Chrysanthèmes : comment les disposer en mixed border ?

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    nougairedenougairede
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour,

    Chaque année des chrysanthèmes s’accumulent au jardin.

    Je les ai dispersés dans un seul massif en forme de haricot de 15 m de long.

    Mais quelle est la meilleure façon de les utiliser pour faire joli ?

    Les rassembler ensemble par 3, par 5, les aligner en mixed border ou les déplacer le long d’une longue haie arbustive ?

    Cordialement, le printemps s’annonce avec cette douceur précoce.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Perso, j’ai remarqué que les asters faisaient très bon ménage à mon goût ! avec les graminées diverses : cheveux d’ange (Stipa tenufolia) par exemple et d’autres aussi leur ressemblant un peu.

    or, les chrysanthèmes à petites fleurs ressemblent beaucoup aux asters et sont de la même famille de plantes je crois.

    J’ai un massif comprenant des asters de plusieurs couleurs et des graminées de deux variétés : c’est très joli je trouve et aussi conseillé sur des sites du net.

    Les effets de masse “nature” de chrysanthèmes, sans ajout d’autres plantes ne sont pas mal non plus. Dans la ville allemande de LAHR, (Forêt-Noire), quasiment en face de chez nous, on voit de tels massifs, souvent de plusieurs teintes assorties, au mois de novembre.

    Laissez-vous guider par votre intuition. Essayez de vous représenter le futur massif ou laissez-vous inspirer par des photos sur le net : pinterest par exemple.

    Bon jardinage, bonne nuit,
    Doris

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Je reviens sur votre sujet.

    Déplacer les chrysanthèmes et les aligner le long d’une haie arbustive, me semble la solution la moins jolie et surtout la moins viable, les arbustes risquant d’étouffer les chrysanthèmes.

    Si vous les mettez en massif avec des graminées ou autres, recherchez une certaine symétrie, une plantation en quinconce par ex. essayer d’assortir les teintes en les posant avant plantation et en regardant l’effet que cela fait.

    Bonne nuit,
    Doris

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)