#1 09-11-2017 19:07:33

Gaguoune
Jardinier expert
Lieu : Doubs(25)

Bouture de romarin qui noircit

Bonsoir à tous, j' èspère que vous allez bien smile

J' ai remarqué aujourd’hui que mes boutures de romarins qui ont été faites début octobre et repiquer il y à 15 jours en pots individuelle commence à noircir au niveau des feuilles les plus hautes.  J' en ai 4 en tous et les 4 ont le même problème. Les pots sont situés derrière une fenêtre au sud dans une pièce chauffé (source de chaleur a environ 2-3 m des pots), le thermomètre m' indique une température entre 20 et 22° à coter des plants. Le dernier arrosage date d' il y a 15 jours tous piles ( au moment du repiquage) et le substrat semble toujours légèrement humide. Pour le substrat, 40% terreau universelle, 30% sable utiliser pour le bâtiment, et 30% terreau pour aromatique. Voilà une photos çi dessous d' une des boutures:

sam00452.jpg

Les boutures ont été réaliser dans un pot à l' étouffer ou dans un verre, le système racinaire était pour moi assez bien développé pour être repiquer. Je compte planter ces boutures définitivement au printemps à l extérieur.

Merci d' avance pour vos réponses
Gaguoune

#2 09-11-2017 19:40:48

oberline
Jardinier expert
Lieu : Alsace

Re : Bouture de romarin qui noircit

Bonsoir,

Personnellement, je n'ai jamais fait de boutures en pot.

Je me suis toujours contentée de piquer des tiges de romarin bien rigides, en pleine terre, (terre lourde), après avoir dépouillé de ses aiguilles la partie de tige fichée en terre, puis couper un bout de tige en haut.

J'arrose ces boutures dès que la terre est sèche et seulement lorsqu'elle est sèche. Je fais pareil avec la lavande, le thym, l'origan etc.

En général, la plupart reprennent. Je les fiche en terre de suite à l'endroit définitif. En général en milieu ou en fin d'été.

Peut-être la sécheresse de l'intérieur du logement, surtout près d'un chauffage est-elle en cause.

Bonne soirée, Doris

#3 09-11-2017 19:56:03

Gaguoune
Jardinier expert

Bonsoir Doris et merci pour votre réponse,

Donc je peux éventuellement brumiser la tige et les feuilles a l' eau calcaire 1 fois tous les 1 ou 2 jours pour éviter cette sécheresse. Et je n' ose pas les mettre dehors le gel est déja présent le matin, ca serait trop risquer pour une si petite plante... J' aimerais qu' ils survivent durant l' hiver et j' ai peur que se soit mal partis... Pour les boutures de thym j' ai fais de même mais pas à l' étouffer, la différence c' est qu il est super bien partis contrairement au romarin...

Bonne soirée,
Gaguoune

#4 09-11-2017 20:21:40

oberline
Jardinier expert

Re

Je pense qu'il faut les exposer en pleine lumière et les éloigner à tout prix du chauffage.

Quitte à les poser dans une salle de bain, un sous-sol ou tout autre endroit LUMINEUX, juste hors gel, ou très peu chauffé. Une véranda serait idéale.

Ou une chambre, si elle est lumineuse et peu chauffée.

En arrosant très rarement. Et peu à la fois. La terre doit sécher rapidement. Le pot me semble trop grand pour une si petite plante. Et à vrai dire, les bouts de tige me semblent trop petits et pas assez rigides !

Si vous en avez plusieurs, pourquoi ne pas tenter d'en mettre une dehors, dans un endroit un peu abrité, en terre bien drainée.

Doris

Dernière modification par oberline (09-11-2017 20:22:39)

#5 09-11-2017 20:52:32

Gaguoune
Jardinier expert

Re

J' ai éventuellement une salle de bain très lumineuse ou sont placées mes orchidées qui s' y plaisent à merveille. Mais pourront elles bien se développer dans un endroit aussi humide? Pour le pot c' est du 12 cm de diam exactement peut être que le zoom sur la photos peut faire paraître un pot plus grand...
J' avoue avoir un peu peur de les mettre en extérieur... après dans le doubs nous pouvons avoir des hivers très froid tous comme ça peut être l' inverse, un hiver très doux... Peut être qu' un petit paillage de pouzzolane pourrait aider aussi...
Pour les tiges c' est vrai qu' elle est courte,  j' en ai des plus longues, je vais peut être plus compter sur celles-ci...

En tous cas merci pour vos conseils qui me seront très utile et j' espère réussir la culture de cette arbuste qui reste pour ma part très important dans un jardin.

Gaguoune

#6 09-11-2017 20:55:58

oberline
Jardinier expert

Re

Si vous arrosez avec modération, sur terre sèche et sans eau dans la soucoupe, l'humidité ambiante ne peut faire de mal. Dehors l'hiver, l'air est plus humide que sec.

Bonne chance,

Doris

Dernière modification par oberline (09-11-2017 21:04:11)

#7 09-11-2017 21:29:59

Gaguoune
Jardinier expert

Re,

Parfait, je vais donc mettre mes pots dans différents endroits avec un arrosage très moderé et voire quelle sera le meilleur.

Encore merci, je croise les doigts.
Gaguoune.

#8 09-11-2017 22:11:43

Floris
Modérateur

Bonsoir

Dans CETTE VIDEO n'est-il pas surprenant que le bouturage s'effectue dans un pot étanche ?

Et à l'inverse, le même Hubert utilise un pot percé ! À noter un détail : "bouture à talon" cette fois.

C'est PAR LÀ

Autre version dans une mini-serre  :  ICI

Bonne fin de soirée.

Pied de page des forums

Derniers messages