#1 14-09-2017 08:51:15

gedsbond
Jardinier malin
Inscription : 01-04-2017
Messages : 5

Retour sur ma première année de jardinage au potager

je vous fais un petit topo de ce que j'ai réussi et raté, avec quelques questions:

réussite : courgettes, tomates, quinoa (fastoche),haricot nain,basilic,phuysalis

ratage :
-choux fleur : pas de fleur sad
-mais : petit épis, sans doute pas assez arrosé
-carotte,navet : la cata ils sont tous rikiki, la terre argileuse enlevé de tout caillou ne suffit pas
-concombre : rien donné
-épinards : pas très productif
-melon : un seul melon

semi ratage :
-céleri : malgré le blanchissement, je les trouve coriace à manger, si on blanchit pas est ce que c'est amer (jeune pousse)?
-pois mangetout : ils sont pas du tout plat, et grossissent vite
-concombre amer

il faut reconnaitre que cette année j'ai planté tout ça densément, l'année prochaine je ménagerai plus d'espace.
Sinon côté parasite j'ai eu : oidium sur les courgettes, mineuses sur le pois mangetout, pucerons sur les haricot nains (mais on a déposé des coccinelles et ça marche super bien),escargot et limaces (chassé le soir).

Je me suis aussi essayé au lombri-compostage, mais j'ai trouvé que faire du purin d'ortie était plus réaliste en terme de productivité et moins chronophage.

Voilà voilà j'attends vos commentaires smile

Hors ligne

#2 20-09-2017 22:45:43

oberline
Jardinier expert
Lieu : Alsace
Inscription : 28-04-2015
Messages : 2 339

Re : Retour sur ma première année de jardinage au potager

Bonsoir,

Sur ce forum il est d'usage de saluer, (perso je ne me formalise pas) ; par contre, il est plus motivant pour répondre à un membre, d'obtenir un merci anticipé, ou alors au moins le bonjour. Et le merci une fois qu'un membre a répondu.

L'oïdium est courant en période chaude et humide à la fois et se traite très bien à l'aide d'une solution à base de lait en poudre et d'eau (voir recettes sur le net). Mais respecter le dosage de lait, sinon on fabrique du champignon supplémentaire. sad

Pour les escargots et surtout les limaces, effectivement, le ramassage en soirée est très facile. smile Aujourd'hui en soirée, entre chien et loup, j'ai ramassé environ 5 limaces rouges en l'espace de 5 minutes. Les ramasser à l'aide d'une feuille ou d'un papier etc., sinon le mucus collant que les limaces sécrètent est dur à faire partir : il faut parfois se laver les mains 3x de suite pour l'éliminer. sad

Concernant les carottes, il me semble bien qu'elles n'apprécient pas trop la terre lourde, mais plutôt la terre sablonneuse ou la terre contenant pas mal d'humus, donc au moins neutre et non argileuse.
Je crois qu'il en est de même pour les épinards.

Je vous conseille de regarder sur le net ou dans un livre quels sont les légumes qui apprécient la terre argileuse. Je crois que pour les tomates c'est un sol qui convient.

Tout ce qui est potiron, courges, etc. je crois savoir que la terre argileuse n'est pas la meilleure non plus. A vérifier sur le net.
Chez moi en terre très lourde, le chou chinois (= chou petsaï pousse très bien). Idem pour les salades genre laitue, la roquette, etc.

Il faut aussi tenir compte de l'exposition. Les tomates aiment le plein soleil, les framboisiers par ex. en fruitiers, poussent bien chez moi côté ouest, la menthe apprécie plutôt un peu d'ombre, idem pour l'oseille, qui préfère la mi-ombre. Donc à vérifier, avant de semer ou planter. smile

Bonne fin de soirée, Doris

Dernière modification par oberline (20-09-2017 22:53:37)

Hors ligne

Pied de page des forums

Derniers messages