Bouture hibiscus, comment la maîtriser ?

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    giant.ogiant.o
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    J’ai bouturé il y a 3 ans un hibiscus (j’ignore lequel). Il est en forme, mais il grandit indéfiniment vers le haut, du coup il ne se tient pas tout seul et il n’a pas beaucoup de branches.

    Je pense qu’il faut que je le taille, et peut-être aussi que son pot est trop grand.

    Est ce normal ?

    Comment faut-il s’y prendre pour qu’il renforce sa tige et comment le tailler ?

    Répondre
    giant.ogiant.o
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Voici une photo de la plante :

    2c8cc146e1c196db60f9831840c8c0a2.th.jpg

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Non son pot n’est pas trop grand. Personnellement je me rempoterais dans un pot un peu plus gros ou du moins je le dépoterais et rajouterais un peu de terreau au fond du pot. En effet le niveau du terreau dans le pot est très bas. Je suis sûr qu’au fond actuellement il y a beaucoup de racines qui cherchent plus de terre. Si vous voulez le raccourcir on peut par exemple couper la branche qui part le plus vers le haut. Mais la branche qui part de la base fait-elle partie de l’arbuste ou est une autre bouture ?
    Il s’agit d’un hibiscus rosa sinensis (rose de Chine) mais il y en a de plusieurs couleurs.

    Répondre
    giant.ogiant.o
    Jardinier en herbe
    Message privé

    La branche d’en bas est sa première branche, elle ne tiens pas seule non plus. Les autres sont de l’année dernière. Je peut couper tout le haut puis la branche du bas avec un rempotage ? Faut il aussi couper 1/3 des autres ?
    Sur la photo ça ne se vois pas trop, mais la tige n’est pas droite, depuis le début elle est sinueuse.

    Merci

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Les hibiscus rose de Chine sont un peu des buissons, il n’ont pas toujours un tronc bien droit. Plus on taille plus il y a une tendance à la ramification. Mais quand on taille, le fait de supprimer les feuilles affaiblit l’hibiscus car il ne fait plus la photosynthèse par ses feuilles, il est obligé d’en faire d’autres. Personnellement je ne le taillerais pas trop et le mettrais le plus possible au soleil. Quand les beaux jours seront là, vous pourrez très bien le mettre en plein air, dans votre jardin ou sur votre balcon. Dans les pays plus chauds que la France (ou même sur la côte d’azur) on peut les planter dans les jardins en plein soleil.

    Répondre
    giant.ogiant.o
    Jardinier en herbe
    Message privé

    C’est noté, merci pour tout ces conseils !

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    J’ai plein d’hibiscus ici en Alsace et ils ont supporté depuis 27 ans tous les hivers, y compris les plus froids et se ressèment allègrement par semis spontané !

    Mais ATTENTION, ce sont des hibiscus d’extérieur !

    L’hibiscus d’intérieur vendu comme une plante fleurie d’intérieur, lui ne supporte pas les températures négatives.

    Même si un peu endommagé par de faibles températures négatives il peut repartir si on coupe les parties gelées ! ça m’est arrivé. Il faut les rentrer fin septembre, en véranda par exemple ou dans une pièce en situation éclairée, éloignée du chauffage !

    Doris

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Hé oui, les hibiscus de jardin sont les hibiscus syriacus et ne gèlent pas et sont à feuilles caduques, ce qui n’est pas le cas des hibiscus rosa sinensis qui gèlent sauf dans des endroits comme la côte d’azur et qui sont à feuilles persistantes. C’est ces derniers qu’on appelle hibiscus d’intérieur. Dans le sud de l’Espagne il y en a dans tous les jardins, ils poussent mieux que les rosiers.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    J’avais un hibiscus d’intérieur, très beau, jaune à cœur rouge.

    Mais dans un mouvement d’humeur, ma véranda ayant été à l’époque bien (trop) garnie en plantes (jusqu’à 25) !

    et fatiguée avec ma vie trépidante de devoir arroser tout ce beau monde en plus du jardin bien fourni aussi et rentrer tous les automnes le fameux hibiscus d’intérieur, j’ai fini par le jeter… Puis j’ai fait deux heureux (dont un jeune homme) à qui j’ai vendu de superbes exemplaires à prix cadeau.

    J’aurais préféré offrir par ex. le malheureux hibiscus, mais autour de moi je ne connais pas de passionnés des plantes. Certains n’ayant pas la patience d’en arroser une seule régulièrement entre autres raisons… 😆

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)