Cassis et framboisier, quelle est la meilleure période de taille ?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    amethysteamethyste
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir à tous,

    Me donneriez-vous un avis ?

    J’ai eu des conseils contradictoires pour la taille des cassis et des framboisiers.

    Certains me disent de les tailler avant l’hiver, c’est à dire avant les gelées, d’autres me disent d’attendre la fin de l’hiver.

    Au moment de la taille, de combien dois-je rabattre ?

    Je précise que ce sont des framboisiers remontants. Je récolte encore quelques framboises.

    J’habite dans Massif Central à 800 m d’altitude.

    Un peu perplexe donc !

    Grand merci !

    Améthyste

    Répondre
    papytheo47papytheo47
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,
    perso j’ai 3 varietés remontantes, “héritage”, “autumn bliss ” et “golden éverest” (des jaunes) et je me tiens à la fiche de ces framboisiers qui prévoit de couper en automne.
    Cette semaine, j’ai tout coupé à environ 60 cm, retiré les tiges sèches et les plus minces, cela fait plusieurs années que je fais ça et pas de souci.
    Je compte planter des “versailles” prochainement et ferai sans doute pareil.
    Bonne soirée

    Désolé l’image n’est pas de grande qualité :
    sanstitre1ac7963b32f33b7e3b9e4c6c1facf2a72.jpg

    Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Mais si Papythéo, l’image est de très bonne qualité lorsque l’on clique dessus.

    Perso, je procède comme il est indiqué sur cette fiche.
    En fin d’automne ( et même en hiver) je coupe les cannes mortes, on les reconnaît elles sont toutes sèches.
    Sur les autres, je coupe le haut qui a porté les fruits, c’est aussi très facilement reconnaissable.
    Si on coupe plus on a moins de fruits.

    Pour le cassissier.

    La taille se fait au mois de février avant l’apparition des feuilles.
    Supprimez au ras du sol les branches les plus âgées moins productives pour ne garder qu’une dizaine de branches.
    Éliminez également les rameaux qui poussent vers le centre et le bois mort.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Normalement pour les framboisiers il faut supprimer tout ce qui a déjà fructifié , même avant que ce soit mort. pour les remontants, ils fructifient à partir du haut des tiges et en descendant. On peut alors couper la partie des tiges qui ont déjà fructifié.

    Répondre
    amethysteamethyste
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à mes trois correspondants, Papytheo, Madonet, Tupayo,
    Je ne sais pas comment faire pour vous répondre individuellement !

    J’ai beaucoup apprécié vos avis pour mes deux arbustes fruitiers. La capture d’images de Papytheo était parfaitement lisible et très explicite. C’est vraiment gentil.

    Grand merci à vous trois et belle semaine,
    Claire

    Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé

    Pas de quoi, Claire :)

    Belle semaine à vous également.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)