Serre : comment préparer le terrain avant son installation ?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    jp-60jp-60
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour les passionnés,

    Je viens de faire l’acquisition d’une serre et j’ai plein de questions :

    La plus importante (pour l’instant) le terrain destiné à la recevoir était en jachère depuis plus de trente ans. J’ai donc désherbé à la binette, pioché (avec quoi ? Hum ? je vous le donne émile) pour retourner la terre, passé la motobineuse afin de casser les mottes… et bu un coup car ça donne soif.

    Est-ce suffisant ou dois-je, comme je le pense peut-être à tord, ajouter du terreau afin de rendre cette parcelle le plus fertile possible ?

    Merci de m’avoir lu et plus encore de vos réponses avisées…

    JP

    Répondre
    jjraojjrao
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Félicitation au courageux JP !

    Moi ça fait 30 ans que je pense à préparer la venue d’une serre, par contre je commence seulement par la création d’un sol fertile ;-))

    Mais aujourd’hui, il y a sol fertile et sol fertile…

    Pour mes grands-pères il fallait casser le sol, introduire des amendements voire des engrais et aller vers une terre franche faite d’argile, de sable et d’humus. Dans ce cas, oui, apportez dès maintenant une “meilleure” terre. Et après il faudra désherber, arroser, etc…

    Aujourd’hui, nos nouveaux copains de la permaculture nous conseillent de ne pas maltraiter le sol et d’ajouter des couches de vert (déchets végétaux azotés), des couches de brun (déchets de bois, de paille, etc…) et de laisser la nature en faire petit à petit de l’humus bien fertile. Après encore, il faudra encore laisser faire la nature (p’tites bêtes, moisissures, bactéries, vers,…) et continuer d’apporter des déchets.

    Alors évidemment, la deuxième solution induit une méthode plus longue, mais plus durable. En tout cas, voici qui me rappelle les apports de “mulch” dont on nous vantait les mérites il y a bien 20 ans, pour les jardins d’ornement.

    Et si ça vous intéresse d’en savoir plus, voici comment “le sol marche” :
    https://www.youtube.com/watch?v=LmF06t-V13U

    Et attention, une terre fertile n’est fertile que pour les plantes qui sont adaptées à ses caractéristiques… Votre terre est elle argileuse, calcaire, etc ? Il y a des plantes pour chaque terre mais toute terre ne va pas à chaque plante.

    A+ et bon courage
    Jjrao

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Jjrao

    GS_c5e356004c6d7aa28c87139f01f8086d.png


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    jp-60jp-60
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci Jjrao pour ces conseils judicieux.

    Le genre de terre ? Ben… heu… Compacte, fait des mottes bien solides sous la bèche, bien noire…

    Après, comment en savoir plus ??

    Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Merci Jjaro pour ce partage.

    Je suis toujours à la recherche de vidéos pour comprendre la vie dans le sol et tenter d’obtenir une terre fertile.
    Le lien que vous avez mis est vraiment très instructif à voir et à revoir pour vraiment s’en imprégner, changer nos habitudes et faire vivre et préserver tout ce petit monde dans notre sol.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)