Cochenilles du bergamotier?Feuilles s’enroulent , pellicule blanchâtre

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    mohamedmohamed
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour !

    Je m’adresse à vous pour trouver un traitement ( si possible bio ) pour mon bergamotier dont les feuilles s’enroulent sur elles mêmes et se fanent avec une étrange pellicule blanchâtre adhérant au dos des feuilles.

    Ceci dit, il convient de noter l’absence totale de toute trace de cochenille de quelque sorte que ce soit sur l’arbre .

    Avec mes remerciements anticipés .

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé
    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Mohamed

    GS_706eb243f1050c183bb57b5bc8d21974.png

    À défaut de disposer de photo pour illustrer votre description ,certaines images de CETTE PAGE correspondent-elles à vos observations ?

    À bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    roland8roland8
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour . Merci FLORIS , ce matin je viens justement de poser la même question à propos de mon problème de taches jaunes sur mon citronnier et pamplemoussier . D’après les photos , Il s’agit de carence en fer , je vais mettre de l’engrais . Cordialement .

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    S’il y a carence en fer, on a des feuilles qui jaunissent, mais les nervures restent vertes. Dans ce cas ce n’est pas de l’engrais qu’il faut mettre mais un chélate de fer ou du sulfate de fer. Ce n’est pas qu’il y ait vraiment un manque de fer dans la terre, mais c’est que la terre est trop alcaline (PH trop élevé) en raison d’un excès de calcaire. Cela empêche les racines de certains végétaux d’absorber le fer. En acidifiant le sol tout rentre dans l’ordre. Si vos agrumes sont en pot, ce serait bien des les arroser à l’eau de pluie (ou de dégivrage de frigo ou eau des clims) plutôt qu’avec une eau du robinet probablement très calcaire.
    Mais la page de Floris, montrait surtout des images de mineuse des agrumes. Maladie qui est due au fait des des chenilles d’un petit lépidoptère creusent dans l’épaisseur des feuilles.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)