#1 01-09-2017 14:39:44

aidarose
Nouveau jardinier
Inscription : 25-08-2017
Messages : 2

Herbes indésirables.Quel géotextile sous gravier contre repousse ?

Bonjour,

Je souhaite vous demander quelle marque /grammage de géotextile vous utiliserez en dessous des graviers pour éviter la repousse des mauvaises herbes?

Une parcelle dans mon jardin est concernée, l’ancien propriétaire a mis du gravier mais les mauvaises herbes reviennent de plus belle chaque année malgré le désherbage chimique, manuel ou naturel.

Merci
Cordialement

Hors ligne

#2 03-09-2017 07:52:50

oberline
Jardinier expert
Lieu : Alsace
Inscription : 28-04-2015
Messages : 2 646

Re : Herbes indésirables.Quel géotextile sous gravier contre repousse ?

Bonjour,

Nous avons justement une cour faite en gravier, dans les règles de l'art, avec un géotextile épais, des cailloux concassés en dessous et au dessus une épaisse couche de gravier de finition.

Pourtant les indésirables viennent, sans toutefois se développer beaucoup et ils sont chez nous très faciles à arracher, juste en tirant dessus, quoique si c'est du trèfle rouge, il s'incruste dans le géotextile, dans un endroit qui a été fait à la va vite sans la procédure du reste de la cour, idem dans un massif avec du géotextile et de la pouzzolane.

Sachez qu'une fois le gravier posé depuis quelques années, une très fine couche de terre se forme (poussière, vent, oiseaux etc.) et cela suffit à la majorité des indésirables, sauf aux pissenlits, qui se tiennent à carreau (pas assez de terre). Le liseron etc. eux arrivent à percer.

Si la surface est petite, je conseille l'arrachage ponctuel à la main, sinon au pire, une fois par an, sur le trèfle par ex. un peu de désherbant (le moins méchant) ou de l'eau bouillante ou du gros sel, en évitant soigneusement les abords des massifs et de mettre le désherbant en cas de vent ou avant la pluie, car la personne qui jardine chez nous nous fait au bas mot crever quatre à cinq plantes par an !, toutes celles qui sont situées en bordure de massif ou de chemin gravillonné. sad

Bon dimanche et bonne chance,

Hors ligne

Pied de page des forums

Derniers messages