Pin parasol récemment acheté.Épines brunissent et se courbent au bout

22 sujets de 1 à 22 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    macleodmacleod
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    J’ai acheté il y a peu ce pin parasol.

    Au bout de quelques jours, les épines ont brunies et les extrémités ont commencé à se courber.

    Est ce normal ?

    Est il en train de mourir ?

    Ou déjà mort?

    Merci d’avance

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Si vous venez de planter ce conifère, qui plus est en période estivale, il faut absolument l’arroser en quantité, dès que le sol est à nouveau sec. Mais seulement quand le sol est sec !

    Les aiguilles sèches et courbées signifient qu’il manque d’eau ! :(
    ou à l’inverse qu’il a été trop arrosé.

    Il m’est arrivé autrefois de planter des tuyas, de les arroser une seule fois et si mon voisin plus expérimenté ne m’avait pas dit de les arroser je ne l’aurais pas fait. Or tout arbuste nouvellement planté a besoin d’arrosages réguliers et copieux durant quelques mois au moins. Voire une année ou deux, durant les périodes chaudes.

    A votre arrosoir, alors, au cas où vous auriez oublié de l’arroser ! Pour vérifier qu’il n’est pas encore mort, il faut couper un bout de branche jusqu’à arriver à une partie encore verte. S’il y a encore du vert, il n’est pas encore mort et il y a encore espoir de le sauver. :)

    Bonne chance, Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Macleod

    GS_727c89718f9de21288b4f56b8fec63a0.png

    Dans quelle région résidez-vous ?

    Une photo nette ici pour illustrer votre description ?

    Dans quel type de sol avez-vous planté ce pin ?

    Régime d’arrosage ?

    Le phénomène est-il uniforme ou ne concerne-t-il qu’une partie de l’arbuste (par exemple le côté exposé aux vents dominants ) ?

    Quelle exposition précisément ? Plein (et brûlant) soleil ?

    À bientôt.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    macleodmacleod
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,
    J’habite dans le Bas Rhin à 20 kms au nord de Strasbourg.
    Il est planté en plein soleil dans une terre à la base très argileuse mais qui a été mélangée avec du terreau pour l’alléger.
    Il est arrosé tous les 2 jours en moyenne. J’en profite même pour arroser les branches.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Re

    Jean vous explique comment procéder pour ajouter des images dans le forum .

    C’est ICI


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    macleodmacleod
    Jardinier en herbe
    Message privé

    20170716110009.jpg

    20170716110016.jpg

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    On peut aussi trop arroser.

    Lorsque vous arrosez, il faut que la terre ait à nouveau séché. Il ne faut pas non plus qu’elle soit humide en permanence, mais il faut laisser la terre se ressuyer entre deux arrosages.

    Je pense que d’avoir planté cet arbre avec ces températures le fait souffrir.

    Je vous conseille de mettre en place un paillage et de former une cuvette et ameublir un peu la terre, qui m’a l’air d’avoir durci.

    Pour l’instant, l’état de cet arbre ne me semble pas catastrophique. S’il se maintient ainsi, il reprendra des forces avec la baisse des températures.

    Quand vous arrosez, faites-le de façon copieuse, plutôt arroser deux fois par semaine, mais en quantité ! Pour que l’eau descende jusqu’aux racines.

    A votre place, je couperais les bouts de branche qui ont séché.

    N’arrosez surtout pas en plein soleil. Arroser les branches quand il fait frais, en soirée, c’est possible, mais pas en plein soleil ! ça ferait griller les branches. :)

    Bonne soirée, Doris

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je suis assez inquiet pour ce pin parasol, les jeunes pousses ont l’air de sécher. C’est pas bon signe. J’ai bien peur qu’il meure. Soit il a eu un coup de sécheresse quand il était encore en pot car cet arbre résiste très bien à la sécheresse, soit ses jeunes racines ont pourri en raison d’un excès d’humidité ce qui me semble le cas le plus probable. Ce n’est peut-être pas le pin le plus adapté à l’Alsace ? Si vous voulez avoir un pin qui fait de gros pignons aussi peut-être pourriez-vous planter un pin de Corée (Pinus koraiensis), plus adapté au froid, mais là aussi il faut une terre bien drainée.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Chez moi, dans le Bas-Rhin également, sur terre également argileuse, le pin noir d’Autriche pousse très bien.

