Albizia : feuilles mangées, d’autres jaunissent et tombent

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    papillon33
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir,
    Mon albizzia semble un peu faible. Certaines feuilles sont mangées mais je n’ai jamais vu de chenilles ou larves. D’autres feuilles jaunissent et tombent. C’est vrai qu’il ne pleut guère ici (médoc) et j’arrose un peu. Le sol est sableux et peu profond.
    C’est vrai que je ai repris ce terrain il y a 2 ans. Au début l’arbre était si moche que j’avais envisagé de l’arracher.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Papillon,

    Ce serait dommage d’arracher cet albizzia.

    C’est un si bel arbre d’ornement, quand il est en forme. J’en vois régulièrement dans le village breton que nous fréquentons en été, ainsi qu’à Auray en Bretagne, :)

    Je pense que votre sol étant pauvre, vous pourriez tenter de lui donner de l’engrais cet automne, maintenant ou en octobre.

    J’avais le même souci de feuilles jaunes, tachées, qui tombaient sur un chèvrefeuille Halliana à fleurs jaunes et blanches,

    je me doutais bien que la terre était en cause. Il devait y avoir un champignon, la verticilliose je pense.
    Nous l’avons donc déplanté et replanté dans un autre coin du jardin. Eh bien, les feuilles jaunes ont disparu et l’arbuste a désormais de belles feuilles bien vertes. :)

    Si après l’apport d’engrais ou de compost et l’arrosage, durant les jours chauds, il fait toujours ces feuilles jaunes, alors ça pourrait être un souci identique à celui qu’avait mon chèvrefeuille.

    A+ Doris

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je me pose 2 questions :
    – est-ce que cet arbre avait déjà les feuille comme ça cet été ? Cela vient peut-être du fait que l’automne arrive.
    – est-ce qu’il n’a pas souffert de sécheresse cet été ? un arbre qui souffre de sécheresse a tendance à perdre une partie de ses feuilles pour diminuer l’évaporation, je le vois souvent dans ma région où souvent l’été il ne pleut pas pendant plusieurs mois (3 mois et demi cette année).

    Répondre
    papillon33
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir,
    Merci pour vos conseils qui me semblent bien cerner la question. En plus l’arbre a été attaqué par des chenilles qui ont fait ressembler ses feuilles à des aretes de poissons.
    Dans un premier temps j’ai nettoyé autour du pied et apporté un peu de compost.
    A+
    Papillon

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)