Acer Palmatum ‘Orange Dream’: feuilles repliées contre la tige

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    svddcksvddck
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,
    Les feuilles de mon jeune Acer sont tout à fait normales, si ce n’est qu’elles sont systématiquement contre les tiges plutôt que d’avoir un port normal.
    Elles continuent de pousser et de nouvelles feuilles se manifestent encore.
    On m’a parlé du gel qui l’aurait grillé mais l’Acer était en véranda jusqu’aux Saints de Glace. De plus, je suppose que le gel aurait bloqué toute croissance voir aurait entrainé une chute de feuilles, ce qui n’est pas le cas.
    Auriez-vous une idée de la cause du problème ?
    J’ajouterai une photo en fin de journée.
    Merci d’avance !
    Sophie

    Répondre
    svddcksvddck
    Jardinier en herbe
    Message privé

    mini_170517091349362411.jpg

    mini_170517091349526650.jpg

    Répondre
    goshingoshin
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,
    L’Orange Dream est il depuis longtemps dans ce pot et ce pot a t il un trou au fond ?
    Son substrat n’est il pas détrempé ? Est ce qu’il est planté dans du 100% terre de bruyère ou un mélange ?
    Est il exposé au vent et au soleil ?
    voila les questions aux quelles il faudrait répondre pour pouvoir donner une réponse
    Bonne suite

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    En regardant des photos sur internet, il y a certaines photos d’acer palmatum ‘Orange Dream’ qui montrent la même chose. Ce n’est peut-être pas une maladie. Mais cet arbre craint le soleil du milieu de la journée, il préfère le soleil du matin et du soir. Peut-être est-ce une réaction de l’arbre à un excès de soleil par forte chaleur ?

    Répondre
    goshingoshin
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir, difficile de dire si aucune réponse n’est donnée aux questions posées (comme c’est bien souvent le cas malheureusement)
    C’est vrai que l’O D préfère une place à mi ombre voire même ombre et n’aime pas du tout les grosses chaleurs de midi. Mais dans ce cas le bout des feuilles à l’extrémité ont tendance à griller
    Bonne suite tout de même

    Répondre
    svddcksvddck
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,
    Je constate que ma tablette et le forum ne sont pas amis car j’avais répondu à vos questions il y a un moment déjà :(

    Bref,
    à l’époque où j’avais posé la question, l’érable était effectivement fort exposé au soleil. Cela ne faisait pas très longtemps qu’il était dans ce pot mais c’était pire avant que je le rempote.
    Avant cela, il était dans un pot plus petit dans la véranda. J’ai hésité longtemps à le sortir car nous avions encore des gelées nocturnes, ensuite je le sortais la journée et le rentrais la nuit.
    J’ai utilisé du terreau classique car je n’en avais pas pour terre de bruyère. Vu que je suis novice, y a -t-il un réel apport pour ces plantes (dites de bruyère) à utiliser du terreau spécifique ?

    Dans tous les cas, suite à vos commentaires, je l’ai déplacé plus à l’ombre. Les tiges repliées ne se sont pas spécialement redressées mais il a l’air déjà nettement plus en forme.

    Merci pour votre aide :)

    Sophie

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)