    J’en avais un magnifique, qu’on a dû supprimer, un crève-coeur, parce qu’il approchait trop du toit de la maison et soulevait les pavés du jardin.

    Bonne chance à votre pin.
    Doris

    Répondre
    macleodmacleod
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Nous sommes fans de la végétation méditerranéenne d’où l’achat de ce pin … d’autres variétés d’arbres sont déjà implantés .

    Donc trop ou pas assez d’eau,pas évident à savoir

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oui Doris, mais le pin noir d’Autriche résiste très bien au froid, ce qui n’est pas le cas du pin parasol.
    J’ai l’impression que MacLeod voulait avoir un pin qui faisait des pignons c’est pour ça que je lui proposais le pin de Corée. Je me demande si Le pin cembro (Pinus cembra) pourrait pousser en Alsace. C’est un pin des Alpes donc qui ne craint pas le froid et qui fait aussi de gros pignons.

    Répondre
    macleodmacleod
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Non juste une envie de touche méditerranéenne

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    MacLeod, je comprends votre engouement pour les plantes méditerranéennes. Votre pin parasol s’il vit peut peu-être pousser en Alsace, mais si un hiver il fait – 20°, il va mourir. Je pense que dans votre cas actuellement il a plutôt trop d’eau que pas assez. Ce qui m’inquiète est que les conifères une fois qu’ils ont perdu leurs petites racines avec leurs poils absorbant, ont du mal à les reconstituer.

    Répondre
    macleodmacleod
    Jardinier en herbe
    Message privé

    -20 en Alsace? En plaine jamais vu

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re

    Pour savoir quand arroser, ce n’est pas si compliqué.

    On n’arrose QUE quand le sol est à nouveau sec et pas avant.

    Un jeune sujet doit être arrosé de une à deux fois par semaine en quantité, s’il est planté en pleine terre. S’il y a canicule, la terre peut être sèche en deux jours et on peut alors arroser. Davantage en pot bien sûr, (surtout si le pot est petit) où c’est chaque jour s’il y a canicule.

    Mais seulement si la terre est sèche. Il ne faut pas que le sol soit humide en permanence.
    En procédant ainsi, vous ne faites pas d’erreur.

    Bonne journée. Doris

    Répondre
    macleodmacleod
    Jardinier en herbe
    Message privé

    J’ai enfoncé hier 2 tuyaux pvc percés pour permettre un arrosage plus homogène en profondeur

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé
    MacLeod wrote:
    -20 en Alsace? En plaine jamais vu

    Oui, -20°, j’exagère un peu, mais le pin parasol résiste d’après ce que j’ai lu jusqu’à -13°. Souvent c’est la température de -10° qui est donné. C’est un peu limite. Espérons que le réchauffement climatique va agir…

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Tupayo et MacLeod,

    Généralement, en Alsace, durant les hivers les plus froids, on peut atteindre en plaine, comme en 2010, les -17°

    IL n’empêche qu’en 1986 ou 85, je ne me rappelle plus, il a fait devant ma maison de l’époque, à Huttenheim, donc, en plaine, devant la fenêtre, un soir à 18 h un -22° !

    C’est aussi loin que remontent mes souvenirs la température la plus basse que j’ai connue. Dans mon enfance, dans les années 50-60, les cours d’eau étaient souvent gelés.

