Kalanchoé Intérieur – Rempotage durant floraison

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    thompthomp
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    J’ai été un peu rapide après l’achat d’un Kalanchoe de Blossfeld et j’aurais besoin de conseil, ou d’une tape sur les doigts.

    Celui-ci est en floraison, venant d’une grande surface, mais je me suis permis de le rempoter dans un pot plus grand sans trop réfléchir.

    J’ai simplement sorti le bouquet de son pot d’origine, placé du drainage, tassé un peu de terre mélangée à un poil de sable, ensuite posé la motte sans trop y toucher et rempli le reste de terre. En me disant que cela lui ferait directement du bien d’avoir plus de la place…

    Cela fait maintenant deux semaines qu’elle se trouve dans un pot plus grand, j’en ai coupé quelques grandes feuilles (saines) et fleurs (à peines fanées). Elle est posée proche d’une fenêtre (Sud) avec une température moyenne (je dirais entre 15 et 20 °c).
    Je ne l’ai plus arrosée depuis le rempotage car la terre reste assez humide.

    Elle n’a pas l’air de bouger ni de broncher, certaines petites feuilles au pied ont séchées, mais elle ne donne pas non plus signe d’expansion, ni même de continuité dans la floraison. Je ne vois pas d’évolution dans les fleurs où les bourgeons, mais pas non plus de jaunissement ou flétrissement (les feuilles et fleurs semblent toujours en bonnes formes), je pense l’avoir beaucoup beaucoup stressé…

    Pensez vous qu’elle saura accuser le coup?
    J’attends que certaines fleurs fanes pour continuer l’entretien, ainsi que la terre ne soit plus humide pour l’arroser à nouveau.
    J’imagine que ses racines ne vont pas prendre plus pour le moment, ayant lu qu’en floraison cela stagne un peu, j’espère juste voir sa floraison continuer et finir, pour que la prochaine saison elle prenne réellement pied dans son pot sans plus la bouger.
    (Y-a-t-il une action pour vérifier si tout se passe bien? Ou simplement être patient?)

    Bien à vous,
    Thom

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    J’ai lu assez vite votre texte : si vous avez mis du drainage, un peu de sable + du terreau et mélangé le tout c’est BIEN. :)

    — Mais si vous avIez mis avec le sable de la terre de jardin, ce ne serait PAS BIEN. Il faut un mélange terreau léger + un peu sable (ou de tourbe), mais surtout pas de terre lourde du jardin.

    Que la plante n’ait pas d'”expansion”, selon votre terme, est en cette saison tout à fait normal, même bien plantée et soignée. :)

    — On est en hiver et même en véranda et soignées comme il convient, les PLANTES VERTES ou PLANTES FLEURIES (mis à part les cactus de Noël qui ont chez moi encore quelques rares boutons pas encore ouverts OU parfois les géraniums)

    ne POUSSENT PAS ou SI PEU, car ce n’est PAS LA SAISON. :(

    — Il faut attendre mi-mars ou chez moi FIN MARS (suivant la région), pour la plupart, pour que la nature se réveille, même à l’intérieur. :D:

    J’ai juste une plante, une VERVEINE CITRON (plante d’extérieur), mais qui ne supporte pas les températures négatives, qui a consenti, après un rempotage en novembre, (je l’avais oubliée dehors) à refaire des petites feuilles en bonne santé depuis.

    — Vous l’avez dit, il FAUT PATIENTER : continuez à ne PAS BEAUCOUP arroser votre KALANCHOE, qui comme d’autres succulentes, risque de CREVER si trop d’eau en une fois ! ou trop souvent, par 10 à 18° régnant dans les vérandas chauffées. (env. 15-16° chez moi suivant le moment, séchant aussi mon linge l’hiver dans la véranda).

    Bonne journée à tous, Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Thom…..as ! ;)

    Bonne Année !

    GS_8bf7bf2050924635cf05bf25aa6d4021.png

    Quels indices vous conduisent à penser que vous avez “beaucoup stressé” votre plante ?

    La taille du nouveau pot est-elle très supérieure à celle du précédent ?

    Pourquoi avez-vous coupé”quelques grandes feuilles saines ? “

    Avez-vous lu la fiche-conseils de JM ?

    Bonne fin de journée.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    thompthomp
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Merci pour vos réactions Doris et Floris,

    Pour répondre dans l’ordre;

    Le terreau utilisé est un simple venant du brico, laissé reposé depuis 5mois après la mort d’un Schefflera, il comporte donc un peu de racines presque complétements désagrégées mais c’est tout. Mélangé à une petite quantité de sable trouvé sur un chantier… (L’art de la débrouille m’a toujours porté) Le fond drainé est composé de billes d’argiles.

    Ce qui me perturbait pour la floraison c’est qu’achetée en commerce elle a une allure de printemps, quelques fleurs déjà écloses et beaucoup de bourgeons. Je lisais aussi sur d’autres sites que le Kalanchoé pouvait se mettre à fleurir l’hiver du à un raccourcissement des heures d’ensoleillement? D’ailleurs quelle surprise, cette nuit certains boutons ont fleuris !

    J’avoue ne pas être quelqu’un de très patient en général et l’affection pour les plantes m’est un moyen de trouver la/es clé/s d’un apaisement à ce propos… J’ai encore du travail, mais je pense que cette activité et leurs compagnies m’aideront beaucoup!

    Les indices sont plutôt des suppositions, partant du principe que le rempotage et le déplacement d’une plante la stress. Mais il est vrai qu’aucun signe de faiblesse n’est encore apparut si ce n’est la sécheresse de toutes petites feuilles.

    La taille du contenant est effectivement bien doublée, l’esthétique du pot m’a poussé à l’achat et en me disant qu’elle y serait bien pour un bout de temps.

    La coupe des feuilles était dans le but de laisser un peu place aux petites et d’alléger son coté très dense.

    Elle parait d’ailleurs assez désuète maintenant dans son grand pot en étant un peu taillée.

    La fiche-conseil de JM est bien la page contenue dans ‘Jardinage’ ?
    https://www.jardiner-malin.fr/fiche/kalanchoe-kalankoe.html
    Si oui, j’ai bien lu, mais parfois à force de chercher et de voir une situation plus particulière, je ne savais plus trop à quoi me raccrocher.

    Je vais donc prendre patiente et laisser faire le temps,
    Je suppose que je n’ai pas plus à trop m’inquiéter, juste veiller.

    Bonne année !
    Cordialement,
    Thom

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)