Planter des légumes sous des sapins : expérience, trucs, astuces …

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    mavinkenmavinken
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour, j’ai une question importante pour moi.
    Notre terrain est entouré de sapins très grands. Cela fait deux ans que je fait mon jardin et celui ci est donc à proximité des sapins. Les légumes les plus proches ont beaucoup de mal à pousser, de plus je pratique le jardinage sans arrosage. Forcément au pied de sapins c’est compliqué de pousser.
    Mais je voulais savoir s’il y a des légumes qui s’y plaise quand même et comment faire pour arriver à cultiver malgré tout à leur pied.

    Merci pour vos retour d’expérience ou trucs et astuces

    Bonne journée

    Répondre
    papytheo47papytheo47
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour
    pour faire pousser des légumes, le minimum est de la lumière, de l’eau et une terre nourricière.
    Sous les sapins, il y a peu de lumière, la terre est sèche et très acide (même la mauvaise herbe a du mal à pousser) et comme vous dites, vous ne pratiquez pas l’arrosage.
    Donc à mon avis, peu de chance de récolte dans ces conditions.
    Bonne journée

    Répondre
    moa-gemoa-ge
    Jardinier en herbe
    Message privé

    papy à raison sans arrosage , tu n’auras rien même en abattant les sapins
    (Bonsoir Papy)

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Non seulement en dessous des sapins, il y a peu de lumière, mais j’avais autrefois entendu dans une émission de radio que les aiguilles de conifères contiendraient un herbicide qui par ailleurs pour la petite histoire serait un veinotonique qui pourrait être utilisé en médecine. Il agirait plus sur les dicotylédones que sur les monocotylédones. Je n’ai cependant jamais revu cette information nulle part. Mais une chose est certaine, sous les conifères même les mauvaise herbes meurent.

    Répondre
    mavinkenmavinken
    Jardinier en herbe
    Message privé
    Moa-ge wrote:
    papy à raison sans arrosage , tu n’auras rien même en abattant les sapins
    (Bonsoir Papy)

    Pourquoi “même en abattant les sapins”? C’est ce que l’on souhaite faire d’ici un an ou deux, mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas planter même en abattant?

    Sinon oui, on peut quand même planter sous des sapins, mais des fleurs et non des légumes (enfin j’entend beaucoup parler des fraises quand même), mais on sait jamais si certains ont tenté l’expérience….

    Répondre
    papytheo47papytheo47
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,
    qu’est ce qui pousse en ce moment sous vos sapins ?
    Sous les conifères, la terre est pratiquement stérile comme je l’ai dit plus haut et comme la inscrit Tupayo même les mauvaises herbes meurent.
    Si vous coupez vos sapins, il y aura bien sûr plus de lumière mais la terre, elle, sera toujours la même, c’est à dire stérile.
    De plus, sans arrosage …..cqfd
    Bonne soirée

    Répondre
    mavinkenmavinken
    Jardinier en herbe
    Message privé
    papytheo47 wrote:
    Bonsoir,
    qu’est ce qui pousse en ce moment sous vos sapins ?
    Sous les conifères, la terre est pratiquement stérile comme je l’ai dit plus haut et comme la inscrit Tupayo même les mauvaises herbes meurent.
    Si vous coupez vos sapins, il y aura bien sûr plus de lumière mais la terre, elle, sera toujours la même, c’est à dire stérile.
    De plus, sans arrosage …..cqfd
    Bonne soirée

    Alors là vous vous trompez, entre le lierre, les cerisier et j’en passe, la terre est loin d’être stérile.
    Mes légumes y pousse à proximité très proche, même si c’est pas la grande joie ils y poussent.

    Et vous oubliez que qui dit arbres coupés, dit soleil, dit pluie, dit retour de la végétation. Donc je ne comprend pas trop ce que vous dite, Je pense que vous êtes un peu à côté de la plaque sur le coup.
    Enfin bon c’est pas grave.

    Répondre
    papytheo47papytheo47
    Jardinier Malin
    Message privé

    Juste 2 mots pour clore mon intervention “bonne chance” :)

    Répondre
    moa-gemoa-ge
    Jardinier en herbe
    Message privé

    je voulais dire pat là que sans eau , même les fraises ne pousseront pas , de plus , il faut transformer la terre (apport de terre fertile + engrais )
    bonne journée

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé
    papytheo47 wrote:
    Bonsoir,
    qu’est ce qui pousse en ce moment sous vos sapins ?
    Sous les conifères, la terre est pratiquement stérile comme je l’ai dit plus haut et comme la inscrit Tupayo même les mauvaises herbes meurent.
    Si vous coupez vos sapins, il y aura bien sûr plus de lumière mais la terre, elle, sera toujours la même, c’est à dire stérile.
    De plus, sans arrosage …..cqfd
    Bonne soirée

    Non, si on coupe les sapins, la terre ne sera pas toujours stérile. Les aiguilles de sapins vont se dégrader avec le temps et se transformer en humus. Il n’y aura plus le “tue herbes” dont j’ai parlé. Sans arrosage, ça c”est une autre histoire. Cela dépend peut-être aussi de la pluviosité surtout pendant l’été.

    Répondre
    mavinkenmavinken
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Cela va de soit qu’il y aura besoin d’enrichir la terre avec autre chose que les épine de sapins si on les coupe. Et si on ne les coupe pas il y aura besoin d’eau aussi j’imagine.

    Bon merci pour vos réponses en tout cas, je vais continuer mes recherche et des façons de procéder .

    Bonne journée

    Répondre
    looping62620looping62620
    Jardinier Malin
    Message privé

    J’ai coupé des sapins et après ramassage des aiguilles de pin et enrichissement on arrive à faire pousser des choses mais il reste le problème les racines.Enfin bon courage et puisque vous êtes convaincu de savoir comment faire ,allez y .

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)