j’apprécie, du moins les variétés les + sucrées.

    Bonne journée à tous, Doris

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bien sûr il y a aussi l’abricotier “rouge du Roussillon” (qui est un délice) et c’est lui je pense auquel Doris fait allusion, mais l’abricotier “Polonais” s’appelle aussi “Orangé de Provence”. En réalité l’origine de l’abricotier est l’Asie centrale où il fait très froid. En fait il ne craint pas le froid, (il résiste à -20° et même -30° suivant les sources), mais craint plutôt les gelées printanières qui détruisent les jeunes fruits qui se forment en fin de floraison. Donc dans les pays froids il faut planter des variétés à floraisons tardives. Je ne crois pas que l’origine de l’abricotier “Polonais” soit réellement la Pologne. Intrigué j’ai cherché et trouvé ce site : http://christiane06.blog50.com/archive/2010/07/01/l-abricotier-polonais.html qui donnerait (sous toutes réserves) une explication à l’origine du nom.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Oui, les noms n’ont pas toujours les origines qu’on pense. Mais c’est un comble qu’un abricotier traditionnellement planté en Provence porte le nom de variété “Polonais”.

    Merci Tupayo pour ces renseignements éclairés. D’autre part, vous qui vous y connaissez bien en fruitiers et abricotiers, à quoi reconnaissez-vous qu’un abricot est bien sucré, car si souvent on en achète qui sont plutôt insipides, car l’air peu mûrs et peu sucrés, voire même farineux.

    Merci d’avance pour tout renseignement.

    A+ Doris

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)