    En 2010, mes azalées et des bulbes de narcisse ont, entre autres, gelé.
    Mais durant la plupart des hivers alsaciens, on dépasse rarement les -10°

    Bonne journée, Doris

    Répondre
    patricpatric
    Jardinier Malin
    Message privé

    Un Pin Parasol dans l’Est de la France ?
    Je rêve, dites moi que c’est un cauchemars et que je vais me réveiller !
    Pourquoi pas des Lavandes, du Romarin et un Olivier, tant qu’on y est ?
    Si ça vous ennuie d’habiter dans l’Est, déménagez chez les Bidochons du sud !
    Vous habitez actuellement dans une région superbe, profitez-en !
    Je n’ai jamais vu autant de charmes ( les arbres ) que par chez vous, ça donne des forêts d’une densité extrème, toujours vertes et touffues, je ne connais rien de plus beau !
    Ne succombez pas à la tentation des Lavandes qui puent, du barbeuc pour viandes cramées et de l’huile d’olive dégueulasse, je ne vous parle même pas de cet accent du sud qui me fait vomir, il est ridicule ! Cela sans parler de ces cagoles stupides et laides, du pastis imbuvable, des jeux de boules pour retraités faméliques et impuissants, de la mer plate et sans marées aucunes, de la grande gueule des habitants superficiels et grossiers, j’en passe et des meilleurs !
    Fin du coup de gueule….

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Patric,

    Chez moi en Alsace, les lavandes poussent très bien, le romarin également (il souffre un peu lors des hivers plus rudes) et j’ai deux figuiers…

    Vous savez les températures se réchauffent, on a la canicule en Alsace depuis trois ans, on a des hivers moins rigoureux dans l’ensemble, alors ce n’est pas si incongru d’avoir ces plantes.

    En Bretagne j’ai en pleine terre un olivier superbe depuis six ans env.

    La lavande qui pue ? Moi j’adore son parfum et je ne suis pas la seule.
    Un brin de lavande dans ma confiture de framboise la sublime. :)
    Tous les goûts sont dans la nature.

    Bonne journée,
    Doris

    Répondre
    patricpatric
    Jardinier Malin
    Message privé

    Justement, la nature et le climat se dérèglent, pas la peine d’en rajouter avec la végétation !
    Tentons de garder les paysages naturels tels qu’ils sont !
    Jamais de palmiers ni d’oliviers chez moi bien qu’il y en ai de partout dans ces lotissements alentours, ces gens n’ont vraiment aucune imagination, ils veulent dans leur jardin tous la même chose !
    Je continuerais à me battre contre cette pratique qui arrange bien les grandes jardineries, fières de vendre des trucs exotiques que les gens ne sauront pas conserver…

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Mais en réalité la lavande est une plante de montagne. Ce qui se vend en général et qu’on plante en plaine est le lavandin qui est un croisement entre de la lavande et l’aspic. Le climat ne se réchauffe plus vraiment depuis 1998, nous avons atteint un plateau un tout petit peu descendant. Bien sûr ce plateau étant élevé on a des records , par exemple : le mois de « ceci » le plus chaud depuis qu’on enregistre les températures. Beaucoup de scientifiques considèrent qu’on risque d’avoir dans l’avenir des températures descendantes. Certains considèrent que ce n’est pas le CO2 qui est en cause, mais l’activité solaire, d’autant plus que tout le système solaire s’est réchauffé. On a atteint les températures élevées qu’il y avait en l’an 1000. Mais il ne faut rien exagérer la température depuis le début du 20ème siècle n’a augmenté que de 0,7°. Si la température augmente de 1° les espèces végétales remontent vers le nord de 140 Km.
    Mais avec les sélections on arrive à obtenir des végétaux plus résistant au froid. Je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose. Par exemple on a trouvé un bananier près de l’Himalaya très résistant au gel. Par croisement on obtient des bananiers donnant des fruits comestibles et peu gélifs. Peut-être même que dans l’avenir avec les OGM on mettra des gènes de plantes résistantes au froids dans des plantes exotiques , mais ça c’est un autre sujet. C’est certain qu’actuellement, il est un peu illusoire de planter des végétaux non adaptés au climat.

22 sujets de 1 à 22 (sur un total de 22)