Géranium ancien ne fleurit plus et les feuilles jaunissent

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    abeth28abeth28
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Mon géranium ancien ne fait plus de fleurs …Les feuilles deviennent jaunes…Pourquoi ?

    Répondre
    pelletierpelletier
    Jardinier en herbe
    Message privé
    abeth28 wrote:
    Mon géranium ancien ne fait plus de fleurs …Les feuilles deviennent jaunes…Pourquoi ?

    Est-ce que des géraniums vieux doivent être renouvelés car même si je m’en occupe, renouvelle la terre donne de l’engrais ils végètent ?

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour … vous mettez de l’engrais aussi? :)
    Je ne connais pas assez les geranium, j’en ai depuis trop peu de temps, j’ai vu qu’ils ont mis un article pour donner des conseils sur jardiner malin… personnellement je vais aller le lire. En espérant pour toi que vous ayez des réponses, je lirai moi aussi.
    Bonne journée.

    Répondre
    papytheo47papytheo47
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,
    Si votre géranium est vieillissant, il est peut-être temps de faire des boutures, c’est le moment.
    Pour cela, prélevez une tige en la cassant à la hauteur d’un noeud, d’une dizaine de cm.
    Otez les fleurs s’il y en a et les feuilles trop grandes et faite tremper la base de cette tige dans un verre d’eau (moi j’évite l’eau du robinet et j’y ajoute un morceau de charbon de bois).
    Dans quelque-temps, des racines devraient faire leur apparition à la base.
    Plus nombreuses seront les tiges ainsi trempées, plus de chance il y aura à récupérer des boutures.
    Je viens de le faire, je vais essayer de joindre des photos dès que j’aurai compris comment faire :).

    Répondre
    papytheo47papytheo47
    Jardinier Malin
    Message privé

    copie-0img08200.jpg
    copie-0img08220.jpg
    copie-0img08230.jpg

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci, c’est magnifique! :)
    Et 😆 pour “un imbécile qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis” 😆 excellent je trouve! ;)

    Répondre
    surfer62surfer62
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonsoir
    Après 15 ans je commence à bien me débrouiller en géranium …mais loin d’être fana à en mettre partout comme je peux en voir dans des jardins chez nous ( le Nord Pas de Calais)
    Cette année a été exceptionnelle en reproduction et semis ( cela me fera environ 50pieds pour l’an prochain) , en bouture j’en ai fait 10 > 9 réussies
    Un bon géranium dure au moins 15 ans : mes jardinières de 1998 sont mortes l’an passé sans les avoir vraiment entretenus , juste hiberné et engrais à l’été
    Si l’on fait des boutures :
    – Du printemps avril ( le mieux pour avoir de suite) , et jusque août
    – Dès que les racines apparaissent dans l’eau ajouter de la terre dans le pot pour éviter le pourrissement ( je suis passé par là au début !!! hélas) sur la photo de Papythéo j’aurais supprimé les 2 feuilles du bas , le but est de faire des nouvelles feuilles pas de garder les anciennes
    – Ne pas laisser en extérieur ou mettre sous mini serre ( le mieux pour accélérer) jusque fin juillet
    – Mettre en godet dès que les nouvelles feuilles font 4 , 5cms , une fleur peut surgir sur un brin , la couper , la raison ? … ci après ( trop d’eau )
    – Et enfin trop d’eau tue un géranium .. l’hiver il hiberne sans eau et il est heureux !!
    la preuve ici , repiquage de semis de mars , en 2 fois ( il m’en reste le double) à gauche ceux de fin juin, à droite mi juillet ; orages d’août et absent mes bacs étaient gorgés d’eau au retour, donc feuilles qui jaunissent , arrêt de croissance , 1 pot mort …pourri . laissont sécher au maximum on verra !!
    En fait je gère 2 sites , à la maison et le terrain en bord de mer au Mobil-home donc pas évident d’être à temps au bon moment
    https://www.aht.li/3107707/boutures.jpg

    Les 2 gros pots sont des repiquages de 3, 4 pieds chacun (d’un semis raté de 2004) remis en 2006 . La petite jardinière au dessus contient 2 boutures d’avril du pot de gauche ( superbe fleur très etoffée et coloris dégradé mais je ne retrouve plus le genre ?) j’ai accéléré sous mini serre et le résultat est là , à peine 3 mois !!! j’en suis même surpris ?
    https://www.aht.li/3107289/geranium.jpg
    Sinon j’en ai encore une dizaine que j’ai mis en pleine terre début août qui partent bien
    Loin d’être pro , mais je pense avoir donné les bases , et je suis très content du résultat de cette année ….. attendons l’an prochain

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)